Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

AXA IM : Rétrospective 2014 - Croissance OK mais inflation et taux surestimés

Kiidline12/01/2015 à 13:02

Alors que 2014 est maintenant derrière nous, il est temps d'évaluer notre performance sur l'année passée. Avec le recul, notre prévision de croissance a été confirmée dans les grandes lignes, tandis que nous avons sous-estimé la menace de déflation et donc manqué la baisse des taux. Les actions mondiales se sont comportées comme nous l'attendions, même si nous avons été déçus par la performance de l'Europe.

 

Points clés

  • La croissance mondiale en 2014 ressort à 3,3%, 0,4pp sous notre prévision de fin 2013. Les Etats-Unis pâtirent d'un hiver très rude et l'Allemagne fut touchée par la crise ukrainienne. Nous avons sous-estimé l'impact de la TVA sur la croissance japonaise mais, en revanche bien anticipé la croissance en Europe et en Chine ainsi que la vigueur sous-jacente de l'économie américaine. Dans l'ensemble, un bilan acceptable.
  • En revanche, nos prévisions d'inflation et de rendements obligataires étaient trop élevées. Aidée par la baisse du prix du pétrole, l'inflation est ressortie un point sous nos prévisions en Europe. La déflation nous paraissait un risque, elle est devenue réalité dans la zone euro, attirant les taux vers le bas. Le cas américain est plus déconcertant : en dépit d'une plus forte croissance et d'une inflation stable, les taux longs ont baissé, témoignant du succès des thèses de stagnation.
  • Nous étions surpondérés actions, avec raison, l'indice MSCI en monnaies locales ayant gagné 10% sur l'année, mais nous avons été déçu par la mauvaise performance relative de l'Europe, touchée par la déflation et la crise ukrainienne. En revanche, nous avions vu juste sur les actions chinoises et japonaises ainsi que, malheureusement, sur le retour de la volatilité.
  • Côté obligations privées, notre optimisme était justifié pour l'investment grade, pas pour le high yield, touché de plein fouet par la baisse du prix du pétrole. Enfin, nous escomptions un resserrement des spreads souverains dans la zone euro, ce qui s'est produit, sauvant en partie notre recommandation obligataire d'ensemble.

 

Par Franz Wenzel Chief Investment Strategist - AXA IM Research

 

Télécharger notre Recherche

 


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.