Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Baisse de 10,5% du fret ferroviaire en Chine en 2015, un record
information fournie par Reuters 05/01/2016 à 07:55

BAISSE RECORD DU FRET FERROVIAIRE EN CHINE EN 2015

BAISSE RECORD DU FRET FERROVIAIRE EN CHINE EN 2015

SHANGHAI (Reuters) - Le volume total des biens transportés par les chemins de fer chinois a baissé de 10,5% en 2015, le plus important repli annuel jamais enregistré, rapporte mardi le magazine professionnel Caixin, une donnée susceptible de raviver les craintes sur l'ampleur du ralentissement économique du pays.

Citant des sources de la National Railway Administration, l'opérateur ferroviaire, Caixin précise que les volumes de fret ferroviaire sont tombés à 3,4 milliards de tonnes l'an dernier.

En 2014, le recul avait été de 4,7%.

Les volumes de fret transportés sur le réseau ferroviaire chinois sont considérés comme un indicateur de l'activité économique du pays.

Sous le coup d'une faiblesse de la demande intérieure comme extérieure, d'une situation de surcapacités des usines et d'une décélération des investissements, la Chine devrait afficher pour 2015 sa plus faible croissance économique depuis 25 ans.

Le produit intérieur brut (PIB) pour l'année qui vient de se terminer devrait ainsi ressortir à environ +7% contre +7,3% en 2014.

Certains spécialistes de la Chine, se référant notamment à la chute des volumes de fret et à la faiblesse de la consommation d'électricité, sont d'avis que la croissance économique réelle est bien moindre que ce que suggèrent les statistiques officielles.

Une enquête menée par Caixin auprès des directeurs d'achat a montré que l''activité manufacturière en Chine s'était contractée pour le dixième mois de suite en décembre.

(Brenda Goh, Benoît Van Overstraeten pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.