Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La fièvre des IPO pourrait bien retomber en Europe
information fournie par Reuters 08/10/2021 à 16:55

par Abhinav Ramnarayan et Oliver Hirt

LONDRES, 8 octobre (Reuters) - Les craintes liées au retour de l'inflation ou aux risques d'une crise de l'immobilier en Chine pourraient bien faire retomber la fièvre des introductions en Bourse (IPO) qui animait les marchés en Europe depuis le début de l'année.

L'appétit des investisseurs pour de nouvelles cotations commence à s'estomper, entraînant des annulations ou des reports de projets d'IPO, comme l'ont montré récemment les exemples d'Icade Santé ICAD.PA en France ou de Chronext en Suisse.

Le groupe tchèque de services financiers aux transporteurs Eurowag WPS.L a quant à lui souffert vendredi pour ses débuts à la Bourse de Londres, l'action se négociant près de 10% en dessous du prix fixé pour son IPO.

De nombreuses autres sociétés nouvellement cotées sur le marché cette année se négocient elles aussi sous leur prix d'introduction et l'indice FTSE Renaissance IPO .FTIPOSE pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique accuse désormais un repli de 9,19 % depuis le début de l'année.

"La peur de l'inflation et de la hausse des taux d'intérêt, ainsi que l'incertitude autour de la Chine, ont rendu plus prudents de nombreux investisseurs", commente Christoph Lang, responsable marché actions en Europe chez J. Safra Sarasin.

"L'environnement Boucles d'or que nous avions au cours des douze derniers mois est terminé", a-t-il ajouté, faisant référence au jargon financier décrivant un environnement de marché "ni trop chaud ni trop froid", caractérisé par une croissance faible et une inflation contenue.

La méfiance des investisseurs à l'égard des nouvelles introductions en Bourse touche également les Etats-Unis : le groupe américain spécialisé dans le fitness IFIT Health & Fitness a reporté jeudi son projet d'IPO, évoquant des conditions de marché défavorables et le gestionnaire de centre de fitness Life Time's LTH.N a enregistré une baisse de 8% de son action pour ses débuts boursiers.

$421 MILLIARDS LEVÉS EN NEUF MOIS

Ces déboires contrastent avec les neuf premiers mois de l'année, période pendant laquelle les nouvelles introductions en Bourse ont atteint leur plus haut niveau depuis la bulle internet de 2000, selon les données de Refinitiv.

De janvier à septembre, les plus de 2.000 introductions en Bourse effectuées dans le monde ont représenté une levée totale de 421 milliards de dollars (364 milliards d'euros), soit le double du montant enregistré durant la même période de 2020.

Le succès des introductions en Bourse est étroitement corrélé à la conjoncture économique, rendant les investisseurs plus prudents en cas d'aversion généralisée au risque.

Les incertitudes entourant le sort du géant chinois de l'immobilier Evergrande 3333.HK , dont un éventuel défaut pourrait avoir un impact sur le système financier, conjuguées à la hausse des rendements obligataires dans un contexte de forte inflation, pèsent sur l'ensemble des marchés d'actions.

"Nous avons eu une sorte de grève des acheteurs, une formule que je n'avais pas employée depuis un moment", constate un banquier gérant les introductions en Bourse en Europe, qui a choisi de garder l'anonymat, n'étant pas autorisé à parler de ses clients.

Outre les IPO déjà annulées, un certain nombre d'autres projets en préparation sont également reportés, a-t-il noté.

L'EUROPE DU NORD EN SOUTIEN

Tous ne sont cependant pas gelés. Volvo Cars, filiale du groupe chinois Geely Holding GEELY.UL , souhaite toujours entrer en Bourse, misant sur l'appétit des investisseurs pour les véhicules électriques. Cette IPO devrait être l'une des plus importantes en Europe cette année.

Selon des banquiers, d'autres projets d'IPO en Europe du Nord conservent également un certain attrait. Truecaller, une application suédoise de blocage des spams, a finalisé un projet faisant ressortir une valorisation de 19,43 milliards de couronnes suédoises (1,91 milliard d'euros).

Le groupe norvégien spécialisé dans la robotique AutoStore, valorisé 103,4 milliards de couronnes norvégiennes (10,72 milliards d'euros) prévoit d'entrer à la Bourse d'Oslo ce mois-ci.

En France, OVHcloud, premier fournisseur européen de services d'informatique dématérialisée, a annoncé cette semaine le prix de son IPO. Mercredi, un teneur de livres a indiqué que l'offre avait été intégralement souscrite, y compris l'option de surallocation.

(Reportage Abhinav Ramnarayan et Oliver Hirt; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

Euronext Paris -1.21%
LSE -1.38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.