Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Amundi Patrimoine vise 10 Milliards d'euros d'encours d'ici 2016

Kiidline12/03/2015 à 14:49

Lancé il y a 3 ans, Amundi Patrimoine affiche un bilan positif : plus de 4 milliards d’euros d’encours, plus de 500 000 clients et une performance globale conforme aux objectifs annoncés de réaliser une performance annualisée de 5 % avec un risque limité1. Destinée en premier lieu aux investisseurs particuliers, cette solution a en effet séduit de nombreux investisseurs en France mais a également suscité ces derniers mois beaucoup d’intérêt en Europe. Fort de ce bilan, Amundi envisage d’ailleurs d’accélérer le développement de cette offre à l’international, notamment en Asie, et affiche de fortes ambitions : cette gestion flexible devrait totaliser 10 Milliards d’euros d’ici fin 2016 et fera d’Amundi Patrimoine l’une des principales solutions patrimoniales en Europe.

Flash de gestion hebdomadaire, vidéo « reporting » mensuelle du gérant, page internet dédiée, boite mail pour poser directement des questions au gérant, conférences « pédagogiques » chez les distributeurs …., depuis son lancement, Amundi Patrimoine est doté d’une palette d’outils de communication à l’attention des épargnants, sans doute parmi les plus riches du marché. Cet accompagnement commercial d’envergure a permis à Amundi Patrimoine de remporter un franc succès.

« Amundi Patrimoine suscite vraiment l’adhésion tant des clients patrimoniaux que des distributeurs et banques partenaires, précise Loïc Becue, Directeur de la gestion diversifiée à destination de la clientèle des particuliers chez Amundi. Pour preuve, l’accélération du rythme de collecte hebdomadaire impressionnante mesurée depuis le début de l’année. Ce bilan très positif au moment des 3 ans nous encourage sur le bienfondé de nos convictions sur le type de solutions patrimoniales attendues par les épargnants ».

Sur le plan de la gestion, la performance globale d’Amundi Patrimoine est conforme aux objectifs. Dans un contexte de taux bas, le fonds a cherché à offrir à ses souscripteurs, à la fois une formule délégataire « clés-en-mains » réunissant tous les savoir-faire d’Amundi ainsi que la recherche d’une performance durable3, en complément ou relais de livrets ou formules d’épargne traditionnelles. Cela se traduit par un objectif de performance annualisée de 5%1 au-delà de l’Eonia capitalisé2 sur un horizon d’investissement de 5 ans minimum. La gestion d’Amundi Patrimoine a rempli sa mission avec une performance de 9,74% sur 1 an (part C - du 07/02/2014 au 06/02/2015) et de 19,17 % sur 3 ans (part C - du 07/02/2012 au 06/02/2015), soit 6,02 % en annualisé3.

Amundi Patrimoine est un fonds de gestion flexible avérée : la réactivité du portefeuille est quotidienne. Le gérant met en œuvre une gestion de conviction et son objectif est de chercher les meilleures opportunités du moment, tout en exposant le moins possible le capital au retournement de marché. Il a ainsi la latitude et la capacité de pouvoir arbitrer, d’entrer et sortir à tout moment des actifs sur toutes les classe d’actifs de 0 % à 100 %. Cette capacité a été utilisée à plusieurs reprises pour protéger la performance dans des phases de marché plus incertaines notamment, en juin 2013, ou plus récemment à l’été 2014 pour faire face à la montée de risques géopolitiques. Enfin, Amundi Patrimoine bénéficie d’un encadrement spécifique du risque : les équipes de gestion bénéficient d’outils mesurant, analysant et contrôlant en permanence le risque. La gestion d’Amundi Patrimoine a montré une certaine résistance dans les phases de baisse des marchés avec une volatilité annualisée depuis la création de 3,88 %4 contre 16,89 % pour le marché action (Eurostoxx 50 donné à titre indicatif) sur la même période.

