Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

AXA IM : Loi sur la transition énergétique - comment la réglementation peut-elle encourager l'investissement durable ?

Kiidline10/03/2016 à 10:05

Luisa Florez, analyste senior au sein du département Investissement Responsable d’AXA IM, commente la loi sur la transition énergétique.

L’investissement socialement responsable (ISR) est un sujet qui prend de l’ampleur aussi bien auprès des entreprises que des investisseurs y compris les plus petits. Fait intéressant, la loi sur la transition énergétique, une première en Europe, votée en août 2015 et dont le décret d'application entrera en vigueur en juin 2017, est passée relativement inaperçue, perdue dans l’effervescence d’annonces liées à la COP 21.

Pourtant, nous pensons que celle-ci constitue un véritable tournant en faveur de la démocratisation de l’ISR. Cela illustre aussi comment la réglementation peut encourager et soutenir la démocratisation et le développement de l’ISR. La France a décidé de donner un signal politique fort pour inciter les investisseurs institutionnels, y compris ceux de taille plus modeste et moins sophistiqués, à se pencher de près sur la question et à commencer à réfléchir à une meilleure intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs investissements. Avec cette loi, la France renforce le rôle des investisseurs institutionnels pour financer la transition vers une économie bas carbone et incite davantage à la prise en compte des enjeux de long terme dans les décisions d’investissements.

Ce coup d'accélérateur pour le développement durable s’articule autour de deux principaux volets. Le premier requiert la publication annuelle des éléments démontrant les modalités d’intégration des critères ESG des politiques d’investissement par les acteurs concernés. Le deuxième volet se focalise sur le critère environnemental et leur demande d’expliquer tous les ans les moyens qu’ils ont mis en œuvre pour contribuer à la transition vers une économie bas-carbone.

Alors que nous saluons cette évolution extrêmement positive, les investisseurs de toutes tailles ont encore besoin de mieux comprendre et d’être accompagnés et conseillés dans le cadre de cette transition. Ils ont besoin d’être guidés dans leur compréhension de cette loi, dans la manière de l’appréhender et dans la mise en place des initiatives les plus appropriées en fonction des besoins et spécificités de chaque entreprise.

Les gérants d’actifs peuvent conseiller et accompagner cette transition, en mettant à disposition différentes solutions ou outils de mesure, comme par exemple des indicateurs maison qui permettent d’analyser les secteurs les plus émetteurs de CO2, une gamme de solutions d’investissements qui intègrent les critères de la loi ou encore des campagnes d'engagement centrées sur le changement climatique dans des secteurs fortement concernés comme les secteurs pétrolier et gazier, automobile ou minier.

Nous espérons que ce signal réglementaire lancé par le gouvernement français encouragera des groupes de travails comme le FSB Task Force on Climate Related Financial Disclosure (TCFD) présidé par Michael Bloomberg, ou les autres pays européens qui avancent sur le sujet de la démocratisation et de la prise de conscience sur l’importance de l’ISR, comme l’Allemagne.

Avec près de 355 milliards d’encours intégrant des critères ESG (au 31 décembre 2015) et plus de 20 ans d’expérience dans l’investissement responsable , AXA IM est un partenaire majeur et averti pour accompagner les entreprises vers cette transition.

 

Contacts

Sixtine Richer - +33 1 44 45 50 62 - sixtine.richer@axa-im.com

Claire Guermond - +33 1 79 74 80 13 - claire@steeleandholt.com

Servane Taslé - +33 6 66 58 84 28 - servane@steeleandholt.com


Les opinions exprimées ici appartiennent à l’auteur et ne constituent en aucun cas des conseils d’investissement. Il ne s’agit ni d’une recommandation à acheter, vendre ou souscrire des instruments financiers, ni une invitation à vendre des fonds d’investissement ni une offre de services financiers.

 

À propos d’AXA Investment Managers

AXA Investment Managers est un expert international en gestion d’actifs qui associe un suivi rigoureux des risques à une expertise sur de multiples classes d’actifs en vue d’aider des clients professionnels à satisfaire leurs besoins financiers. Avec environ 669 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin décembre 2015, AXA IM emploie plus de 2 350 collaborateurs dans le monde répartis dans 29 bureaux et 21 pays. AXA IM fait partie du groupe AXA qui compte parmi les leaders mondiaux de la protection financière et de la gestion de patrimoine.

Consultez notre site internet : www.axa-im.com

Suivez-nous sur Twitter @AXAIM

Visitez notre espace presse : www.axa-im.com/fr/media-centre

 

Publié par AXA Investment Managers Paris, société agréée et réglementée par l’Autorité des Marchés Financiers. Ce communiqué de Presse est émis à la date indiquée. Il ne constitue pas une publicité financière telle que définie par le droit français. Il est émis dans un but d’information. Les performances passées ne sauraient préjuger des résultats futurs. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil en investissement, ne représentent pas nécessairement les opinions de l’une des sociétés du Groupe AXA Investment Managers et sont susceptibles de changer sans préavis. Nous ne faisons aucune déclaration ni n’offrons aucune garantie explicite ou implicite (y compris à l’égard de tiers) quant à l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. Aucune décision financière ne devrait être prise sur la seule base des informations fournies.

Mes listes

valeur

dernier

var.

7.9 0.00%
14597.89 -0.35%
16.27 -0.61%
1.177 0.00%
43.44 -1.07%
27.68 -1.35%
1181.27 +0.27%
12.26 -0.73%
66.05 +6.45%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.