Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

BULL NON REGR.

139.20EUR
0.00% 
Ouverture théorique 0.00

FR0000052607 BUL

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    0.00

  • clôture veille

    139.20

  • + haut

    0.00

  • + bas

    0.00

  • volume

    0

  • valorisation

    134 726 MEUR

  • capital échangé

    0.00%

  • dernier échange

    23.04.18 / 14:13:31

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.00

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.00

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    Non éligible Boursorama

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter BULL NON REGR. à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter BULL NON REGR. à mes listes

    Fermer

Au premier trimestre 2009, Bull confirme la solidité de son modèle

PR Newswire30/04/2009 à 09:00
Communiqué

PARIS, April 30 /PRNewswire/ --

    
    - Croissance des prises de commandes (+23,9%) et du chiffre d'affaires
      (+6,5%)

    - Confirmation de l'objectif d'EBIT 2009

Bull (Euronext Paris: BULL), expert des systèmes d'information ouverts, flexibles et sécurisés et l'un des premiers acteurs informatiques européens, annonce son chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2009.

    
    Chiffres clés du premier trimestre 2009[1]

    - Le chiffre d'affaires consolidé de 249,8 millions d'euros[2]
      est en progression de 6,5% notamment grâce à la croissance des
      nouvelles offres, tel le calcul haute performance (HPC).

    - Les activités Hardware et Systems Solutions bénéficient du
      dynamisme de l'offre HPC et des serveurs ouverts : les prises de
      commandes progressent de 33% et le chiffre d'affaires de 28,7%.

    - Le chiffre d'affaires des activités de Services et Solutions
      progresse de 4,2%, les prises de commandes augmentent de 24,7%.

Didier Lamouche, Président-directeur général de Bull déclare "La croissance du chiffre d'affaires et le dynamisme démontrés par Bull au premier trimestre 2009 confirment à nouveau la pertinence de la stratégie poursuivie par le Groupe. Cette performance repose essentiellement sur le succès de nos nouvelles offres stratégiques, moteurs de croissance, et sur notre positionnement sectoriel, facteur de résistance.

Nous continuons à nous focaliser sur le développement de ces offres et sur l'exécution de nos plans d'actions, pour accélérer la transformation du Groupe et sortir ainsi renforcés de la crise actuelle. Nous confirmons enfin notre objectif d'EBIT supérieur à 20 millions d'euros pour l'année, malgré la pression que nous ressentons sur nos marges, conséquence de l'environnement économique."

Activité du premier trimestre : prises de commandes et chiffre d'affaires par segment

Sauf indication contraire, les comparaisons sont établies par rapport aux données publiées du trimestre équivalent de l'année précédente.

Hardware & Systems Solutions

La progression de l'offre HPC, le dynamisme de l'offre serveurs ouverts et, dans une moindre mesure, les offres nouvelles d'intégration de solutions de stockage sécurisé expliquent la très bonne performance de ce segment, aussi bien en termes de prises de commandes (+33%) que de chiffre d'affaires (74,7 millions d'euros; +28,7%).

Services et Solutions

La performance des activités Services & Solutions au premier trimestre confirme, à nouveau, notre capacité à croître plus vite que le marché, notamment en France et dans le domaine des Telcos. Les prises de commandes croissent fortement (+24,7%) et le chiffre d'affaires progresse de +4,2% à 111,1 millions d'euros.

Maintenance

Le chiffre d'affaires de 45 millions d'euros des activités de maintenance est en baisse de 7,5%, en raison de l'expiration programmée et prévue de contrats de support de serveurs propriétaires. L'objectif de chiffre d'affaires Maintenance pour l'ensemble de l'année 2009 demeure conforme aux prévisions, en légère érosion par rapport à 2008.

Fulfillment & Third Party Products

La baisse du chiffre d'affaires dans l'activité Produits Tiers (19 millions d'euros, en recul de 10,4%) continue de refléter la focalisation délibérée du Groupe sur les offres Bull à plus forte valeur ajoutée. Bull continuera à exercer une forte sélectivité sur les commandes prises dans cette activité.

Situation financière du Groupe

La situation financière du Groupe demeure saine. Sa trésorerie affiche une évolution similaire aux années antérieures. Le mois de mars est habituellement un point bas de la trésorerie dont l'évolution est corrélée à l'activité.

Faits marquants du premier trimestre 2009

Les technologies du numérique ont un rôle central à jouer pour aider les entreprises à sortir renforcées de la crise économique actuelle. Ces technologies permettent d'accompagner les entreprises dans deux types d'actions : des actions défensives visant des réductions de coûts immédiates, et des actions offensives tournées vers l'innovation, levier indispensable pour sortir de la crise.

