Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Aviva étudie ses options en Europe et Asie, prévoit de réduire son dividende 2020
information fournie par Reuters26/11/2020 à 11:22

par Carolyn Cohn

LONDRES, 26 novembre (Reuters) - Aviva AV.L a déclaré jeudi prévoir de verser un dividende 2020 inférieur d'un tiers au montant distribué avant la crise du coronavirus et examiner les options dont il dispose pour gérer le solde de ses activités en Europe continentale et en Asie.

Amanda Blanc, nommée directrice générale en juillet dernier, a indiqué que l'assureur britannique souhaitait réduire sa présence en Europe et en Asie et se concentrer sur ses principaux marchés en Grande-Bretagne, Irlande et au Canada.

Aviva s'attend par ailleurs à payer un dividende de 21 pence avec acompte pour l'exercice 2020, contre 15,5 pence en 2019 et 30 pence en 2018. Les analystes tablaient en moyenne sur une réduction de 25% à 30% du montant distribué.

La société a annoncé cette semaine la vente de sa participation de 80% dans le groupe d'assurance vie Aviva Vita à la banque italienne UBI Banca UBI.MI pour 400 millions d'euros.

Les activités de la société en France, en Pologne, en Italie et ses joint-ventures en Turquie, en Chine et en Inde sont directement visées par la nouvelle stratégie d'Aviva.

Des sources proches du dossier ont déclaré en septembre à Reuters qu'un consortium formé par Allianz ALVG.DE et Athora Holding était en discussions avancées pour reprendre les opérations d'Aviva en France, valorisées entre 2 et 3 milliards d'euros.

L'accord se serait néanmoins heurté aux régulateurs, à plusieurs syndicats et à l'un des principaux partenaires de distribution de la division en question, selon des sources du secteur.

À l'occasion de la publication de ses résultats jeudi, Aviva a réduit ses estimations de l'impact de la pandémie sur ses activités d'assurance générale à 100 millions de livres sterling (112,2 millions d'euros) nets de réassurance, contre 165 millions précédemment. La fréquence des sinistres liés à la crise du coronavirus a en effet été plus faible au troisième trimestre et lui a permis d'améliorer sa performance globale.

A 10h05 GMT, le titre Aviva cédait 1,2% contre une baisse de 0,5% du FTSE 100 .FTSE .

(Avec la contribution de Pamela Barbaglia ; version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%
LSE +0.12%
XETRA +0.09%
FTSE Indices +0.42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.