Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Amundi, un acteur engagé dans la gestion ISR avec un objectif d'encours de 100 milliards d'euros d?ici 2 ans

Kiidline04/10/2013 à 11:12

Amundi, leader européen de la gestion d'actifs avec près de 750 milliards d'encours*, a inscrit dès sa création l'Investissement Socialement Responsable (ISR) comme l'un des piliers de sa stratégie de développement.

Conformément à ses engagements, Amundi a fortement élargi sa gestion ISR qui représente aujourd'hui 66 milliards d'euros d'encours*, soit plus de 40 % du marché en France. Dans le même temps, Amundi a développé ses fonds engagés dans le financement des entreprises solidaires qui atteignent un encours de 750 millions d'euros*.

La démarche ISR développée par Amundi s'appuie sur une analyse extra-financière basée sur des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) qui permet, en plus des critères financiers, de construire les portefeuilles en pondérant - voire en excluant - les émetteurs. Amundi entend ainsi inciter les émetteurs à prendre en compte les facteurs ESG dans leur stratégie. Un dialogue régulier avec les entreprises sur ces sujets a été mis en place, notamment dans l'exercice des votes aux assemblées. Par ailleurs, via ses investissements solidaires, Amundi soutient les projets liés à la protection de l'environnement, l'attention aux plus défavorisés via la réinsertion par l'emploi et le logement, et les nouveaux enjeux sur les sujets de santé-dépendance et de solidarité internationale.

Amundi s'appuie pour cela sur un dispositif solide, reconnu et certifié qui s'articule autour d'une équipe interne dédiée de 20 analystes extra-financiers, de fournisseurs de données spécifiques et d'outils de traitement et de diffusion de l'information.

Amundi vient d'obtenir la certification de sa démarche ISR, délivrée par AFNOR Certification, organisme indépendant reconnu. Le groupe s'affiche ainsi comme un partenaire de confiance, à l'écoute de ses clients, particuliers ou institutionnels, pour développer des solutions d'investissement responsable innovantes.

Yves Perrier, Directeur Général d'Amundi déclare : « Nous sommes convaincus que les asset managers ont un rôle spécifique à jouer dans l'orientation de l'épargne des clients vers des investissements sélectionnés non seulement sur la base de critères financiers mais également en tenant compte des critères d'intérêt général que sont le respect de l'environnement et des normes sociales, et une bonne gouvernance.» Il ajoute : «Amundi s'est résolument engagée dès sa création dans la gestion ISR et cette démarche sera amplifiée à l'avenir. Nous visons 100 milliards d'euros d'encours à horizon de deux ans.»

Pierre Schereck, Directeur Epargne Entreprise et ISR d'Amundi explique : « Nous avons mis en place un dispositif solide et certifié pour appuyer notre gestion ISR et notre gestion engagée ; il s'appuie sur un bureau d'analyse dédié, des partenariats avec des organismes de notation reconnus et un process de sélection rigoureux.»

*A fin juin 2013


A propos d'Amundi

Amundi se classe 1er acteur européen1 et 9ème mondial1 de l'industrie de l'asset management avec près de 750 milliards d'euros d'actifs sous gestion2. Implantée au coeur des principaux bassins d'investissement dans près de 30 pays, Amundi offre une gamme complète de produits, couvrant toutes les classes d'actifs et les principales devises. Amundi développe ainsi des solutions d'épargne adaptées aux besoins de plus de 100 millions de clients particuliers à travers le monde et construit pour les clients institutionnels des produits sur mesure, performants et innovants, adaptés à leur activité et leur profil de risque. Elle contribue au financement de l'économie en orientant l'épargne au service du développement des entreprises.

Amundi est devenue l'asset manager européen de référence, reconnu pour :
- la performance de ses produits et leur transparence;
- la qualité de la relation avec ses clients fondée sur une approche de conseil dans une vision long terme;
- l'efficacité de son organisation et l'engagement de ses équipes au service des clients;
- l'engagement à prendre en compte les critères de développement durable et d'utilité sociale dans ses politiques d'investissement.

1. Source IPE « Top 400 asset managers active in the European marketplace » publié en juin 2013, données à décembre 2012.
Interviews des sociétés de gestion sur leurs encours à fin décembre 2012 (fonds ouverts, fonds dédiés, mandats).
2. Données périmètre Amundi Group au 30 juin 2013

www.amundi.com 


Contacts presse:
Amundi
Candice Chetrit - Tél. 01.76.33.79.58 - candice.chetrit@amundi.com 
Sonia Kobiela - Tél. 01.76.33.79.56 - sonia.kobiela@amundi.com 


                    

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.