Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

AXA IM : Chine - les conséquences du krach des A-shares

Kiidline17/07/2015 à 12:15

Maintien de la sous-pondération A-shares, Asie émergente ramenée à neutre

Le récent krach boursier des A-shares en Chine a suscité des craintes de répercussions négatives sur l'économie réelle. Aidan Yao estime que les effets directs seraient de l'ordre de 0,2-0,4%, ce que les autorités devraient arriver à compenser à travers de nouvelles mesures de soutien. En revanche, les conséquences à long terme seront plus inquiétantes si la situation actuelle est mal gérée. Il anticipe que la correction pourrait continuer de 10-20%, avec des risques limités de propagation aux autres marchés.


Points clés

  • Le krach des actions chinoises locales (A-shares) a provoqué une perte de richesse importante, au moins sur le papier, suscitant des craintes de répercussions négatives sur l'économie réelle.
  • Nous pensons que l'impact direct sera limité, de l'ordre de 0,2-0,4%, en raison d'un effet de richesse faible et d'une économie encore peu financée par actions. Sans compter les outils des autorités chinoises pour éviter la contagion et protéger l'objectif de croissance du pays.
  • Les conséquences à long terme de ces turbulences du marché actions nous semblent plus inquiétantes, tout comme l'apparente difficulté du gouvernement à gérer correctement les risques financiers. Le choc sur la crédibilité du gouvernement pourrait représenter un risque réel.
  • Nous voyons trois scénarios, en fonction de l'action du gouvernement : 1) une intervention d'ampleur destinée à stabiliser le marché ; 2) une succession de mesures de moindre ampleur ne faisant que ralentir la baisse du marché et 3) des actions trop limitées aboutissant à une perte de confiance. Si le premier scénario semble se dessiner, nous pensons qu'une nouvelle baisse du marché reste possible (de 10%-20% depuis le niveau actuel, soit une baisse de 40% par rapport aux plus hauts). Le troisième scénario nous semble le moins probable.
  • Une propagation à d'autres marchés actions ou de matières premières ne peut être exclue. L'indice Hang Seng a ainsi fortement reculé la semaine passée, sous la pression d'investisseurs étrangers inquiets. Si de nouvelles ventes massives et une forte volatilité sont vraisemblables, nous estimons que les autres marchés asiatiques devraient être protégés par leur valorisation bon marché. Nous recommandons cependant de réduire la pondération des actions Asie émergente à neutre.

 

Par Aidan Yao, Economiste Asie émergente - Recherche & Stratégie d'Investissement

Télécharger notre Recherche en PDF

 

Mes listes

valeur

dernier

var.

7.07 0.00%
4.05 0.00%
14.72 -2.26%
867.15 +0.73%
19.8 -0.25%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.