Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Au Salon auto de Tokyo, la baisse du marché chinois relativisée

Reuters28/10/2015 à 11:36

AU SALON AUTO DE TOKYO, ON RELATIVISE LA BAISSE DU MARCHÉ CHINOIS

TOKYO (Reuters) - Plusieurs des principaux constructeurs mondiaux présents au Salon automobile de Tokyo ont cherché mercredi à rassurer sur l'évolution du marché chinois, dont l'évolution inquiète depuis plusieurs mois.

Les ventes de voitures en Chine, premier marché automobile du monde, ont enregistré en septembre leur première hausse en six mois et leur croissance sur les neuf premiers mois de l'année n'est que de 0,3%.

Pour Volkswagen, premier constructeur en République populaire, la demande chinoise est cependant loin d'avoir atteint son sommet.

"Le marché chinois a sans doute évolué, passant des grandes villes à des régions plus petites, où il y a davantage de demande en termes de mobilité et de voitures", a déclaré mercredi Herbert Diess, le directeur de la marque Volkswagen, lors du Salon automobile de Tokyo.

"Nous ne pensons pas que le marché chinois ait atteint un pic mais il est certain que le taux de croissance ralentit", a-t-il ajouté.

De son côté, Carlos Ghosn, PDG de Nissan, a dit ne pas être inquiet pour le potentiel à long terme qu'offre l'économie chinoise.

"Je pense qu'il s'agit d'une correction temporaire", a-t-il expliqué à Reuters à propos de l'évolution récente du marché automobile chinois.

"L'économie en Chine a crû si rapidement que, de temps en temps, elle a besoin d'une période de remise en ordre. C'est ce qui est en train de se passer aujourd'hui."

"Je ne suis absolument pas préoccupé par le potentiel de la Chine à moyen et long termes, en particulier pour le secteur automobile", a poursuivi Carlos Ghosn.

La confiance est de mise aussi chez Honda, dont le directeur général, Takahiro Hachigo, s'est déclaré confiant sur la capacité du groupe à atteindre l'objectif de 950.000 voitures vendues en Chine sur l'ensemble de 2015.

"D'après ce que j'entends sur le marché local en Chine, au vu de ce qu'on y dit et au vu, aussi, de nos chiffres de ventes de septembre, il semble que nous atteindrons nos objectifs de ventes cette année", a-t-il dit à Reuters.

Il a toutefois reconnu qu'une certaine "incertitude" entourait les perspectives du marché chinois et ajouté s'attendre à un ralentissement de la croissance de celui-ci.

"Dans ces conditions, quand on envisage d'augmenter les capacités de production, il faut être extrêmement prudent parce que, dans certaines régions de Chine, il y a déjà des surcapacités", a précisé Takahiro Hachigo.

Honda a vendu 694.807 voitures en Chine sur janvier-septembre, un chiffre en hausse de 34,1%.

(Naomi Tajitsu, Paul Ingrassia et Norihiko Shirouzou, Marc Angrand pour le service français)

Mes listes

valeur

dernier

var.

3.85 +8.91%
24.36 +0.83%
29.8 +0.74%
8.11 +1.19%
36.365 +0.54%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.