Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Atos: reprend des couleurs après sa chute de 17%
information fournie par Cercle Finance11/01/2022 à 09:32

(CercleFinance.com) - Le titre reprend quelques couleurs ce matin avec un gain proche de 1% suite à une chute de près de 17% hier. Atos a annoncé hier matin des résultats préliminaires 2021 nettement en dessous des guidances, pourtant déjà révisées en baisse en juillet dernier.

Le chiffre d'affaires devrait ressortir à 10.8 MdE, en décroissance de 2.4% contre une guidance et un consensus à 0%. La marge opérationnelle devrait ressortir à 4% contre une guidance à 6%.

Oddo estime que la visibilité est limitée à ce stade. ' Nous comprenons toutefois que la baisse organique de c. 8.5% au T4 est exceptionnelle (impact de l'annulation de revenus sur le contrat BPO, décalages de contrats HPC et UCC). Cela implique, selon des estimations prudentes, une baisse sous-jacente plutôt située entre -3% et -4% '.

' En prenant en compte l'effet de base facile du T4, Atos nous semble en mesure, à ce stade, d'afficher une décroissance organique 2022 de c. -1% ' rajoute l'analyste.

Oddo anticipe désormais une marge op. 2022 de 6% (contre 7.5% précédemment). Cependant, l'inversion de certains éléments négatifs du BFR 2021 devrait permettre à Atos d'atteindre un FCF de 350 ME en 2022.

' Nous pensons que la recovery de marge d'Atos prendra du temps en l'absence de croissance organique et que la cession des activités legacy d'infrastructure management sera difficile à mener à bien '.

Oddo réduit son objectif de cours à 30 E (contre 46 E) et confirme son opinion neutre sur la valeur.

Invest Securities estime que le marché a sévèrement sanctionné hier (-17%) le 2nd avertissement de l'exercice 2021, renvoyant le titre à des niveaux plus connus depuis 2011.

' Cet avertissement est pourtant relativement classique dans le cadre d'un changement de direction et s'explique uniquement par des effets exceptionnels (one-off) et des décalages qui devraient surtout permettre au nouveau management de repartir avec une base de comparaison favorable ' indique Invest Securities.

' S'il faudra attendre la publication des résultats 2021 définitifs (28/02/22) et/ou le CMD (T2 22) pour avoir plus de visibilité, la thèse d'investissement n'a selon nous pas changé, avec une cession et/ou un démantèlement permettant de cristalliser une valeur des actifs sensiblement supérieure au cours actuel ' rajoute le bureau d'analyses.

Invest Securities réitère son conseil à l'achat sur le titre avec un objectif de cours abaissé à 60E (contre 66E).

Valeurs associées

Euronext Paris -1.96%

5 commentaires

  • 16 janvier08:12

    couleur : plus pâle que la lune


Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.