Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Analyse mi-séance AOF France/Europe - La prudence domine

AOF16/05/2017 à 12:15

(AOF) - Les marchés actions européens évoluent en léger repli. Les investisseurs n'ont pas réagi à l'amélioration du moral des investisseurs allemands en mai et à la confirmation d'une croissance de 1,7% de la zone euro au premier trimestre 2017. Les Bourses attendent la production industrielle américaine à 15h15. Au chapitre des valeurs, Vodafone se distingue grâce à des perspectives encourageantes. A Paris, AB Science chute pour sa reprise de cotation tandis que PCAS, cible d'un rachat, bondit. Vers 12h10, le CAC 40 perd 0,34% à 5 399,15 points. L'Euro Stoxx 50 cède 0,16% à 3 635,94 points.

Vodafone (+4,18% à 219,9 pence) domine le FTSE 100 britannique et retrouve son plus haut niveau depuis début novembre en raison des perspectives "prometteuses" (Bernstein) dévoilées pour son exercice 2018 clos fin mars. En termes de dividende d'abord, l'opérateur télécoms britannique s'est montré décidé à l'augmenter chaque année alors que le consensus le voyait stable. "Ce message tranche franchement avec la prudence manifestée par BT sur ce point la semaine dernière", commente Jefferies.

AB Science chute de 25% à 11,55 euros pour sa reprise de cotation. Le cours de l'action de la biotech française était suspendu depuis vendredi dernier et l'annonce d'une très mauvaise nouvelle. L'Agence Nationale de la Sécurité des Médicaments (ANSM) a décidé de suspendre les études cliniques conduites par le groupe en France sur le masitinib, sa molécule vedette, destinée au traitement de la mastocytose (oncologie) et de la sclérose en plaques.

Le sous-traitant pharmaceutique français PCAS bondit de 18,24% à 16,40 euros après l'annonce d'une offre publique de 17 euros par action initiée par Novacap, acteur de l'industrie pharmaceutique et de la chimie, détenu entre autres par Eurazeo, Ardian et BioMérieux Développement. Novacap a offert d'acquérir auprès de certains actionnaires de PCAS des blocs d'actions représentant au total plus de 50% du capital et des droits de vote de la société.

Les chiffres macroéconomiques du jour

En France, en avril, l'inflation IPCH annuelle a été confirmée à +1,4% par l'Insee. Sur un mois, elle a été de +0,1% comme attendu. En données non harmonisées, l'inflation annuelle française ressort à 1,2% et à +0,1% sur un mois.

L'indice Zew, qui mesure le moral des investisseurs en Allemagne, s'est établi à 20,6 en mai contre un consensus de 22 et après 19,5 en avril.

La zone euro a enregistré en mars 2017 un excédent de 30,9 milliards d'euros de son commerce international de biens avec le reste du monde, contre +28,2 milliards en mars 2016.

Le PIB de la zone euro a progressé de 0,5% au premier trimestre 2017 par rapport au trimestre précédent. Au cours du quatrième trimestre 2016, le PIB avait déjà augmenté de 0,5%. Sur un an, la croissance s'est établie à 1,7% après 1,8% au quatrième trimestre 2016.

Aux Etats-Unis, les mises en chantier et les permis de construire d'avril seront connus à 14h30 et la production industrielle d'avril à 15h15.

Ce midi, l'euro gagne 0,61% à 1,1045 dollar.


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.