Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

AXA IM complète sa gamme SmartBeta et lance AXA WF Euro SmartBeta Credit Bonds

Kiidline27/05/2015 à 10:21

AXA Investment Managers (AXA IM) annonce le lancement de AXA World Fund Euro SmartBeta Credit Bonds. Ce nouveau fonds répond à une demande clients en quête de stratégie Smart Beta libellée en euros.

AXA WF Euro SmartBeta Credit Bonds a été spécifiquement conçu pour les investisseurs institutionnels en quête d'une stratégie fondamentale à bas coût permettant d'être exposé aux marchés européens du crédit. L'approche de ce fonds ne présente pas les inconvénients des stratégies de réplication indicielle et tient compte parallèlement du bas niveau des rendements et de la liquidité actuels des marchés obligataires.

AXA WF Euro SmartBeta Credit Bonds suit une approche « buy and maintain » (investissement à long terme) dont le taux de rotation est très faible. Il est conçu dans l'objectif d'éviter les pertes de crédit, de minimiser les coûts de transaction en optimisant le rendement capté grâce aux capacités de recherche obligataire d'AXA IM. Le fonds investit principalement dans des obligations d'entreprises de qualité « investment grade » libellées en euros très diversifiées en termes d'émetteurs, de secteurs et géographies. L'équipe procède à une analyse rigoureuse des émetteurs afin d'éviter les pertes de crédit, tout en surveillant en permanence le portefeuille afin de s'assurer qu'il respecte le profil risque-rentabilité souhaité.

William Healey, Global Head of SmartBeta Credit chez AXA IM, a déclaré : « Compte tenu du bas niveau des rendements des emprunts d'État européens, du resserrement des spreads des obligations des pays périphériques et des incertitudes entourant le programme d'assouplissement quantitatif de la BCE, les institutionnels du monde entier sont en quête de rendements plus élevés. Nous avons constaté un intérêt particulier de la part des investisseurs néerlandais, allemands et japonais. Par exemple, ces derniers s'intéressent sérieusement au marché européen des obligations d'entreprises. Ils apprécient nos processus marqués par des décisions d'allocation consciencieuses et réfléchies ainsi qu'une diversification attentive du risque. L'héritage d'AXA IM dans le domaine de l'assurance nous a habitué depuis longtemps à gérer avec rigueur ce type de portefeuille d'investissement à long terme. Cette nouvelle stratégie en euro complète de façon appropriée la gamme de fonds AXA IM SmartBeta Credit ».

L'objectif d'AXA WF Euro SmartBeta Credit Bonds vise à générer des revenus et une croissance du capital à moyen terme en investissant dans des obligations d'entreprise de qualité investment grade libellées en euro émises dans le monde entier.

La construction d'un portefeuille Smart impose de faire en sorte que 8 à 10% de ses actifs arrivent à échéance chaque année. Cette situation apporte une certaine souplesse qui permet de profiter des nouvelles opportunités offertes par le marché et de renouveler les positions du fonds sans induire des coûts de transaction élevés liés au manque actuel de liquidité du marché. Le gérant peut investir un montant limité en obligations d'entreprises non libellées en euro afin d'améliorer la diversification et de tirer profit des gains de taux de change, mais le risque devise et de duration sont couverts.

AXA WF Euro SmartBeta Credit Bonds est géré par Damien Maisonniac, CFA, qui a cogéré le fonds AXA WF Global SmartBeta Credit Bonds depuis son lancement en janvier 2013. Damien fait partie de l'équipe chargée du développement et du lancement de la stratégie AXA IM SmartBeta Credit.

Damien Maisonniac, gérant de AXA WF Euro SmartBeta Credit Bonds chez AXA IM, déclare : « Contrairement à la réplication indicielle, la stratégie SmartBeta adopte une approche pragmatique conservatrice de la construction du portefeuille. Ainsi, on obtient un fonds selon nous mieux protégé contre les risques systémiques et propres aux émetteurs. Nous n'investissons pas sur les entités les plus endettées et ne vendons pas automatiquement une obligation dont la notation est déclassée en catégorie « sub investment-grade ». Nous cherchons plutôt à minimiser de façon pragmatique ou « intelligente » toute surconcentration sur certains émetteurs ou secteurs. Notre objectif étant de minimiser le taux de rotation et, lorsque cela est réalisable, d'entrer sur le marché à peu de frais, nous considérons qu'il s'agit d'une approche plus intelligente pour nous adapter au manque structurel de liquidité des marchés et minimiser les effets corrosifs des coûts de transaction sur la performance du fonds ».

AXA IM détient plus de 1,6 milliard de Livres Sterling d'actifs sous gestion dans des stratégies SmartBeta Credit (au 31/12/2014) dont 900 millions en portefeuilles d'obligations d'entreprises libellées en Livres Sterling et 700 millions en portefeuilles d'obligations d'entreprises internationales. Les stratégies SmartBeta Equity d'AXA IM représentent actuellement 2,4 milliards de livres Sterling.

 

Informations sur le Fonds AXA WF Euro SmartBeta Credit Bonds

  • Forme juridique : SICAV domiciliée à Luxembourg gérée par AXA Funds Management SA
  • Date de création : 08/01/2015
  • Souscription initiale minimum : 5 millions d'euros
  • Souscription ultérieure minimum et rachat minimum : 1 million d'euros
  • Horizon d'investissement : 5 ans
  • Type de risques : risque de perte en capital, risque lié aux transactions sur produits dérivés, risque de contrepartie, risque de liquidité. Préalablement à toute souscription, tout investisseur potentiel doit prendre connaissance du prospectus mis à disposition sur simple demande, et en particulier de la section relative aux risques.
  • Valorisation : quotidienne aux cours de clôture
  • Frais annuels de gestion pour les actions de catégorie Institutionnelle « I » : 13 pb

 

Notes aux éditeurs

En fonction de la stratégie d'investissement de l'OPCVM ces données peuvent être différentes de celles mentionnées dans le prospectus. Elles ne constituent pas un engagement contractuel de la société de gestion, peuvent être subjectives et sont susceptibles d'évoluer sans préavis dans les limites du prospectus qui seul fait foi.

 

Contacts Presse

Steele&Holt
Claire Guermond
claire@steeleandholt.com 
01 79 74 80 13

Steele&Holt
Servane Taslé
servane@steeleandholt.com 
06 66 58 84 28

AXA IM
Aude Dodson
aude.dodson@axa-im.com 
01 44 45 50 62

 

A propos d'AXA Investment Managers

AXA Investment Managers (AXA IM) est une société de gestion d'actifs internationale qui associe une gestion du risque adaptée aux attentes de nos clients et une expertise sur de multiples classes d'actifs afin d'aider nos clients à répondre à leurs objectifs financiers. Avec près de 689 milliards d'euros d'actifs sous gestion à fin mars 2015, AXA IM emploie 2 300 personnes à travers le monde et possède 28 bureaux répartis dans 21 pays. AXA IM est une société du Groupe AXA, l'un des leaders mondiaux de la protection financière et de la gestion de patrimoine.

 

Visitez notre internet: www.axa-im.com

Suivez nous sur : Twitter @AXAIM

Centre media : www.axa-im.com/en/media_centre

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.