Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Baisse des actions en vue, Evergrande rechute
information fournie par Reuters21/10/2021 à 10:39

BAISSE DES ACTIONS EN VUE, EVERGRANDE RECHUTE

BAISSE DES ACTIONS EN VUE, EVERGRANDE RECHUTE

par Laetitia Volga

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en légère baisse jeudi à l'ouverture, le retour des incertitudes liées au géant immobilier chinois Evergrande incitant les investisseurs à rester prudents tandis qu'une série de résultats d'entreprises sont au programme du jour.

D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait perdre 0,34% à l'ouverture. Les contrats à terme signalent un recul de 0,33% pour le Dax à Francfort, de 0,42% pour le FTSE à Londres et de 0,4% pour l'EuroStoxx 50.

Evergrande a rouvert en nette baisse à Hong Kong après l'échec d'un projet de vente d'une participation majoritaire d'une filiale qui aurait rapporté au promoteur chinois lourdement endetté 2,2 milliards d'euros.

"Les retombées [du dossier Evergrande] pourraient avoir des effets imprévus qui se propageraient au système financier et à l'économie, ce qui pourrait entraîner une forte baisse des perspectives de croissance au cours des prochaines années," a écrit dans une note Rohini Malkani, analyste chez DBRS Morningstar.

La séance sera par ailleurs animée par une nouvelle série de résultats de société, parmi lesquelles Pernod Ricard, TechnipEnergies, Barclays et SAP.

A WALL STREET

A Wall Street, le Nasdaq a fini quasiment à l'équilibre mercredi tandis que le Dow Jones a inscrit un nouveau plus haut, soutenu par des résultats trimestriels meilleurs qu'attendu.

L'indice Dow Jones a gagné 0,43% à 35.609,34 points après un pic historique en séance à 35.669,69. Le S&P-500 a pris 0,37% à 4.536,19 points. Le Nasdaq Composite a reculé de 0,05% à 15.121,68 points.

Le secteur de la santé a poursuivi son rebond, dans le sillage des perspectives très optimistes annoncées par Anthem (+7,7%) et Abbott (+3,3%).

Verizon a fini dans le vert (+2,4%) à la suite de l'annonce d'une hausse du nombre de ses abonnés supérieure aux prévisions au troisième trimestre.

Netflix a en revanche cédé 2,17% en dépit d'un nombre de nouveaux abonnés plus important que prévu au troisième trimestre.

Hors résultats, Pinterest a bondi de 12,8% après des informations selon lesquelles PayPal a fait une offre en vue de racheter le site de partage de photos pour 45 milliards de dollars (38,6 milliards d'euros).

Après la clôture, Tesla a publié un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes alors que le constructeur automobile a effectué un nombre record de livraisons malgré la pénurie de puces et de matières premières.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, le Nikkei cède 1,56%, les valeurs technologique reculant après la clôture sans tendance du Nasdaq américain.

Les Bourses en Chine évoluent en ordre dispersé après que le promoteur immobilier lourdement endetté Evergrande a annoncé l'échec des discussions avec une division de Hopson Development (+4,74%) en vue de lui céder une participation dans sa filiale de services immobiliers, ce qui lui aurait permis de lever des fonds afin de payer ses créanciers.

La cotation du géant chinois, qui était suspendue depuis le 4 octobre, a repris ce mercredi à Hong Kong où le titre chute de 12,54%. L'indice Hang Seng abandonne 0,84%.

En Chine continentale, le CSI 300 grappille 0,14% après que plusieurs responsables chinois dont le vice-Premier ministre Liu He ont cherché à rassurer les investisseurs et les propriétaires mercredi au sujet de la crise de la dette qui touche le secteur immobilier.

CHANGES/TAUX

L'indice dollar, qui mesure les variations du billet vert contre un panier de devises de référence, est stable et l'euro se traite autour de 1,165 dollar.

Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans a atteint en séance un pic de cinq mois à 1,6740%, avant de se stabiliser autour de 1,659%, face à la faible demande suscitée par une adjudication à 20 ans.

PÉTROLE

Le marché évolue sans direction claire après avoir profité la veille de l'annonce par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) d'une baisse des stocks de brut et d'essence aux Etats-Unis.

Le baril de Brent recule de 0,26% à 85,6 dollars et le brut léger américain est quasi stable (-0,08%) à 83,35 dollars.

(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Tradegate -2.08%
OTCBB -3.45%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.