1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

AXA IM : Actions zone euro: de la marge pour les marges
Kiidline20/06/2014 à 16:41

La croissance des marges des entreprises devrait être le principal moteur de la performance des actions en zone euro


Dans cette note, nous analysons chacun des coûts essentiels pour comprendre la dynamique des marges et concluons cette revue en donnant notre scénario de croissance des marges sur les 12-18 prochains mois.

Les marges bénéficiaires en zone euro sont à ce point déprimées que l'écart avec les Etats-Unis est à un niveau sans précédent, mais plus pour longtemps. Maxime Alimi et Mathieu L'Hoir suggèrent de maintenir une position surpondérée en actions de la zone euro, car ils anticipent que le rebond des marges devrait permettre aux bénéfices de croître de 10-15% tant en 2014 qu'en 2015. Cette amélioration sera soutenue par l'effet de levier opérationnel, une dynamique des prix favorable et la faiblesse des coûts du travail.



Points clés

 

  • Les marges en zone euro sont à ce point déprimées que l'écart avec les Etats-Unis est à un niveau sans précédent depuis 20 ans.
  • Après analyse de la dynamique des coûts directs et indirects liés à la production des biens et services, nous pensons que les conditions sont maintenant remplies pour un rebond des marges.
  • La dynamique favorable des prix des intrants par rapport aux prix de vente et le faible potentiel de hausse des coûts de la main d'œuvre devraient soutenir ce redressement des marges.
  • Mais le principal moteur de ce rebond est l'effet de levier opérationnel, généré par l'utilisation des capacités inemployées pour produire plus, permettant de diluer les coûts fixes.
  • Nous anticipons que les marges devraient passer de 4% à 4,5% pour les actions en zone euro, impliquant une croissance des bénéfices de l'ordre de 10%-15% cette année.

 


Par Maxime Alimi, Economiste senior et Mathieu L'Hoir, Stratégiste senior - AXA Investment Managers

Télécharger notre Investment Research : Actions zone euro: de la marge pour les marges

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer