Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

AUPLATA

0.0885EUR
-3.91% 
Ouverture théorique 0.0885

FR0010397760 ALAUP

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    0.0930

  • clôture veille

    0.0921

  • + haut

    0.0931

  • + bas

    0.0875

  • volume

    7 625 693

  • valorisation

    13 MEUR

  • capital échangé

    5.02%

  • dernier échange

    21.05.18 / 17:35:26

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.0655

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.1114

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter AUPLATA à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter AUPLATA à mes listes

    Fermer

AUPLATA : Négociations exclusives entre Auplata et Newcrest pour un accord stratégique en Côte d'Ivoire

Actusnews22/03/2016 à 17:45

Auplata (Alternext - FR0010397760 - ALAUP), premier producteur d'or français coté en Bourse, annonce la signature d'un protocole d'accord avec une filiale de Newcrest Mining Limited, l'une des plus grandes sociétés minières d'or au monde (6ème producteur d'or mondial en 2014), portant sur les permis miniers de Mont Goma (Côte d'Ivoire) détenus par OMCI, filiale à 50% d'Auplata.

Les deux permis d'exploration de Mont Goma, situés près de Séguéla dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, s'étendent sur une superficie totale d'environ 674 km². Ils ont été attribués à OMCI en février 2015, pour une première période de 4 ans.

Les termes de l'accord définissent la création d'une coentreprise entre OMCI et la filiale locale de Newcrest, et les conditions permettant à Newcrest d'acquérir jusqu'à 75% de chaque permis en finançant des dépenses d'exploration à hauteur de 7,5 M$ sur cinq ans. Une campagne de prospection géochimique, réalisée en 2009 et 2010, avait permis de mettre en évidence 4 zones cibles. Les travaux d'exploration projetés sur les permis visent ainsi à confirmer les anomalies découvertes dans le cadre des campagnes d'exploration précédentes.

A terme, OMCI aura le choix de conserver sa participation dans la coentreprise, d'accepter de la diluer ou de la convertir à travers la perception d'une redevance sur la production future.

Cet accord reste soumis à différentes conditions suspensives, notamment l'établissement des documents définitifs et l'approbation des autorités locales.

 

Jean-François Fourt, Président-Directeur général d'Auplata, déclare :

« Ce nouvel accord, avec un major de l'industrie minière, marque une nouvelle étape majeure pour notre filiale OMCI dans son développement africain, et plus particulièrement en Côte d'Ivoire, pays qui bénéficie de l'une des plus fortes croissances du continent africain et qui connait actuellement un renouveau de l'activité minière inégalé dans son histoire.

Après avoir assuré le financement de nos propriétés minières d'Adzopé, à travers l'accord conclu en 2013 avec Newmont Mining, et des gisements de Mont Goma, avec l'entrée du conglomérat Groupe Atlantique présent dans une dizaine de pays d'Afrique de l'ouest, cet accord avec Newcrest renforce notre filiale OMCI, permettant d'envisager à moyen-terme sa cotation sur une place financière dédiée aux activités minières, telle que Londres ou Toronto. »
 

 


Auplata en bref

Basé en Guyane française, Auplata est le premier producteur d'or français coté en Bourse. La société dispose de plus de 700 km² de permis et titres miniers en Guyane française. Auplata mène une stratégie industrielle et financière novatrice de mise en valeur des ressources aurifères guyanaises avec une forte implication des acteurs locaux. L'objectif de la société est ainsi de proposer une exploitation durable pour l'industrie minière guyanaise.

Depuis juin 2015, Auplata est actionnaire de la société minière ivoirienne OMCI, détentrice de deux projets miniers en Côte d'Ivoire.

Depuis juin 2011, Auplata détient une participation dans la société canadienne d'exploration aurifère Columbus Gold cotée sur le marché TSX de la Bourse de Toronto (Canada).

Le capital social d'Auplata est composé de 37 463 881 actions cotées sur le marché Alternext à Paris (Euronext). ISIN : FR0010397760 – ALAUP ; ICB : 1777 – Gold Mining.

Pour plus d'information sur la société Auplata : www.auplata.fr.


Contacts :

ACTUS FINANCE

Mathieu Omnes Relation investisseurs 01 53 67 36 92
Nicolas Bouchez Relation presse 01 53 67 36 74

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...)
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-43507-AUPLATA_CP_Newcrest_22032016_VF.pdf

Valeurs associées

-3.91%

Mes listes

valeur

dernier

var.

4.428 +0.68%
0.939 +1.62%
13.455 -4.74%
4.686 -0.14%
0.015 0.00%
172.3 +0.06%
17.33 +1.11%
0.417 -0.48%
27.6 +4.94%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.