Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

BOLLORE

4.4140EUR
-1.91% 
Ouverture théorique 4.4140
indice de référence SBF 120

FR0000039299 BOL

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    4.5000

  • clôture veille

    4.5000

  • + haut

    4.5400

  • + bas

    4.3940

  • volume

    1 090 000

  • valorisation

    12 880 MEUR

  • capital échangé

    0.04%

  • dernier échange

    20.04.18 / 17:35:13

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    3.9740

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    4.8540

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter BOLLORE à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter BOLLORE à mes listes

    Fermer

Batteries : un eldorado encore très lointain pour Saft et Bolloré

Le Revenu23/07/2013 à 12:41

DR

(lerevenu.com) - Le 5 juillet dernier, Saft a une fois de plus déçu le marché, avec un avertissement portant sur des coûts de recherche et de commercialisation plus élevés que prévu. La nouvelle n'a rien d'étonnant à la lecture d'une volumineuse étude (30 pages) d'Eric Ravary, analyste de CM-CIC Securities, rédigée à la suite de l'Advanced Automotive Battery Conference, fin juin. De prime abord, le secteur paraît alléchant. Les principales applications des batteries de nouvelle technologie (lithium-ion) et de grande dimension, pour l'automobile et le stockage d'énergie, «sont, en effet, promises à une forte croissance, avec des marchés estimés à 4 milliards de dollars, en 2018 et 15 milliards en 2025», fait valoir l'intermédiaire.

Néanmoins, constate l'analyste, le marché est «extrêmement concurrentiel et en situation de surcapacité de production (?) face à des producteurs asiatiques puissants». Les acteurs de taille moyenne, comme Saft et Bolloré, sont donc condamnés à une stratégie de niche, notamment dans le stockage d'énergie, qui est «un marché naissant plus ouvert que celui de l'automobile, marché de volume et de standardisation, mais où la pression des prix est la plus forte».

Bolloré, lui, n'utilise pas la technologie lithium-ion, mais la LMP (lithium métal polymère) qui, selon l'analyste, présente des «performances comparables à celle du lithium-ion et une sécurité supérieure, mais des coûts encore inconnus »et qui seront peut-être révélés, à l'occasion de l'introduction en Bourse de 10% du capital de Blue Solutions (Blue Car, stockage d'électricité), la filiale spécialisée du groupe Bolloré. Eric Ravary remarque en tout cas que «toute l'industrie automobile s'est déjà organisée autour de la technologie Li-ion».

Une équation à de trop nombreuses inconnues, d'ordre technologique et surtout bénéficiaire : voilà le sentiment que l'on titre de la lecture de l'étude de CM-CIC Securities qui n'engage pas, en tout cas, à détenir des actions Saft en portefeuille : «Le groupe est le leader rentable d'une activité à faible croissance, le Nickel-Cadmium, qui a vocation à perdre des parts de marché face au Lithium-ion, une technologie en forte croissance mais extrêmement concurrentielle.» 

Quant à Bolloré, l'opinion positive du courtier à l'égard du titre tient essentiellement au dynamisme de son activité principale, le transport en Afrique et la logistique internationale : «L'introduction en Bourse de Blue Solutions permettra de donner une valeur de marché à une activité qui devrait connaître encore plusieurs années de pertes, mais l'enjeu de (re)valorisation à l'échelle du groupe nous paraît limité.» Bolloré dit avoir d'ores et déjà consacré environ 1,8 milliard d'euros d'investissements à son activité de batteries et de véhicules en auto-partage.

Valeurs associées

-1.91%
0.00%

Mes listes

valeur

dernier

var.

125.9 +6.69%
245.359 -0.07%
AXA
23.415 -0.17%
42.44 +0.38%
0.92 -4.91%
11.31 0.00%
121.94 +0.89%
0 0.00%
5.52 0.00%
0.004 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.