Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

ASSIMA

2.42EUR
0.00% 
Ouverture théorique 0.00

GB00B19RTX44 ALSIM

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    0.00

  • clôture veille

    2.42

  • + haut

    0.00

  • + bas

    0.00

  • volume

    0

  • valorisation

    19 MEUR

  • capital échangé

    0.00%

  • dernier échange

    30.01.18 / 16:30:01

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.94

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.90

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter ASSIMA à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter ASSIMA à mes listes

    Fermer

Assima : Croissance de 6% du chiffre d’affaires consolidé 2009 en euros (stabilité en Livres Sterling).

Boursorama08/02/2010 à 10:15

Communiqué

(en Millions)

Au 31 déc. 2008 (1)

Au 31 déc. 2009 (2)

Variation

Chiffre d'affaires consolidé (Euro courant)*
Chiffre d’affaires Livre Sterling

14,753

14,052

15,584

13,817

5,6%

-1,7%

* taux GBP/Euro au 31 décembre courant

1,0499

1,1279

(1) chiffres audités, (2) chiffres non audités

Activité
Le chiffre d'affaires consolidé 2009 s’élève à 15,584 millions d’euros, contre 14,753 millions d’euros pour 2008 (hausse de 5,6% en euros courant). Exprimé en Livres Sterling, le CA est par contre stable sur l’exercice. Il est à noter que sur le 1er semestre le CA global (exprimé en Livre Sterling) était en retrait de 12% par rapport au 1er semestre 2008 et que le 2ème semestre a permis de rattraper cette chute.

L’année 2009 a été caractérisée, comme en 2008, d’une part, par une forte volatilité des taux de changes entre les marchés sur lesquels la société opère, notamment vis-à-vis de la devise de consolidation des comptes (Livre Sterling), et, d’autre part, par la confirmation de la dégradation du contexte économique qui avait été constatée le dernier trimestre 2008. Pour Assima cela s’est traduit par un fort attentisme de sa clientèle et par un allongement du cycle de vente.

La ventilation géographique du chiffre d’affaires consolidé 2009 est la suivante :

- Europe : 81% (83% en 2008)
- Nord Amérique : 19% (17% en 2008)

En Europe les 3 filiales les plus importantes sont la Grande-Bretagne, la France et le Danemark, qui pèsent respectivement 28, 17 et 11% du chiffre d’affaires groupe.

La part de Nord Amérique est montée à 19% du CA total, avec une croissance du CA USA de 32% (en Dollars américains), principalement sur l’activité distribution logicielle. Ceci a notamment été permis grâce à la signature d’un contrat logiciel de 1.5 million de Dollars canadiens auprès d’un gros opérateur Telecom.

La ventilation du chiffre d’affaire consolidé par activité est la suivante :

- Produits (licence/maintenance) : 43% (contre 36% en 2008)
- Services de formation: 57% (contre 66% en 2008)

Si le chiffre d’affaires global exprimé en Livres Sterling est stable d’un exercice sur l’autre, il n’en est pas de même de la ventilation par activité : La partie édition logicielle a cru de 21% de 2008 à 2009, dont la partie récurrente (maintenance) de 60%. Par contre la contribution de la partie Services s’est contractée de 15% sur l’année. Cette baisse a été concentrée sur

3 pays, Grande-Bretagne, Irlande et dans une moindre mesure USA.

L’EBITDA sur 2009 s’établit à 386 mille Livres Sterling sur l’ensemble de l’année, contre un EBITDA négatif de 262 mille Livres Sterling pour le 1er semestre 2009.

Perspectives 2010

Nous pouvons réitérer pour 2010 notre commentaire fait début 2009, à savoir que nous abordons l’exercice avec une confiance prudente.

La différence avec 2009 est que notre visibilité est meilleure.

Concernant l’activité Service nous démarrons avec un carnet d’ordre significativement supérieur à celui de 2009.

Concernant l’activité Software nous devrions faire le meilleur 1er semestre depuis la création d’Assima.

Globalement nous avons constaté sur la plupart de nos marchés, notamment aux USA, un redémarrage des projets et une certaine relance des investissements.

Enfin, quelques opportunités de contrats d’OEM sur lesquels nous avons travaillé en 2009 devraient être contractualisés dans les prochains mois et être générateur de nouveaux flux de royalties.

En termes de liquidités et quasi liquidités (créances client) la situation consolidée à fin de 2009 était un peu supérieure à 5 millions d’euros contre 4.6 millions d’euros à la même période en 2008, ceci alors que la société a procédé courant 2009 au rachat, sur le marché, de titres Assima pour un montant d’environ 500 mille euros.

Sur l’exercice 2010 Assima espère réaliser une croissance de 20% de son chiffre d’affaires. Compte tenu par ailleurs des réductions de coûts de fonctionnement déjà réalisé, la société attend un solide retour à la profitabilité, dès le 1er semestre.

Prochaine communication : Résultats annuels 2009 complets audités, le 30 avril 2010.

Ces résultats sont basés sur des informations financières non auditées et préliminaires revues à ce jour par le Board of Directors. Ces résultats restent sujets à la finalisation des travaux de certification des comptes et à leur approbation par le Board.

Contacts

ASSIMA

Michel Balcaen

tel : 44.203.328.3221

E-mail : mbalcaen@assima.net

www.assima.net

Valeurs associées

0.00%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.