Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Alstom va relier 200 éoliennes maritimes à l'Allemagne

Reuters26/02/2013 à 12:56

ALSTOM REMPORTE LE RACCORDEMENT D'UN PARC ÉOLIEN EN MER DU NORD

PARIS (Reuters) - Alstom a annoncé mardi avoir décroché un contrat de plus d'un milliard d'euros auprès du groupe allemand TenneT pour relier 5 parcs éoliens situés en Mer du Nord, soit environ 200 éoliennes, au bassin industriel de Basse-Saxe.

Ce projet, nommé DolWin3, constituera le troisième raccordement de réseau à la zone éolienne DolWin, située dans la partie sud-ouest de la Mer du Nord, et offrira une capacité de 900 mégawatts (MW), a précisé le groupe français dans un communiqué.

Il reposera sur la technologie en courant continu, qui permet de transporter l'électricité sur de longues distances en minimisant les pertes, à travers une ligne à haute tension de 162 kms dans le cas de DomWin3.

"Ce contrat s'inscrit dans le marché très prometteur de la transmission en haute tension à courant continu (...). C'est la partie du marché électrique qui a la plus forte croissance aujourd'hui", a déclaré lors d'une conférence téléphonique Grégoire Poux-Guillaume, président d'Alstom Grid.

"Ce marché pourrait représenter jusqu'en 2020, à l'échelle mondiale, à peu près 50 milliards d'euros (en cumulé)", a-t-il ajouté, soulignant qu'Alstom était en concurrence sur ce créneau avec ABB et Siemens.

Maître d'oeuvre du projet DolWin3, qui devrait être finalisé en 2017, Alstom construira et fournira les stations de conversion terrestre et maritime, ainsi que les systèmes de câbles, et assurera le raccordement effectif au réseau.

En parallèle de ce projet, le groupe français s'est vu attribuer un contrat de service d'une durée de cinq ans qui couvre l'ensemble de la station de conversion terrestre et de la plate-forme, ainsi que le système de conversion maritime.

Le contrat inclut l'inspection, la maintenance, les opérations de modernisation et de réparation, la gestion des pièces de rechange et un support technique.

TenneT exploite environ 20.000 kilomètres de lignes haute-tension et ultra haute-tension qui desservent au total 36 millions d'utilisateurs finaux aux Pays-Bas et en Allemagne.

Avec trois autres projets basés sur la technologie en courant alternatif, l'opérateur fournira globalement environ 6,2 gigawatts (GW) d'électricité éolienne maritime au réseau continental, le gouvernement allemand visant 11 GW d'ici 2022.

L'action Alstom ne bénéficie guère de ces annonces et perd 2,01% à 32,625 euros vers 10h45, pendant que le CAC 40 accuse une baisse de 2,2% au lendemain d'un vote des Italiens qui relance les craintes sur une solution durable à la crise de la zone euro.

Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.