Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

AUPLATA

0.1060EUR
-0.19% 

FR0010397760 ALAUP

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    0.1080

  • clôture veille

    0.1062

  • + haut

    0.1080

  • + bas

    0.1052

  • volume

    678 709

  • valorisation

    16 MEUR

  • capital échangé

    0.45%

  • dernier échange

    25.05.18 / 11:37:37

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.0954

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.1166

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter AUPLATA à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter AUPLATA à mes listes

    Fermer

AUPLATA - Flux mensuel de trésorerie d'exploitation positif en février - Mise en fonctionnement du démonstrateur industriel utilisant le nouveau procédé de récupération de l’or

Boursorama26/03/2009 à 19:50

Paris, le 26/03/09

AUPLATA

Flux mensuel de trésorerie d’exploitation positif en février

Mise en fonctionnement du démonstrateur industriel utilisant le nouveau procédé de récupération de l’or

Cash-flow d’exploitation en gravimétrie positif en février

Pour la première fois depuis le changement de contrôle d’Auplata, les deux mines actuellement en production ont fonctionné de manière satisfaisante en février. La politique de réduction des coûts mise en œuvre de manière très vigoureuse a commencé à porter ses fruits.

Auplata a, pour la première fois depuis plus de 20 mois, généré un flux mensuel de trésorerie très légèrement positif avec une production d’or de l’ordre de 20 kg, pourtant très inférieure aux productions des exercices antérieurs. Le mois de février a bénéficié d’un cours de l’or particulièrement élevé et d’un taux de disponibilité des appareils de production satisfaisant. Il convient de rester prudent compte tenu des difficultés opérationnelles qui subsistent et des nombreux aléas auxquels l’exploitation minière demeure soumise.

Malgré cette bonne performance, qui n’est toutefois pas acquise pour les prochains mois, la société reste dans une situation particulièrement fragile. Les travaux de remise aux normes (sécurité, environnement) demeurent une priorité de la nouvelle direction qui a déjà réalisé un travail important dans ce domaine. D’autres améliorations indispensables demandées par la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE) d’Antilles-Guyane demeurent encore à réaliser. La société met actuellement tout en œuvre pour pouvoir s’y conformer le plus rapidement possible en fonction de ses ressources humaines et financières disponibles. Ces mises en conformité ainsi que la construction du démonstrateur industriel ont d’ailleurs nécessité l’apport de ressources financières de la part des actionnaires proches de la nouvelle direction. La situation financière de l’entreprise reste très fragile. Les comptes courants d’actionnaires, qui s’élèvent aujourd’hui à plus de 3 M€, seront prochainement incorporés en capital, tel qu’autorisé par l’assemblée générale des actionnaires du 17 décembre 2008.

Mise en fonctionnement du démonstrateur industriel

Depuis 5 mois, Auplata a franchi les différentes étapes de tests devant aboutir à la mise en oeuvre d’un procédé de récupération de l’or respectueux de l’environnement. Ce procédé permettra de doubler le taux de récupération pour le faire passer à plus de 50% de l’or contenu dans le minerai.

En mars, Auplata a ainsi achevé la construction du démonstrateur industriel qui doit permettre d’affiner les paramètres du procédé par le traitement de 1 000 tonnes de minerais déjà passé en gravimétrie. Ce démonstrateur a été mis en fonctionnement de manière satisfaisante le 21 mars 2009. Il constitue la 3ème et dernière étape de validation du nouveau procédé. La société communiquera les résultats de ce démonstrateur à la fin du mois d’avril.

Auplata en bref

Auplata est le premier producteur d’or de Guyane Française. Née en juillet 2004, la société Auplata exploite deux mines d’or, Dieu Merci et Yaou. Au total, Auplata dispose de près de 300 km² de permis et titres miniers.

Auplata mène une stratégie industrielle et financière novatrice de mise en valeur des ressources aurifères guyanaises avec une forte implication des acteurs locaux. L'objectif de la société est ainsi de proposer une exploitation durable pour l'industrie minière aurifère guyanaise.

Auplata est coté sur le marché Alternext d’Euronext Paris (NYSE Euronext). Code ISIN : FR0010397760 – code mnémonique : ALAUP. Le capital d’Auplata est composé de 12 189 575 actions.

Pour plus d’information sur la société Auplata, vous pouvez consulter le site Internet de la société, en français et en anglais, aux adresses suivantes : www.auplata.fr, www.auplata.gf ou www.auplata.com.

Recevez gratuitement toute l’information financière par e-mail d’Auplata en vous inscrivant sur : www.actus-finance.fr

Contacts :

AUPLATA

Patrick Schein Directeur financier 01 77 72 64 01

EUROLAND FINANCE

Julia Temin Listing Sponsor 01 44 70 20 84

ACTUS FINANCE

Mathieu Omnes Relations investisseurs 01 72 74 81 87

Nicolas Bouchez Relations presse 01 77 35 04 37

Valeurs associées

0.00%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.