Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Ankara dit ne pas avoir pris de décision sur la centrale à Sinop

Reuters04/04/2013 à 17:11

AREVA ET MITSUBISHI HEAVY REMPORTENT UN CONTRAT NUCLÉAIRE TURC

TOKYO/ANKARA (Reuters) - Le français Areva et le japonais Mitsubishi Heavy ont emporté le contrat pour la construction de la deuxième centrale nucléaire turque, à Sinop sur les bords de la mer Noire, écrit jeudi le quotidien japonais Nikkei.

Le ministère turc de l'Energie a informé le gouvernement japonais et les dirigeants des groupes de l'attribution de ce projet, dont le coût est évalué à quelque 22 milliards de dollars (17 milliards d'euros), ajoute le journal, qui cite des sources turques et japonaises.

Taner Yildiz, ministre de l'Energie turc, a toutefois dit à Reuters qu'aucune décision n'avait encore été prise en la matière.

"Quand l'appel d'offres sera terminé, nous déciderons qui construira la centrale (...)", a-t-il précisé.

Le site, dont la construction devrait commencer en 2017 pour une entrée en service du premier réacteur en 2023, sera exploité par le français GDF Suez, toujours selon le quotidien japonais.

A la Bourse de Paris, l'action Areva gagnait 7,86% à 12,35 euros vers 12h30 après l'information du Nikkei, que ni Areva, ni Mitsubishi Heavy n'ont commenté dans l'immédiat.

Chez GDF Suez, un porte-parole a dit qu'il n'était pas en mesure de commenter l'information. L'action GDF Suez prenait près de 2% alors que l'indice regroupant les "utilities" européennes gagnait 0,96%.

Le projet de centrale nucléaire à Sinop porte sur la construction de quatre réacteurs d'une capacité totale de 4,5 gigawatts.

Selon l'article de Nikkei, Ankara a proposé à Tokyo d'organiser un sommet début mai entre le Premier ministre japonais Shinzo Abe et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, à l'issue duquel devrait être officiellement annoncée la décision d'attribuer la construction de la deuxième centrale turque au tandem Areva-Mitsubishi.

Des discussions sur Sinop avaient aussi été engagées avec des entreprises du Canada, de Corée du Sud et de Chine.

La Turquie prévoit la construction de plusieurs réacteurs afin de réduire sa dépendance au pétrole et au gaz importés.

Le contrat pour la construction de la première centrale turque a été attribué au russe Rosatom, qui compte lancer le chantier à la mi-2015 pour une mise en service en 2019.

Cette centrale, un investissement de 20 milliards de dollars, sera construite à Mersin Akkuyu, sur les bords de la Méditerranée. Elle aura quatre réacteurs, d'une capacité installée de 4,8 gigawatts.

Osamu Tsukimori, Julien Dury pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Mes listes

valeur

dernier

var.

99.88 -0.46%
3439.6 +0.13%
62.1 +4.19%
3.18 -0.62%
165.3 -0.18%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.