Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Amundi prudent sur les actifs risqués, sauf exceptions

Newsmanagers13/12/2011 à 11:15
(NEWSManagers.com) - " Pour 2012, deux thématiques vont prévaloir. D'un côté, la préservation du capital, en prenant en compte non seulement le risque et le rendement, mais aussi la liquidité, de l'autre, la recherche de rendement dans un environnement de taux bas" , a expliqué mercredi Pascal Blanqué, directeur des investissements du groupe Amundi, lors de la présentation du point de stratégie de fin d'année.

Concrètement, dans la situation présente où le scénario central (65 %) est celui de l'apaisement de la crise en zone euro, les portefeuilles d' Amundi se caractérisent par une assez forte prudence. Ils sont globalement " long cash et sous pondérés en actifs risqués comme les émergents, le crédit et les actions" , résume de son côté Philippe Ithurbide, directeur de la recherche.

Bien entendu, ces propos sont à nuancer en fonction de la spécificité des produits. Ainsi, Romain Boscher, directeur des gestions actions, entend-il capter le potentiel de croissance des pays émergents au travers des entreprises fortement exposées à ces marchés, comme les valeurs du luxe.

Il s'agit aussi " d'adopter des stratégies asymétriques pour profiter des fluctuations boursières autour d'une tendance qui n'est pas forcément à la hausse" , l'idée de base étant de perdre moins pour gagner plus. Le manager, qui a au passage mentionné l'existence d'une liste noire de 40 valeurs -émergentes pour la plupart- interdites à l'achat et à la détention chez Amundi pour des considérations liées aux risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), est favorable à des stratégie de minimum variance, d'indices intelligents et de deep value. Sous-pondérés en financières, les portefeuilles font confiance aux matières premières, à l'agriculture et à l'énergie, domaines où il existe des contraintes d'offre.

Pour sa part, Eric Brard, responsable mondial des gestions taux, souligne que " la priorité consiste à mettre l'argent à l'abri, ce n'est pas la performance" . Jusqu'à présent, Amundi a allégé fortement ses portefeuilles de la dette périphérique pour se reporter sur les AAA de la zone euro ; d'autre part, le gestionnaire a diversifié ses portefeuilles en direction du crédit corporate, ce qui devrait continuera en 2012 " en cherchant des histoires spécifiques plutôt que systémiques" . Amundi reste prudent sur l'aspect directionnel et préfère le crédit qualité investissement aux obligations souveraines. Il se diversifie à l'international et s'intéresse aux convertibles. En résumé " nous n'allons pas remettre du risque très vite et très fort tout de suite" , conclut Eric Brard.


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.