Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Amundi a collecté 32,5 milliards d'euros au premier trimestre
information fournie par Newsmanagers 04/05/2017 à 12:00

(NEWSManagers.com) - Les encours gérés par Amundi atteignent 1 128 milliards d'euros au 31 mars 2017. Selon le communiqué de résultats de la filiale du Crédit Agricole SA, paru le 28 avril, le groupe a enregistré une collecte nette de +32,5 milliards d'euros au premier trimestre 2017, contre +13,8 milliards pour la même période de l'an dernier. Il a aussi bénéficié d'un effet positif de marché de +12, 5 milliards d'euros. L'activité est portée par une dynamique commerciale " soutenue et équilibrée " sur les deux segments de clientèle, retail et institutionnels. A noter que les encours et la collecte incluent les actifs conseillés et commercialisés, et comprennent 100% des encours gérés et de la collecte des co-entreprises asiatiques (pour Wafa au Maroc, les encours sont repris pour leur quote-part).

Au 1er trimestre 2017, la collecte nette est majoritairement constituée de produits de trésorerie, les actifs moyen-long terme représentant + 10,6 milliards d'euros. Cette collecte nette a été enregistrée sur toutes les classes d'actifs traditionnelles, en gestion active comme passive.

Pour Amundi, " l'attractivité commerciale des nouvelles expertises de gestion se confirme, avec une collecte nette soutenue, notamment pour l'immobilier (+ 1,1 milliards d'euros) et les ETF (+ 4,2 milliards d'euros) qui sont des relais de croissance " .

A noter que pour les actifs réels, alternatifs et structurés, la collecte nette a été négative en raison de la fin d'un mandat de gestion d'ABS pour le compte de la BCE (6,9 milliards d'euros), celle-ci ayant réinternalisé cette gestion; hors cet effet, la collecte nette sur cette classe d'actifs est positive.

D'un point de vue géographique, la collecte nette a été portée par toutes les régions, avec un poids plus important ce trimestre de la France, compte tenu des produits de trésorerie. L'international représente 36% de la collecte totale du 1er trimestre 2017, avec un montant de + 11,7 milliards d'euros, en croissance de + 26% par rapport au 1er trimestre 2016 . Sur un an, les encours sous gestion à l'international augmentent ainsi de 32%, représentant 29% du total d' Amundi, et 44% des encours hors assureurs Crédit Agricole et Société Générale.

Le résultat net part du Groupe est en hausse de +13 ,2 % par rapport au 1er trimestre 2016, hors 3,5 millions d'euros (nets d'impôts) de coûts liés à l'intégration prochaine de Pioneer Investments. Ce résultat est tiré par une croissance des revenus (432 millions d'euros) de +9,3 % (+7,2 % hors effet périmètre), en lien avec la croissance des encours sur 12 mois. Le coefficient d'exploitation est en amélioration de 2,2 points, à 51,5%.

Par ailleurs, la finalisation de l'acquisition de Pioneer Investments est toujours attendue vers la fin du premier semestre, " le calendrier d'obtention des autorisations nécessaires se déroulant comme prévu" .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.