Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

AUTOROUTES : les concessionnaires sont dans le rouge dans le sillage d'ATLANTIA

AOF16/08/2018 à 11:28

(AOF) - Les gestionnaires d'infrastructures de transport cotés sur les marchés européens broient du noir. En Espagne, ACS, qui a participé au rachat d'Abertis, perd 4,74% et occupe la dernière place de l'indice Ibex. Ferrovial recule de 0,83% et Aena de 0,55%. A Paris, Vinci ferme la marche du CAC 40 à la faveur d'une baisse de 1,42%, suivi de près par Eiffage (-1,36%). La contagion s'étend même au-delà des concessionnaires d'autoroutes puisque Getlink (ferroviaire) perd 3,13% et ADP (aérien) 1,14%.

Tous s'inscrivent dans le sillage de l'italien Atlantia, dont un quart de la capitalisation part en fumée à la Bourse de Milan.

Ce dernier est la maison-mère d'Autostrade per l'Italia, concessionnaire du tronçon d'autoroute qui s'est effondré à Gênes et, à ce titre, en charge de son entretien. Le groupe est directement mis en cause dans cet accident par le gouvernement italien qui a lancé une procédure pour résilier le contrat de concession qui le lie à Autostrade per l'Italia.

Un rapport a alerté sur l'état des routes en France

Atlantia déplore dans un communiqué que cette annonce "a été faite sans que les causes réelles de l'accident n'aient été élucidées". Le groupe italien rappelle qu'une résiliation de contrat s'accompagne du paiement d'une indemnité au concessionnaire, équivalant à la valeur résiduelle de la concession concernée. "Les modalités d'une telle annonce pourraient avoir des répercussions sur les actionnaires et les créanciers obligataires d'Atlantia", prévient le groupe.

Le drame de Gênes tend à raviver les inquiétudes des investisseurs comme des autorités et des citoyens quant à la solidité des routes et autres ponts. En France, Le JDD s'était fait l'écho fin juillet d'un rapport demandé par le gouvernement sur l'état des infrastructures routières dont la gestion n'a pas été déléguée à des sociétés privées.

Il concluait, selon l'hebdomadaire, que "17% du réseau présente aujourd'hui un état de dégradation plus ou moins important, et 7% des autres infrastructures (ponts, tunnels) nécessitent des travaux de rénovation". L'étude évaluait à 1 milliard d'euros par an jusqu'en 2037 le coût d'entretien des routes françaises non concédées pour qu'elles restent praticables.

Valeurs associées

+1.71%
+1.21%
+1.44%
ACS
+1.07%
+0.82%

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • frk987
    16 août11:35

    Les routes françaises sont en déshérence complète depuis 30 ans, le fric mis dans les ronds points à la c.. et dans les casse-vitesse dangereux ont pompé tout le fric pour un entretien "normal" des routes.

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.