Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Axa intéressé par les actifs asiatiques de RSA

Reuters17/06/2014 à 10:53

AXA PARMI LES POTENTIELS REPRENEURS DES ACTIFS ASIATIQUES DE RSA

HONG KONG (Reuters) - Axa fait partie d'une liste d'assureurs intéressés par la reprise des actifs asiatiques de son homologue britannique RSA que ce dernier cherche à vendre pour un montant qui pourrait atteindre 500 millions de dollars (370 millions d'euros), a-t-on appris mardi de sources proches de l'opération.

Parmi les autres groupes qui seraient intéressés figurent le japonais Sompo Japan Insurance, filiale de NKSJ Holdings, l'australien QBE et l'allemand Allianz, ont ajouté les sources.

Cette cession par le numéro un britannique de l'assurance non-vie entre dans un vaste plan de restructuration mis en oeuvre par son nouveau directeur général Stephen Hester et qui a été rendu nécessaire par de lourdes pertes accusées sur fond de météorologie défavorable et d'irrégularités comptables.

RSA pourrait lancer la procédure de vente dans les semaines qui viennent, a dit l'une des sources.

RSA a refusé de formuler le moindre commentaire, tout comme Allianz, QBE et Sompo Japan. Axa a déclaré de son côté qu'il avait adopté une approche extrêmement serrée dans l'examen de ses opportunités d'acquisitions, sans faire de référence explicite aux activités asiatiques de RSA.

L'assureur britannique est le dernier en date à soit se retirer d'Asie soit y réduire la taille de ses opérations. Aviva, ING, American International Group et New York Life sont ainsi sensiblement moins présents en Asie depuis la crise financière mondiale.

En revanche, certains assureurs asiatiques bien capitalisés tels AIA Group ou les canadiens Manulife Financial et Sun Life Financial ont repris certains de leurs actifs.

RSA est présent à Hong Kong, à Singapour, en Chine et en Inde mais ces activités n'ont contribué qu'à hauteur de moins de 2% des primes nettes enregistrées au premier trimestre 2014, ce qui l'a incité à concentrer ses efforts sur ses marchés traditionnels au Royaume Uni, en Irlande et en Scandinavie.

Les primes nettes dégagées en Asie ont diminué de 7% au premier trimestre à 38 millions de livres. Le total des primes nettes était de 1,9 milliard de livres, au vu des documents financiers de l'assureur.

RSA cherche enfin à lever 2,7 milliards de dollars de capitaux, dont la moitié environ par des cessions d'actifs non stratégiques - comme c'est déjà le cas en Pologne et dans les pays baltes - et en passant le dividende. Le reste a été apporté par une augmentation de capital bouclée en avril.

(Denny Thomas, Nicolas Delame et Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Mes listes

valeur

dernier

var.

1.86 -16.22%
115.15 -0.13%
35.06 +0.92%
0.199 +0.76%
8.497 +1.05%
66.96 +0.39%
2.05 +0.74%
20.86 +1.02%
13.085 +1.08%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.