Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

AXA IM : Perspectives 2015

Kiidline16/12/2014 à 12:32

L'économie mondiale devrait croître de 3,4%. Nous recommandons de rester surpondéré en actifs risqués, notamment les actions, et de sous-pondérer la dette souveraine américaine.

 

Les Perspectives 2015 présentent nos vues macroéconomiques pour l'année prochaine et leurs implications pour les investisseurs. La croissance mondiale devrait tourner autour de 3,4%, l'effondrement des prix du pétrole pouvant jouer à la hausse. La consolidation budgétaire a ralenti et la politique monétaire restera très accommodante, la zone euro, le Japon et la Chine prenant le relais des Etats-Unis. Toutefois, l'hypothèse de « stagnation séculaire » gagne du terrain et la menace de déflation devrait continuer à peser en 2015. Ces perspectives restent favorables aux actifs risqués, impliquant une surpondération des actions et une sous-pondération de la dette souveraine américaine.

 

Points clés

  • L'économie mondiale devrait croître de 3,4%, avec un risque à la hausse (0,25pp) si le prix du pétrole reste inférieur à 70 US$/bbl. La zone euro, le Japon et la Chine prendront le relais des Etats-Unis en termes de stimulus monétaire.
  • L'amélioration du marché du travail et la santé des entreprises porteront la croissance américaine, ce qui devrait pousser la Fed à normaliser sa politique à partir de mi-2015. La faiblesse persistante de l'inflation pourrait repousser la remontée des taux.
  • La croissance et l'inflation en zone euro devraient rester faibles, la consommation des ménages étant le principal moteur de la croissance. La BCE est déterminée à accroître son bilan et restera pragmatique sur le sujet. L'incertitude politique restera élevée.
  • La croissance des pays émergents augmentera graduellement vers 4,3%, la faiblesse du prix du pétrole permettant aux banques centrales de stimuler l'activité, du moins dans les pays importateurs d'énergie.
  • Nous recommandons de rester surpondéré en actifs risqués, notamment les actions, et de sous-pondérer la dette souveraine américaine. La volatilité devrait remonter vers des niveaux plus normaux. Nous sommes neutres sur le crédit.
  • La divergence de politique monétaire entre les Etats-Unis et la zone euro se reflétera sur les marchés obligataires. Nous anticipons des taux des bons du Trésor américain autour de 3% alors que les taux des obligations en zone euro et au Japon ne devraient pas monter significativement, restant comprimés par leur banques centrales.
  • Au sein des actions, nous avons une préférence pour la zone euro et le Japon, en raison de l'accélération attendue de la croissance des bénéfices et du soutien monétaire. Les émergents seront diversement impactés par la Fed et la baisse du pétrole. Nous préférons l'Asie émergente à l'Amérique Latine.

 

Par Eric Chaney, Directeur de la Recherche d'AXA IM et Chef économiste du Groupe AXA, Franz Wenzel, Chief Strategist, L'équipe Recherche & Stratégie d'Investissement, Amaury Boyenval, Solutions Strategist et Matt Christensen, Directeur de l'Investissement Responsable - AXA Investment Managers et Alan Patterson, Head of Research and Strategy, AXA Real Estate

 

Télécharger notre Investment Strategy : Perspectives 2015

 


Mes listes

valeur

dernier

var.

96.16 0.00%
0.641 0.00%
0.116 0.00%
EDF
11.28 0.00%
8.935 0.00%
6.58 0.00%
3.15 0.00%
5.22 0.00%
61.2 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.