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Atari revoit à la baisse ses résultats 2021
information fournie par AOF18/10/2021 à 08:55

(AOF) - Atari a révisé à la baisse ses estimations de résultats pour l'exercice clos au 31 mars 2021. Ainsi, l'éditeur de jeux vidéos a réalisé une perte de 11,9 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 18,9 millions d'euros, contre des estimations respectives de -5,5 millions et 21,4 millions précédemment. Cette révision fait suite à des travaux portant sur le traitement comptable des transactions impliquant des actifs digitaux et la valeur recouvrable des frais de production des jeux mobiles free-to-play immobilisés à l’actif du bilan.

La perte de l'exercice 2020-2021 provient essentiellement de charges calculées, (dépréciations et amortissements complémentaires) et du décalage de la reconnaissance du chiffre d'affaires des activités de l'Atari Token qui sont sans incidence sur la trésorerie nette du Groupe.

Pour 2021-2022, l'objectif financier est de mettre en place les leviers de profitabilité pour les années à venir avec pour priorité la valorisation du portefeuille de propriétés intellectuelles (jeux et licences).

AOF - EN SAVOIR PLUS

Croissance du marché pour 2020

Le marché total du jeu vidéo a bondi de 51% en Europe pendant le premier confinement, du 16 mars au 31 mai. Ensuite, le secteur a bénéficié des sorties de jeux vidéo qui ont rencontré un vif succès : « Final Fantasy VII Remake », «  Ghost of Tsushima », « The Last of us 2 » (tous trois jeux de la console PS4 de Sony),  « Super Mario 3D All-Stars » (console Switch de Nintendo), « World of Warcraft » (jeu sur PC) ou encore « Cyberpunk 2077 » (PC, PS4, Xbox).

En revanche, en France le second confinement a eu un impact négatif sur les ventes, illustrant l’impact de la fermeture des magasins et des rayons dits non essentiels. Néanmoins le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) estime qu’au final l’année 2020 sera une très bonne année pour le marché français. Les ventes réalisées en e-commerce sont à des niveaux très élevées. Les foyers se sont équipés en consoles et en accessoires lors du premier confinement, et les ventes de la PlayStation 5 et des Xbox Series sont très bonnes. La demande est même bien supérieure à l’offre disponible. L’an passé, le marché du jeu vidéo représentait 4,8 milliards d’euros, en recul de 2,8% par rapport à 2018.

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