Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Aviva Investors lance un fonds de dette secondaire sur le marché européen de l'infrastructure

Kiidline29/07/2013 à 18:09

Aviva Investors lance le véhicule de titrisation « European Secondary Infrastructure Credit SV ». Cette structure émet des Titres Participatifs adossés à un portefeuille de dette infrastructure.

Trois investisseurs institutionnels, dont Aviva France, souscrivent à l'émission initiale de 425 millions d'euros. Philippe Gravier, directeur financier d'Aviva France déclare : «C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons décidé d'investir dans ce fonds dédié au financement d'infrastructures Européennes. Ce fonds représente non seulement une opportunité d'investissement pour nos portefeuilles d'assurance vie, mais il apporte également une dimension d'utilité publique en contribuant au soutien de l'économie réelle sur des projets de long terme».

La stratégie d'investissement consiste à acquérir des prêts bancaires sur le marché secondaire, qui seront complétés par des investissements sélectifs sur le marché primaire. L'objectif est de privilégier les projets d'infrastructure opérationnels qui historiquement, affichent un très faible niveau de pertes sur créances. Le véhicule investira principalement dans des actifs d'infrastructure « core » : bâtiments publics, transports, réseaux de transmission et de distribution, et énergies renouvelables, à travers l'Europe, dans une optique de maîtrise des risques.

Laurence Monnier, Gérant de Portefeuille Infrastructure déclare : « Les banques ont distribué des montants très importants de prêts au secteur de l''infrastructure ces dix dernières années mais elles recherchent aujourd'hui la réduction de la taille de leurs bilans et la diminution de la durée de détention de leurs actifs. Cette tendance permet aux investisseurs d'accéder à une nouvelle catégorie de dette long-terme sécurisée, à des niveaux de rendement intéressants. Ce nouveau produit offre aux investisseurs une source de diversification pertinente au sein d'un portefeuille de crédit par une exposition à la dette senior d'infrastructure, et permet de profiter d'un rendement supérieur à celui offert par le crédit corporate « investment grade », avec un niveau de risque sans doute inférieur».

Aviva Investors bénéficie de plus de 10 ans d'expérience en gestion d'investissements dans le secteur de l'infrastructure et s'appuie sur une équipe dédiée de professionnels qui gère des portefeuilles d'actifs peu risqués, dans les domaines de la dette d'infrastructure, des énergies renouvelables, et des stratégies d'investissements sans effet de levier.

Principales caractéristiques:
Structure : Créance émise par une Société de Titrisation à Luxembourg
Premier closing : 425 millions EUR
Durée moyenne : 7-12 ans
Période d'investissement : 2,5 ans
Investissement minimum : 10 millions EUR


Contacts presse :
Fany de Villeneuve
Fany.devilleneuve@shan.fr

Tél : + 33 (0)1 42 86 82 39



Notes au lecteur
Les informations et opinions continues dans ce document sont à destination des media uniquement. Les conditions d'investissements et les marchés peuvent changer rapidement, c'est pourquoi les vues exprimées ne peuvent être considérées comme pérennes et ne constituent pas un conseil en investissement. Les performances passes ne présagent pas de celles à venir.

Aviva Investors
Aviva Investors est la branche de gestion d'actifs internationale d'Aviva plc. Le groupe offre des solutions d'investissement à ses clients dans le monde entier. Aviva Investors est présent dans 15 pays en Asie-Pacifique, en Europe, en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, et gérait un encours de 274 milliards de livres au 31 décembre 2012.

Aviva plc
? Aviva répond aux besoins de 34 millions de clients avec des produits d'épargne à long terme, de gestion d'actifs et d'assurance*
? Aviva est le plus grand assureur du Royaume Uni et l'un des leaders européens du marché de l'assurance
? Sous une marque puissante, Aviva combine de fortes capacités en assurance vie, assurance générale et asset management

* Basé sur le rapport annuel 2012 d'Aviva plc.



Aviva Investors Global Services Limited
No. 1 Poultry, London EC2R 8EJ
Phone +44 (0)20 7809 6000
Fax +44 (0)20 7489 7940
Web www.avivainvestors.com 
Email info@avivainvestors.com 


Aviva Investors Global Services Limited, registered in England No. 1151805. Registered Office: No. 1 Poultry, London EC2R 8EJ.
Authorised and regulated in the UK by the Financial Conduct Authority and a member of the Investment Management Association.
Contact us at Aviva Investors Global Services Limited, No. 1 Poultry, London EC2R 8EJ.


                    

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.