Afin de favoriser les réductions de coûts chez ses clients, Bull propose des solutions d'infogérance flexible et de Green Computing ciblant l'efficacité énergétique et l'optimisation des data centers.

- Infogérance : des data centers ultra performants

Dans le domaine de l'infogérance qui représente une part croissante du chiffre d'affaires, Bull a beaucoup investi depuis plusieurs années dans la création de cinq data centers performants à travers le monde (trois en France, un en Angleterre et un aux Etats-Unis), qui offrent des solutions d'hébergement et d'exploitation à distance.

En Belgique par exemple, Bull a fourni toute l'infrastructure, l'hébergement, le réseau et les accès sécurisés à Coreso, le premier centre de coordination technique régional partagé par plusieurs gestionnaires de réseaux d'électricité (RTE et Elia notamment).

- Le Bio Data Center(TM) : une approche innovante pour mieux gérer les ressources du Data Center

Le contrôle de la consommation énergétique des infrastructures informatiques va devenir le défi principal dans les années à venir. Bull l'a anticipé et s'est positionné depuis plusieurs années pour offrir à ses clients des solutions qui se révèlent pertinentes, en particulier dans le contexte économique actuel.

Bull a signé un partenariat avec GlassHouse Technologies, société américaine leader dans les services et le conseil pour les infrastructures informatiques, pour offrir conjointement des services de conseil en stockage dans toute l'Europe. Ces nouveaux services d'audit permettront aux entreprises d'identifier et de quantifier les économies et les bénéfices qu'elles pourront tirer des technologies d'optimisation du stockage.

Pour favoriser l'innovation, Bull propose trois offres pertinentes : le Calcul Haute Performance (HPC), des services à valeur ajoutée, et l'Open Source.

- Calcul Haute Performance : Bull renforce son positionnement de référence en Europe

La simulation numérique offre aux entreprises la capacité de développer très rapidement de nouveaux produits, avec pour effet immédiat l'amélioration du 'time-to-market'.

La dynamique de Bull dans le Calcul Haute Performance s'est poursuivie au cours du premier trimestre avec pour objectif d'atteindre un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros à la fin de l'année 2009. Le Forschungzentrum Jülich en Allemagne a retenu Bull pour la fourniture d'un deuxième supercalculateur. D'une puissance de 100 Téraflops, ce supercalculateur est destiné à héberger les applications du projet Fusion de l'Union Européenne. Il constituera, avec le supercalculateur Bull JuRoPA commandé en 2008, une plate-forme de calcul de plus de 300 Téraflops, le plaçant dans le peloton de tête des supercalculateurs en Europe.

- Services à valeur ajoutée : Bull confirme son dynamisme commercial

Dans le domaine d'intégration d'infrastructures de stockage, Bull a réalisé un projet pour la Maif, assureur mutualiste français et pour Dassault Aviation.

La Poste Marocaine a procédé avec Bull à la refonte, à partir de technologies numériques, de tout le système de lecture automatique du courrier au Maroc. Pour ce faire, Bull a dirigé un consortium entre sa filiale AddressVision Inc. (AVI), spécialisée dans des solutions postales automatisées utilisées dans le traitement de plus de 50 % du courrier mondial, et la société National Presort Inc. (NPI), constructeur américain majeur de machines de tri. Le projet met également en oeuvre les moteurs de reconnaissance de Prime Vision B.V.

L'OPT, l'Office des Postes et Télécommunications de Nouvelle-Calédonie, a choisi Bull pour lancer des services innovants de messagerie et de 'Multi-Play'. Bull va intégrer un système de médiation, de provisionnement et de valorisation Comptel, permettant d'offrir le prépaiement pour la téléphonie fixe, des services de messagerie vocale sur ligne fixe et des services 'Multi-Play'.

Bull Evidian a poursuivi au cours de ce premier trimestre son développement commercial, en France mais aussi à l'international, dans tous types de secteurs notamment bancaire. En Allemagne, par exemple, GAD eG, le centre de données et fournisseur de services pour environ 500 agences du groupe Raffeisen, a choisi Bull Evidian pour gérer l'accès de quelque 50 000 de ses utilisateurs.

- L'Open Source, un véritable levier de compétitivité

Bull a lancé 20 solutions immédiatement opérationnelles pour renforcer la compétitivité des entreprises en période de crise. Sur chacune de ces solutions, matures et éprouvées, Bull propose un support clé en main, permettant de bénéficier de la même qualité de service qu'avec un logiciel propriétaire comparable, pour un TCO de 60% inférieur en moyenne.