 

1. Amundi Patrimoine n’offre pas de promesse de performance et présente un risque de perte en capital
2. EONIA (Euro OverNight Index Average) capitalisé : taux de référence du marché monétaire Euro au jour le jour
3. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures
4. Volatilité ex-post annualisée du 07/02/12 au 06/02/15 sur la part C

 

Caractéristiques principales d’Amundi Patrimoine

Caractéristiques principales

Code ISIN FR0011199371
Forme juridique Fonds Commun de Placement (FCP) de droit français
Classification AMF OPCVM diversifié
Profil de Risque/Rendement SRRI 5
Affectation des résultats Capitalisation
Horizon minimum de placement recommandé 5 ans
Zone géographique Toutes zones géographiques
Enveloppe de souscription Compte-titres et assurance-vie(1)*
Société de gestion Amundi
Dépositaire Caceis Bank France
Date de création 7 février 2012
Devise de référence EUR
Passation des ordres  
Souscription minimum : 1ère/ultérieures Un millième de part / Un millième de part
Périodicité de calcul de la Valeur Liquidative (VL) Quotidienne
Heure limite de réception des ordres Chaque jour d’établissement de la VL avant 12h25, heure de Paris
Frais  
Commission de souscription maximum non acquise au fonds 2,50 %
Frais de fonctionnement et de gestion directs annuels max. TTC 2,00 %
Frais de fonctionnement et de gestion indirects annuels max. TTC 2,00 %
Commission de surperformance(2) 20 % annuel de la performance au-delà de celle l’actif de référence
Seuil de déclenchement de la commission de
surperformance (taux de référence)
Eonia + 5 %
Commission de rachat maximum Néant

(1) Eligibles via Ebène et Oradéa-vie pour le réseau Société Générale, Floriane, Espace Liberté et Predissime 9 pour les caisses régionales du Crédit Agricole et Acuity pour le réseau LCL.
(2) Pour le détail de la méthodologie de la commission de surperformance, consulter le prospectus du fonds.

 

La documentation juridique d’Amundi Patrimoine est disponible sur simple demande.



Contacts presse:

Amundi
Sonia Kobiela – Tél. 01.76.33.79.56 – sonia.kobiela@amundi.com 



A propos d'Amundi
Amundi se classe 1er acteur européen et dans le Top 10 mondial1 de l’industrie de
l’asset management avec plus de 850 milliards d’euros d’actifs sous gestion au plan mondial2.
Implantée au cœur des principaux bassins d’investissement dans plus de 30 pays, Amundi offre une gamme complète de produits, couvrant toutes les classes d’actifs et les principales devises.
Amundi développe ainsi des solutions d’épargne adaptées aux besoins de plus de 100 millions de clients particuliers à travers le monde et construit pour les clients institutionnels des produits sur mesure, performants et innovants, adaptés à leur activité et leur profil de risque.
Elle contribue au financement de l’économie en orientant l’épargne au service du développement des entreprises.
Amundi est devenue l’asset manager européen de référence, reconnu pour :
- la performance de ses produits et leur transparence;
- la qualité de la relation avec ses clients fondée sur une approche de conseil dans une vision long terme;

- l’efficacité de son organisation et l’engagement de ses équipes au service des clients;

- l’engagement à prendre en compte les critères de développement durable et d’utilité sociale dans ses politiques d’investissement.


1. Source IPE Top 400 publié en juin 2014, encours sous gestion à décembre 2013 retraités par Amundi des données relatives à la gestion privée.
2. Données au 31 décembre 2014.

amundi.com
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/Amundi_FR
Rejoignez-nous sur Facebook : http://www.facebook.com/AmundiOfficial 
Suivez-nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/amundi- 



Edité par Amundi - Société anonyme au capital de 596 262 615 euros – Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF n° GP 04000036 - Siège social : 90 boulevard Pasteur – 75015 Paris – France – 437 574 452 RCS Paris


Le présent document est destiné exclusivement aux journalistes et professionnels de la presse et des médias. Les informations concernant Amundi Patrimoine sont fournies dans le seul but de permettre aux journalistes et professionnels de la presse et des médias d’avoir une vue d’ensemble d’ Amundi Patrimoine, et ce quel que soit l’usage qu’ils en font qui relève exclusivement de l’indépendance éditoriale et pour lequel Amundi décline toute responsabilité.


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.