Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Après l'échec Darty, Steinhoff cible le britannique Poundland

Reuters15/06/2016 à 17:16

APRÈS L'ÉCHEC DARTY, STEINHOFF VISE LE BRITANNIQUE POUNDLAND

JOHANNESBURG (Reuters) - Le groupe sud-africain Steinhoff a annoncé mercredi envisager de lancer une offre d'achat sur le britannique Poundland, sa troisième tentative pour racheter un distributeur en Europe cette année après deux échecs successifs.

Selon la réglementation britannique en matière de fusions et acquisitions, Steinhoff a jusqu'au 13 juillet pour annoncer une offre ferme sur le distributeur discount qui vend des articles pour la maison.

Fin avril, Conforama la filiale française de Steinhoff, avait renoncé à surenchérir sur Darty, laissant ainsi la voie libre à la Fnac, qui a depuis mis la main sur la chaîne d'électronique et d'électroménager. Steinhoff avait pareillement dû renoncer à racheter le britannique Home Retail, le conseil d'administration de ce dernier lui ayant préféré Sainsbury's.

Son offre sur Poundland, qui vend tout à une livre et est également présent en Irlande et en Espagne, intervient au lendemain de l'annonce par le fonds de capital-investissement américain Warburg Pincus de la cession de sa participation résiduelle de 15% dans le distributeur, qui doit publier jeudi ses résultats annuels.

Warburg Pincus avait introduit Poundland en Bourse en mars 2014, au prix de 300 pence par action. L'action a perdu 25% depuis le début de l'année, avant que le fonds ne se désengage.

La croissance des ventes de Poundland a ralenti et son bénéfice est attendu en baisse sur l'exercice 2015-2016, tandis que le rachat de son concurrent 99p Stores pour 55 millions de livres en 2015 s'est révélé difficile, soulevant des interrogations sur son modèle de prix unique.

"Même si Steinhoff a prouvé par le passé sa capacité à bien intégrer des entreprises et à redresser leurs marges dans la durée, nous considérons cette acquisition comme plus risquée au vu d'un marché britannique du discount de plus en plus encombré", a déclaré Richard Chamberlain, analyste chez RBC Europe.

Steinhoff, présent en Afrique australe, en Europe et en Asie, possède déjà au Royaume-Uni la chaîne d'ameublement Harveys. Son principal actionnaire et par ailleurs président du conseil d'administration, le magnat sud-africain Christo Wiese, a apporté son soutien à l'offre sur Poundland.

Poundland, qui possède en tout 900 magasins, a vivement conseillé à ses actionnaires de ne rien faire pour l'instant, observant qu'il n'y avait aucune certitude qu'une offre soit officiellement formulée.

(Tiisetso Motsoeneng, avec les contributions de Freya Berry à Londres et de Wendell Roelf au Cap, Benoit Van Overstraeten et Véronique Tison pour le service français)


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.