Perspectives 2009

Le Groupe confirme les perspectives annoncées en février 2009, à savoir un objectif d'EBIT (voir glossaire) supérieur à 20 millions d'euros pour l'exercice 2009.

Glossaire :

EBIT (Earnings before interest and taxes) correspond au résultat avant impôts, autres produits et charges opérationnels non courants et financiers et quote part des résultats des sociétés associées.

A propos de Bull

Bull est une société des technologies de l'information. Notre mission est d'être le partenaire privilégié de nos clients, corporate et administration, en optimisant l'architecture, en opérant et en rentabilisant leur Système d'Information, pour soutenir leur activité et les processus critiques liés à leur métier.

Bull est un spécialiste des systèmes ouverts et sécurisés, le seul européen positionné sur les principaux maillons de la chaîne de valeur de l'informatique.

Pour plus d'informations : http://www.bull.fr

    
    Calendrier Financier

    - 13 mai 2009: assemblée générale des actionnaires
    - 30 juillet 2009: résultats semestriels 2009
    - 30 octobre 2009 : chiffre d'affaires du troisième trimestre 2009
    
    Evolution du chiffre d'affaires par activité (données non auditées) :

                               1er trimestre
              EUR millions               2008        2009    Variation

    Chiffre d'affaires                  234,5   249,8    100%     +6,5%
    dont Services & Solutions           106,6   111,1   44,5%     +4,2%
    dont Hardware & Systems Solutions    58,1    74,7   29,9%    +28,7%
    dont Produits tiers                  21,2    19,0    7,6%    -10,4%
    dont Maintenance                     48,6    45,0   18,0%     -7,5%

    L'arrondi de la somme peut être différente de la somme des arrondis.
    
    Répartition géographique du chiffre d'affaires (données non auditées) :

                    1er trimestre
          EUR millions        2008  2009  Variation

    France                   127,0 131,7       +3,7%
    Europe hors France        71,2  86,2      +21,1%
    Reste du monde            36,4  31,9      -12,4%
    Total                    234,5 249,8       +6,5%

    L'arrondi de la somme peut être différente de la somme des arrondis.

Le chiffre d'affaires réalisé en France, premier marché du Groupe, est en croissance de 3,7%. La forte croissance des activités en Europe hors France s'explique à la fois par la croissance organique et la croissance externe en Allemagne et au Benelux. Le recul du chiffre d'affaires dans le "Reste du Monde" s'explique principalement par la cession des activités Medicaid aux Etats-Unis, intervenue au quatrième trimestre 2008.

Avertissement

Ce communiqué de presse contient des éléments fondés sur des projections ou des prévisions dont la nature est sujette à risques et incertitudes. Ainsi il se pourrait que les résultats anticipés diffèrent.

Même si Bull estime que les prévisions et l'information du présent communiqué sont basées sur des hypothèses raisonnables au moment où elles ont été établies, aucune garantie ne peut être donnée sur la réalisation des objectifs ou l'atteinte des anticipations décrites dans le présent communiqué.

Ni Bull ni aucune autre société du groupe ne donnent de garantie de quelque ordre que ce soit sur l'exactitude, la fiabilité ou la complétude des informations dans le présent communiqué et ni Bull, ni une autre société du groupe ni ses responsables ne peuvent être tenus responsables de l'utilisation des informations de ce communiqué.

    
    ---------------------------------

    [1] Chiffres non audités. Les comparaisons sont établies par rapport aux
        données publiées du trimestre équivalent de l'année précédente.

    [2] Les sociétés acquises en 2008 ont contribué à hauteur de 8,4 millions
        d'euros au chiffre d'affaires du premier trimestre 2009 ; les
        activités vendues en 2008 ont contribué à hauteur de 8,8 millions
        d'euros au chiffre d'affaires du premier trimestre 2008.

    Relations Investisseurs :
    Bull :
    Peter Campbell : Tél : +33(0)1-30-80-32-36, peter.campbell@bull.net

    Relations presse :
    Bull :
    Barbara Coumaros: Tél: +33(0)6-85-52-84-84, barbara.coumaros@bull.net

Bull

Relations Investisseurs : Bull : Peter Campbell : Tél : +33(0)1-30-80-32-36, peter.campbell@bull.net; Relations presse : Bull : Barbara Coumaros: Tél: +33(0)6-85-52-84-84, barbara.coumaros@bull.net

Valeurs associées

Mes listes

valeur

dernier

var.

1601.86 +1.29%
AXA
22.575 -1.63%
0.893 -2.25%
0.113 -0.88%
1.144 +3.62%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.