Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Avenir Finance : Résultats Annuels 2012

Boursorama04/04/2013 à 12:40
Croissance du Chiffre d'Affaires - Hausse du Résultat Opérationnel Courant



Résultats 2012 - Forte croissance du Chiffre d'Affaires - Hausse du Résultat Opérationnel Courant

Le groupe enregistre en 2012 une nouvelle croissance importante de son Chiffre d'Affaires (en hausse de 18% par rapport à 2011) malgré un environnement toujours défavorable. Le Résultat Opérationnel Courant progresse de 1,6 millions d'euros. Le Résultat Net Part du Groupe est en baisse : le groupe avait bénéficié en 2011 d'un élément exceptionnel positif de 1,12 million d'euros ; à l'inverse, en 2012, le groupe a été pénalisé par des charges financières et le dénouement de litiges anciens. Les investissements, principalement humains (effectif moyen en hausse de 12% en 2012) continuent également à peser sur les marges à court terme. La situation financière du groupe demeure très saine : au 31 décembre 2012, les capitaux propres part du groupe sont restés stables à 20,9 millions d'euros ; l'endettement financier et immobilier, stable et modéré, est de 9,1 millions d'euros.

Les métiers du groupe - Gestion Privée et Gestion d'Actifs

Les deux métiers contribuent à l'augmentation du Chiffre d'Affaires et du Résultat Opérationnel Courant. Le plan de développement prévoit l'industrialisation des métiers du groupe. Dans la distribution, de nouveaux partenaires grands comptes, l'augmentation du nombre de produits vendus par partenaire et l'augmentation des volumes de ventes par produit et par partenaire sont les principaux moteurs de l'industrialisation en cours. La production est portée quant à elle par l'offre : le succès commercial de la SCPI déficit foncier Renovalys 2 valide un marché plus large pour l'immobilier de réhabilitation, savoir-faire historique du groupe. Les bonnes performances des OPCVM gérés par les filiales du groupe, le lancement de nouveaux FCP, le développement de la clientèle institutionnelle et la montée en puissance des réseaux d'Ageas France participent aux bons résultats de la Gestion d'Actifs.

Validation du plan Horizon 2015

L'exercice 2012, à mi-parcours du plan Horizon 2015, permet de dresser les premiers bilans. En deux ans, le Chiffre d'Affaires du groupe a progressé de 49%, de 27 millions d'euros à 40 millions d'euros. La Marge Opérationnelle Courante a été améliorée de 5,3 points, passant de -1,3% à +4%. Ces résultats, obtenus dans un contexte difficile, valident les principes du plan de développement, l'industrialisation du modèle économique d'Avenir Finance. Le Résultat Net Part du Groupe doit en revanche progresser.

Les efforts sont dorénavant principalement portés sur l'amélioration des marges. Les marges normatives de chacun des métiers du groupe sont connues ; elles ont été réalisées lors du précédent cycle de développement, en 2005-2006. La production immobilière générée par Avenir Finance Immobilier (activité de marchand de biens) et Aupéra (travaux de réhabilitation) doit atteindre une marge avant impôts de 8%, la distribution (la division Gestion Privée) de 20% et la gestion d'actifs financiers (sociétés de gestion) de 30%. Réaliser ces marges normatives permettra d'atteindre l'objectif de marge opérationnelle courante supérieure à 15% en 2015.

Pour réaliser ces objectifs de marge, le groupe travaille dans trois directions principales :

? - l'augmentation des volumes, qui mécaniquement améliore la rentabilité (la marge opérationnelle courante a progressé de 5,3 points en deux ans parallèlement à la progression du Chiffre d'Affaires),
? - l'amélioration de la productivité commerciale,
? - un meilleur mix produits dans la gestion d'actifs financiers (davantage de produits diversifiés et actions).

En parallèle, la maîtrise des coûts, notamment des fournisseurs, doit permettre encore quelques améliorations en termes de rentabilité. Par ailleurs, conformément au plan de marche défini, les investissements humains, quant à eux, vont ralentir sensiblement. Ces mesures, nécessaires pour atteindre les objectifs de marge du plan de développement, sont progressivement mises en oeuvre.

Perspectives et Plan 2015

Avenir Finance confirme les objectifs annoncés dans le cadre du Plan 2015.

Le groupe prévoit de réaliser un Chiffre d'Affaires de 55 millions d'euros en 2013 et un Chiffre d'Affaires de 88 millions d'euros et une Marge Opérationnelle de 15% en 2015.

Le versement d'un dividende fixé à 0,15 euro par action est proposé à l'Assemblée Générale qui se tiendra le 29 mai 2013.



Prochain rendez-vous : Publication CA T1 2013 le 16 mai 2013 après bourse

Note 1 : Les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2012 ont été arrêtés par le Conseil d'Administration du 29 mars 2013. Les procédures d'audit ont été effectuées par les Commissaires aux Comptes et les rapports relatifs à la certification des comptes sont en cours d'émission.
Note 2 : Les communiqués et informations financières relatifs au groupe sont disponibles sur le site www.avenirfinance.fr

** * A propos d'Avenir Finance - www.avenirfinance.fr : Avenir Finance est un groupe financier indépendant coté spécialisé dans la gestion privée et la gestion d'actifs. Avenir Finance s'appuie sur son réseau Avenir Finance Gestion Privée, son site Sicavonline et les grands acteurs de la gestion privée pour proposer aux investisseurs privés aisés une offre patrimoniale complète, moderne et à forte valeur ajoutée. En gestion d'actifs, le groupe propose une gamme de fonds et d'investissements gérés par un pôle unique d'expertises développées en performance absolue, allocation d'actifs et immobilier ancien de prestige.
Avenir Finance - 51, rue de Saint-Cyr - 69009 Lyon - Tél : 04 27 70 54 00 - Fax : 04 27 70 54 01 - Email : info@avenirfinance.fr - S.A. au capital de 1 501 905,60 ? - RCS Lyon B 402 002 687 - Code APE 6420Z - TVA Intracommunautaire FR 89402002687 - Cotée sur Eurolist.

Avenir Finance
Cyril Lureau
Directeur Général Délégué
Tél : 04 27 70 54 00
Email : actionnaire@avenirfinance.fr

Stéphanie du Ché
Communication
Tél : 04 27 70 54 07
Email : actionnaire@avenirfinance.fr

Mes listes

valeur

dernier

var.

5.57 -31.70%
132.329 -0.17%
25.04 +0.08%
14.705 +1.34%
20.52 -0.24%
2.565 +2.19%
13.47 +4.10%
45.475 +0.46%
103.95 +0.92%
79 -0.10%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.