1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Axa veut se désendetter, opérationnel au-dessus des attentes au 1er semestre
Reuters02/08/2018 à 10:30

AXA VEUT SE DÉSENDETTER, OPÉRATIONNEL AU-DESSUS DES ATTENTES AU 1ER SEMESTRE

PARIS (Reuters) - Axa a fait état jeudi d'une baisse de 14% de son résultat net au premier semestre sous l'effet des charges exceptionnelles et s'est fixé un nouvel objectif de désendettement.

Le numéro deux de l'assurance en Europe, après l'allemand Allianz, indique dans un communiqué qu'il vise désormais un ratio d'endettement compris entre 25% et 28% d'ici à 2020 contre un précédent objectif de ratio inférieur à 28%.

Lors d'une conférence téléphonique, Gérald Harlin, le directeur financier d'Axa, a rappelé que ce désendettement fait partie des trois priorités du groupe, avec la mise en Bourse des activités d'Axa Equitable aux Etats-Unis réalisée en mai dernier et l'intégration de XL Group dont l'acquisition doit être finalisée d'ici la fin de l'année.

"L'IPO est derrière nous. L'intégration de XL, on est en plein dedans et ça se passe extrêmement bien. Le troisième c'est le 'deleveraging' et le 25% à 28%, c'est ça", a souligné le dirigeant.

Sur le premier semestre, le résultat net d'Axa est ressorti à ?2.796 millions, en ligne avec les prévisions des analystes.

D'après le consensus Inquiry Financial réalisé pour Reuters, les analystes attendaient en moyenne un résultat net de 2.795 millions d'euros sur la période.

Le résultat opérationnel réalisé par Axa sur le semestre ressort quant à lui au-dessus des attentes à 3.298 millions d'euros là où le consensus tablait sur 3.090 millions d'euros.

Axa a dans le même temps confirmé les objectifs de son plan stratégique à horizon 2020.

Le directeur général du groupe Thomas Buberl mène une restructuration d'Axa à marche forcée depuis qu'il a pris les commandes du groupe.

Outre le rachat de XL Group en début d'année et l'IPO outre-Atlantique, l'entreprise a procédé à une réorganisation de ses activités d'assurance vie collective en Suisse pour réduire sa consommation de fonds propres dans le pays.

Axa a également annoncé mercredi négocier la vente d'un portefeuille de 'variable annuities' au fonds Cinven.

Une réorganisation va aussi être lancée dans sa filiale de gestion Axa Investment Managers, réorganisation qui devrait se solder par la suppression de 210 postes dans le monde.

En Bourse, l'action Axa a perdu plus de 12% depuis le début de l'année et le titre ne parvient pas à retrouver la valeur qu'il avait avant l'annonce de l'acquisition de XL Group dont la financement a suscité des inquiétudes chez les investisseurs.

Le titre sous-performe du coup l'indice bancaire de l'assurance en repli de 1,34% depuis janvier.

(Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

AXA
Euronext Paris -0.03%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer