Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Athènes espère un accord rapide, BCE et FMI sont prudents

Reuters28/05/2015 à 13:58

ATHENES (Reuters) - Le gouvernement grec espère conclure un accord financier avec ses créanciers d'ici dimanche, a déclaré son porte-parole jeudi, mais la BCE et le FMI restent très prudents sur les chances d'une issue rapide des discussions en cours.

"L'équipe grecque est à Bruxelles avec pour objectif de conclure un accord dans les jours qui viennent", a dit Gabriel Sakellaridis lors d'une conférence de presse.

Il a confirmé les propos tenus mercredi par un haut fonctionnaire gouvernemental selon lesquels un projet d'accord était en phase de rédaction, pourtant rapidement démentis par des responsables de la zone euro.

Gabriel Sakellaridis a précisé que les négociateurs grecs avaient présenté des propositions très précises et que les équipes techniques les avaient encore améliorées.

La Commission européenne estime de son côté que les négociations de la dette avec la Grèce doivent encore progresser.

Quant au vice-président de la Banque centrale européenne (BCE), Vitor Constancio, il a souligné la gravité de la situation en excluant pour l'instant tout allégement des contraintes imposées à la Grèce en matière d'accès aux liquidités.

"Ce n'est que lorsque la revue définitive (...) du programme sera achevée et réussie que nous, le Conseil des gouverneurs, pourrons envisager de modifier cela. Mais pas avant", a-t-il dit à la presse.

S'il a exclu une sortie de la Grèce de la zone, il a évoqué la possibilité d'un défaut.

POUR LAGARDE, DE NOUVEAUX PROGRÈS S'IMPOSENT

"Le résultat final (...) c'est que la sortie de la Grèce n'aura pas lieu", a-t-il dit avant d'ajouter: "Cela n'exclut pas que puissent se produire plusieurs événements qui ne seraient pas agréables."

Les discussions entre Athènes et ses créanciers du Groupe de Bruxelles ont repris mercredi soir et elles se poursuivront dans les jours qui viennent, a dit la porte-parole de la CE Annika Breidthardt.

"De nouveaux progrès s'imposent dans ces discussions", a-t-elle déclaré lors du point de presse quotidien de l'exécutif européen. "Nous n'y sommes pas encore; des questions ouvertes restent à résoudre".

Sans accord entre la Grèce et ses bailleurs de fonds sur un programme de réformes, Athènes risque le défaut de paiement. Elle doit rembourser 300 millions d'euros au Fonds monétaire international (FMI) le 5 juin et plusieurs responsables gouvernementaux disent qu'elle n'en a pas les moyens.

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, qui participe à la réunion des ministres des Finances et banquiers centraux du G7 à Dresde, en Allemagne, a elle aussi estimé que le chemin à parcourir avant un accord était encore long.

"Nous sommes tous en train de travailler à une solution pour la Grèce et je ne dirai pas que nous avons déjà enregistré des résultats substantiels", a-t-elle dit à la chaîne de télévision allemande ARD. "La situation a évolué mais il y a encore beaucoup de travail à faire."

La probabilité d'une sortie de la Grèce de la zone euro cette année est de 30% selon la médiane des estimations de près de 70 économistes interrogés par Reuters, qui s'échelonnent de 5% à 60%.

Un défaut d'Athènes sur sa dette n'aboutirait pas automatiquement à la sortie du pays de l'union monétaire.

(Angeliki Koutantou et Adrian Croft, Wilfrid Exbrayat et Marc Angrand pour le service français, édité par Véronique Tison)


Mes listes

valeur

dernier

var.

3.07 +0.16%
CGG
1.898 +2.59%
14.135 +0.32%
1.231 0.00%
44.94 +1.77%
6.592 -1.02%
4.882 +2.41%
7.54 0.00%
50.64 +0.68%
1.278 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.