Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Assima : Résultats du 1er semestre 2010

Boursorama30/09/2010 à 18:00

Communiqué

Croissance de 15% du Chiffres d’Affaires logiciel, malgré un décalage d’importants contrats sur Q3, et retour à la profitabilité

(en millier de GBP)

Au 30 juin 2009

Au 30 juin 2010

Variation

Chiffre d'affaires consolidé

Dont logiciel

Ebitda

Amortissements

Depréciations

Résultat avant impôts

6,747

2,537

- 262

-13

-496

- 746

6,753

2,916

582

-52

-395

126

0%

15%

ns

ns

Activité

Le chiffre d'affaires consolidé du 1er semestre 2010 ressort à £6,753k, en très légère augmentation par rapport à l’exercice 2009.

Il est néanmoins à noter que la structure du revenu n’est pas le même sur les deux exercices et que les activités logicielles sont en croissance de 15%, avec une dynamique encore plus forte sur la partie récurrente (maintenance).

Cette situation reflète la stratégie de rééquilibrage des revenus consulting/logiciel, qui devrait permettre d’atteindre les 50/50 cette année, contre 60/40 en 2009.

D’un point de vue géographique c’est sur la zone Nord-Amérique que les performances commerciales ont été les meilleures.

L’Ebitda du 1er semestre est très largement positif à hauteur de £582k, soit une amélioration de £844k sur la période malgré un CA global étal.

Ceci s’explique principalement par l’évolution du mix revenu, qui se fait en faveur des activités les plus rentables, et aussi, mais de façon bien moindre, par une réduction des charges.

Le résultat avant impôt consolidé du 1er semestre est repassé dans le vert à £126k, avec une réduction d’environ 10% des charges d’amortissement et de dépréciations.

Ce résultat, bien qu’en amélioration notable par rapport à 2009 est néanmoins en deçà des attentes de la société, du fait du décalage à l’été de la signature de deux très importants contrats logiciel en Amérique du Nord.

Sans cet impact le résultat avant impôt aurait largement dépassé le million de GBP.

En ce qui concerne le capital de la société, il est à noter que la réduction de capital qui avait été entériné par les actionnaires a été mise en œuvre et que le nombre de titres Assima émis est désormais de 8.383.888 actions, contre 8.544.984 à fin 2009. Au 30 juin 2010, Assima détenait 30.438 titres en autocontrôle.

Perspectives sur l’ensemble de l’exercice

La situation d’Assima est en phase avec l’évolution économique globale, c'est-à-dire que nous avons constaté une bonne reprise des activités aux USA, mais qu’en Europe nous subissons encore les effets de la crise récente, avec des pays en situation difficile comme l’Espagne et l’Irlande. Malgré cela, notre visibilité commerciale est bonne, avec des opportunités de contrats d’un montant significativement plus élevés que par le passé, dont plusieurs dépassants le million d’euro en reprise de concurrence.

Sur ces bases nous attendons un exercice en croissance organique d’au moins 10%, et un Ebitda de plus de 10% du CA.

Parmi les facteurs favorables qui vont contribuer à notre croissance profitable, nous pouvons annoncer la conclusion d’un accord stratégique avec l’éditeur logiciel AMDOCS. AMDOCS, société cotée aux USA, est un acteur important dans le domaine des Telecom. Par cet accord AMDOCS va promouvoir les solutions d’Assima sur tous les marchés où elle opère, ce qui nous apporte déjà des opportunités qualifiées. Nous espérons pouvoir procéder à d’autres annonces de ce type d’ici la fin de l’année.

Les comptes du 1er semestre 2010 sont disponibles sur le site d’Assima et d’Alternext.

A propos d’ASSIMA

ASSIMA est un éditeur de solutions logicielles ciblant l’amélioration de la productivité des logiciels d’entreprises comme SAP, PeopleSoft, Siebel, Intranet ou autres applications stratégiques. L’offre d’Assima intervient sur l’ensemble du cycle de vie d’un projet informatique, de la phase de spécification des besoins (prototypage), jusqu’au déploiement (analyse de performances), en passant par les phases intermédiaires (tests, localisation, formation).

Les solutions ASSIMA sont distribuées à travers le monde via 8 filiales en Europe (Royaume Uni, France, Allemagne, Suisse, Irlande, Danemark) et en Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada).

Contacts

ASSIMA

Michel Balcaen

tel : 44.207.153.1433

E-mail : mbalcaen@assima.net

www.assima.net

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.