Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

AXA : revenus en hausse de 2% et confirmation de l'objectif de résultat opérationnel d'XL
AOF04/05/2021 à 18:19

(AOF) - Au premier trimestre, Axa a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 2% en base comparable, à 31 milliards d'euros, dont des revenus pour les segments cibles en hausse de 3% en données comparables, à 19,9 milliards d'euros. " Cette bonne performance est portée par une croissance soutenue de nos segments cibles, avec notamment une hausse de 4% en assurance dommages des entreprises et de 5% en santé, ainsi qu'une collecte nette positive et un mix d'activités favorable en vie, épargne, retraite ", a déclaré Etienne Bouas-Laurent, Directeur financier de l'assureur.

La collecte nette s'établit à 1,7 milliard d'euros en Vie, épargne, retraite, portée par la prévoyance (+1,5 milliard d'euros) essentiellement en Asie et en France, par la santé (1,0 milliard d'euros) grâce à une collecte positive dans l'ensemble des pays, et par les unités de compte (+0,5 milliard d'euros) principalement en France. Ceci est partiellement compensé par une décollecte en fonds général - épargne (-1,3 milliard d'euros) dans la plupart des zones géographiques, conformément à la stratégie du groupe.

La valeur des affaires nouvelles baisse de 4% à 0,8 milliard d'euros. Le volume des affaires nouvelles (APE) recule de 6% ; la hausse des ventes dans l'ensemble des pays en Asie (+27%), essentiellement au Japon, étant plus que compensée par la non-récurrence de ventes exceptionnellement élevées de produits semi-autonomes en assurance vie collective en Suisse. La marge sur affaires nouvelles s'établit à 46%, en hausse de 1 point.

L'assureur estime que coût en lien avec les catastrophes naturelles est "légèrement supérieur à la normale au premier trimestre 2021", notamment à la suite de gels hivernaux au Texas, ainsi qu'une sinistralité plus favorable qu'attendu hors catastrophes naturelles. Par conséquent, la direction d'AXA considère qu'AXA XL est en bonne voie pour atteindre son objectif de résultat opérationnel de 1,2 milliard d'euros en 2021.

En gestion d'actifs, la collecte nette s'établit à 13 milliards d'euros, portée par une forte collecte nette à la fois chez " AXA IM Alts " (4 milliards d'euros) et chez " AXA IM Core " (4 milliards d'euros), provenant essentiellement des clients tiers, ainsi que par une collecte nette dans les co-entreprises asiatiques (+5 milliards d'euros).

Les actifs moyens sous gestion s'établissent à 764 milliards d'euros, en hausse de 7%. Outre une forte collecte nette, ils bénéficient des effets de marchés favorables depuis le premier trimestre 2020.

Le ratio de solvabilité II a progressé de 8 points sur le trimestre à 208% au 31 mars 2021, principalement porté par le rendement opérationnel net de la provision estimée liée au dividende pour le premier trimestre 2021, ainsi que des conditions de marchés financiers favorables.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Supprimé car top ancien, en attente de nouvelle fiche

Les assureurs souhaitent agir sur le risque climatique

Sur les vingt-cinq dernières années, le coût lié à l'indemnisation des sinistres climatiques a plus que doublé. Il est passé de 1,2 milliard d'euros en moyenne entre 1984 et 1989 à 3,2 milliards d'euros entre 2015 et 2018. Le coût des sinistres devrait continuer à croître et la Fédération Française de l'Assurance (FFA) chiffre les surcoûts à 13 milliards d'euros d'indemnisation à l'horizon 2040.

Dans un premier temps, les assureurs ont revu leurs conditions de couverture. En France, depuis le début des années 2000, les assureurs de la forêt ne couvrent plus la région méditerranéenne. À plus long terme, le secteur vise une meilleure prévention de ces aléas climatiques. La FFA a récemment créé un Observatoire de la Finance Durable pour encourager ses adhérents à contribuer à l'objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050.

Valeurs associées

AXA
Euronext Paris +1.62%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer