Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Au 1er trimestre 2011, Valeo affiche une croissance organique de son chiffre d'affaires de 15,6% (+19,2% pour son chiffre d'affaires première monte) et surperforme le marché dans tous ses Pôles d'Activité et dans toutes ses zones de production

PR Newswire 21/04/2011 à 20:33
Communiqué

PARIS, April 21, 2011 /PRNewswire/ -- A l'issue de la réunion de son Conseil d'Administration qui s'est tenue aujourd'hui, Valeo présente son chiffre d'affaires pour le 1er trimestre 2011 :

    
    En million d'euros    T1 2010*     T1 2011*     Variation     Variation
                                                      2011/2010   2011/2010**
    Première monte          1 898       2 263         +19,2%       +17,4%
    Marché du remplacement    351         361          +2,8%        +4,5%
    Divers                     60          45         -25,0%       -26,5%
    Chiffre d'affaires      2 309       2 669        + 15,6%       +14,3%

*Non audités **A périmètre et taux de change constants

Jacques Aschenbroich, Directeur Général du Groupe, a déclaré : <>

Au 1er trimestre 2011, la production automobile mondiale est restée soutenue dans toutes les régions de production à l'exception du Japon (-29%). Par rapport au 1er trimestre 2010, la production automobile mondiale de véhicules de tourisme légers s'inscrit en hausse de 4,5%.

Dans ce contexte, le chiffre d'affaires première monte qui s'élève à 2 263 millions d'euros, progresse de 19,2% (+17,4% à périmètre et taux de change constants) sur le 1er trimestre 2011 (malgré une baisse de 22% du chiffre d'affaires au Japon) affichant une surperformance par rapport au marché de 12 points. Dans le même temps, le chiffre d'affaires sur le marché du remplacement progresse de 4,5% à 361 millions d'euros.

Au total, le chiffre d'affaires consolidé s'élève à 2 669 millions d'euros en hausse de 15,6% par rapport au 1er trimestre 2010. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires affiche une hausse de 14,3%.

Une croissance du chiffre d'affaires première monte supérieure à celle du marché dans chacune des régions

    
    Première monte (en           1er trimestre*
    millions d'euros)
                         2010    2011     D CA   D Prod.
                                        Valeo**
    Europe               1 170   1 365    +17%     +8%
    Asie hors Japon        258     310    +17%     +9% 
    dont Chine             140     161    +14%     +7%
                                      
    Japon                  117     101    -22%    -29%
    Amérique du Nord       212     317    +46%    +15%
    Amérique du Sud        143     170    +10%     +9%

*Non audités **A périmètre et taux de change constants

La production automobile européenne enregistre une croissance de 8% par rapport à la même période de 2010. La production nord américaine poursuit également son redressement en hausse de 15% sur la période. Dans le même temps, la production asiatique subit les conséquences de la crise au Japon (-29%), enregistrant une baisse de 1% sur le 1er trimestre.

Dans ce contexte, le Groupe enregistre une surperformance de son activité première monte sur l'ensemble de ses marchés :

- En Europe, croissance de Valeo de 17% grâce à son positionnement client et son mix produit favorables ainsi qu'à la montée en puissance de certaines technologies notamment au sein des Pôles Systèmes de Propulsion et Systèmes de Confort et d'Aide à la Conduite ;

- En Asie hors Japon, croissance de Valeo de 17% grâce à l'augmentation des parts de marché du Groupe ;

- en Amérique du Nord, croissance de Valeo de 46% grâce à un positionnement client favorable, à l'amélioration du mix produit ainsi qu'à des gains de parts de marché.

Ce dynamisme dans chacune des régions, associé à un mix géographique favorable, permet au Groupe d'enregistrer, au niveau mondial, une surperformance sur le trimestre de 12 points de ses ventes première monte par rapport au marché.

Sur le 1er trimestre, la zone Europe représente 60% du chiffre d'affaires première monte du Groupe contre 63% sur la même période en 2010. Dans le même temps, le chiffre d'affaires réalisé en Amérique du Nord, représente 14% contre 11% sur le même période en 2010. Enfin, la zone asiatique voit sa part dans le chiffre d'affaires du Groupe baisser de 1 point par rapport à la même période de 2010 à 18%.

Tous les Pôles d'Activité contribuent à la croissance du Groupe et surperforment la production automobile mondiale

    
    Chiffre d'affaires             1er trimestre*
 
    en millions d'euros
                             2010 2011   D CA     D CA
                                       Valeo**    1ère
                                                monte**
    Systèmes de Confort &    408  481    +17%     +19%
    d'Aide à la Conduite
    Systèmes de Propulsion   636  767    +21%     +25%
    Systèmes Thermiques      693  783    +10%     +11%
    Systèmes de Visibilité   591  664    +12%     +17%

*Non audités **A périmètre et taux de change constants

Grâce à leur dynamisme, chaque Pôle d'Activité enregistre une croissance de son chiffre d'affaires première monte supérieure à celle de la production automobile mondiale qui est de 5% sur le 1er trimestre.

Le Groupe enregistre également d'excellentes performances auprès de ses clients allemands qui représentent dorénavant 29% du chiffre d'affaires première monte de Valeo (contre 27% sur la même période en 2010).

Point sur la situation à la suite du tremblement de terre au Japon

Valeo n'attend pas d'impact significatif sur la production automobile mondiale, en dehors du Japon, jusqu'à la fin du mois de mai, même si, au-delà, il ne peut exclure des difficultés sur la chaîne d'approvisionnement de composants, en particulier électroniques, et éventuellement de possibles perturbations dans la production automobile.

Faits marquants

Valeo a annoncé, le 23 février 2011, la signature d'un accord avec RHJ International SA et Nissan en vue de l'acquisition de Niles, équipementier japonais qui viendrait conforter l'activité du Pôle Systèmes de Confort et d'Aide à la Conduite, pour un montant de 320 millions d'euros (valeur d'entreprise). Avec cette acquisition, Valeo renforcerait son positionnement en Asie (Japon, Chine, Thaïlande) et auprès des constructeurs japonais, notamment Nissan. Le groupe deviendrait ainsi le leader mondial sur le marché des interfaces homme machine automobiles. Ce projet de croissance externe s'inscrit dans la stratégie présentée aux actionnaires du Groupe en 2011 visant à renforcer la présence de Valeo en Asie. L'accord reste soumis à différentes conditions pour son entrée en vigueur notamment l'approbation des autorités de la concurrence compétentes dans la région.

Valeo a organisé le 9 mars 2011, une journée investisseurs durant laquelle ont été présentés ses nouveaux objectifs financiers à moyen terme.

Le 1er avril 2011, Valeo a annoncé l'inauguration de deux nouveaux sites en Chine : un Centre d'Expertise Electronique mondial à Shenzhen dédié au développement de hardware et des services électroniques pour toutes les entités du Groupe Valeo, et une usine de production de systèmes d'essuyage à Wenling permettant au Groupe d'augmenter significativement sa capacité de production de systèmes d'essuyage et de lavage pour ses clients chinois et internationaux.

Prochains rendez-vous

Assemblée Générale des Actionnaires, le 8 juin 2011.

Le Conseil d'Administration a décidé de proposer à l'Assemblée Générale des actionnaires 2011 la nomination de Monsieur Thierry Moulonguet en qualité de nouvel administrateur. Monsieur Thierry Moulonguet a effectué l'essentiel de sa carrière au sein du groupe Renault-Nissan dont il a été notamment Directeur Général Adjoint et Directeur Financier et Membre du Comité Exécutif puis Chargé de mission auprès du Président-Directeur Général de Renault jusqu'à son départ le 31 mars dernier.

Valeo est un Groupe indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour l'industrie automobile, principalement pour la réduction des émissions de CO2. Valeo compte parmi les premiers équipementiers mondiaux. Le Groupe emploie 60 900 collaborateurs dans 27 pays dans 109 sites de production, 20 centres de Recherche, 38 centres de Développement et 10 plates-formes de distribution.

Pour plus d'informations sur le Groupe et ses secteurs d'activité, consultez son site Internet http://www.valeo.com

Déclaration "Safe Harbor"

Les déclarations contenues dans ce rapport, qui ne sont pas des faits historiques, sont des << Déclarations Prospectives >> (<< Forward Looking Statements >>). Les résultats réels peuvent être matériellement différents du fait de nombreux éléments importants. De tels éléments sont, entre autres, le coût et le planning de la mise en oeuvre d'une restructuration, la capacité de l'entreprise à générer des économies ou des productivités pour compenser des réductions de prix négociées ou imposées, les conditions de l'industrie automobile et certaines conditions économiques applicables au niveau régional ou mondial. La société n'accepte aucune responsabilité pour les analyses émises par des analystes ou pour toute autre information préparée par des tiers, éventuellement mentionnées dans ce rapport. Valeo n'a pas l'intention d'étudier, et ne confirmera pas, les estimations des analystes et ne mettra pas à jour les << déclarations prospectives >> (<< forward looking statements >>) afin d'intégrer tous événements ou circonstances qui interviendraient après la publication de ce rapport.

Valeo

CONTACT: Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Fabienne de Brébisson Thierry Lacorre, Directeur de la Communication du
Groupe Directeur des
Relations Financières, Tél.: +33-1-40-55-20-65 Tél.: +33-1-40-55-20-39

Valeurs associées

+0.10%

Mes listes

valeur

dernier

var.

42 0.00%
30.5 +8.70%
1.1423 -0.22%
22.3 -0.45%
50.4 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.