Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Analyse mi-séance AOF France/Europe - Analyse mi-séance AOF France/Europe - Les indices prennent de la hauteur grâce aux banques

AOF07/06/2017 à 12:22

(AOF) - Les marchés européens confirment leur orientation haussière à la mi-séance. Les indices sont soutenus par les utilities, mais surtout par les bancaires. Les investisseurs apprécient la poursuite de l'assainissement du secteur bancaire européen avec le rachat par Banco Santander de sa concurrente espagnole sur le point de faire faillite, Banco Popular. A Paris, les investisseurs saluent l'acquisition par Vivendi de 60% d'Havas. Vers 12h20, l'indice CAC 40 gagne 0,83% à 5 312,15 points tandis que l'EuroStoxx50 s'adjuge 0,47% à 3 570,97 points.

La banque espagnole en difficulté Banco Popular va être rachetée par sa concurrente Banco Santander pour un euro symbolique. En Bourse, l'action de cette dernière perd 2,56% à 5,652 euros au sein d'un secteur européen bien orienté. Les investisseurs saluent la poursuite de l'assainissement du secteur, comme en témoigne aussi le feu vert donné la semaine dernière par la Commission européenne à la recapitalisation avec des fonds publics d'un autre canard boiteux, la banque italienne Monte dei Paschi di Siena.

Vivendi (+3,22% à 20,525 euros) signe une la plus forte hausse du SBF 120 et un nouveau record pour cette année après avoir franchi la première étape de son rapprochement avec Havas annoncé le 11 avril. Le groupe a en effet signé hier l'accord lui permettant d'acquérir la participation de 60% de Bolloré dans le groupe de communication. Cette opération, réalisée comme prévu au prix de 9,25 euros par action, est un préalable au lancement par Vivendi d'une OPA simplifiée sur le solde du capital d'Havas. Le groupe a réaffirmé qu'il ne souhaitait pas sortir Havas de la cote.

Manutan bondit de 6,99% à 79,59 euros, un niveau record, après avoir publié des résultats semestriels nettement supérieurs aux attentes. Sur les six premiers mois de son exercice 2016/2017, le spécialiste des fournitures de bureau a vu son bénéfice net augmenter de 40,1% pour atteindre 17,6 millions d'euros. Oddo l'attendait à 13,4 millions et Gilbert Dupont à 14,1 millions. Manutan a notamment bénéficié d'une baisse de son imposition dont le taux effectif est passé de 29,5% à 20,5%.

Les chiffres macroéconomiques du jour

En Allemagne, les commandes à l'industrie ont baissé de 2,1% en avril sur un mois après avoir progressé de 1,1% (révisé de +1%) en mars. Le consensus Reuters était de -0,4%.

L'OCDE a légèrement relevé sa prévision de croissance mondiale pour 2017, visant désormais une hausse du PIB de 3,5% contre +3,3% dans ses perspectives de mars. Son estimation reste à +3,6% pour 2018. "Le raffermissement de la confiance des entreprises et des consommateurs, l'augmentation de la production industrielle et le redressement de l'emploi ainsi que des flux commerciaux sont autant de facteurs qui contribueront à une amélioration de la croissance du PIB mondial", indique l'organisation.

Vers 12h20, l'euro perd 0,13% à 1,1265 dollar.


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.