Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

ALSTOM

38.67 EUR
+0.55% 
Ouverture théorique 38.67
indice de référenceSBF 120

FR0010220475 ALO

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    38.85

  • clôture veille

    38.46

  • + haut

    39.35

  • + bas

    38.23

  • volume

    1 157 240

  • valorisation

    8 591 MEUR

  • capital échangé

    0.52%

  • dernier échange

    19.07.18 / 17:39:14

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    36.74

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    40.60

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur ALSTOM

    Fermer
  • + Portefeuille

    Ajouter ALSTOM à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter ALSTOM à mes listes

    Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Alstom: quelques éléments financiers sur l'éventuel Railbus.

Cercle Finance26/09/2017 à 13:25

(CercleFinance.com) - C'est peut-être ce soir, sinon demain, qu'on aura des nouvelles sur l'éventuelle fusion entre Alstom, l'équipementier ferroviaire français, et la division dédiée du conglomérat allemand Siemens. Chacun des deux groupes réunit en effet ses instances dirigeantes à ce propos dans la journée. Dans cette perspective, offrons-nous rapide tour d'horizon des grands éléments financiers de l'éventuel 'Railbus'.

Le cas échéant, l'annonce de ce mariage industriel franco-allemand, soutenu par les deux Etats, pourrait donner naissance à une sorte d'équivalent ferroviaire d'Airbus. Quoique très présent en Europe, et peut-être trop en France, le canadien Bombardier Transport resterait donc sur le bord de la route. L'objectif : faire pièce au géant d'Etat chinois CRRC, né en 2015 de la fusion de CNR et de CSR en vue partir à la conquête de marchés étrangers.

De quoi parle-t-on ? Siemens Mobility (1/10e de l'activité de Siemens environ) et Alstom affichent toutes deux un CA annuel comparable de l'ordre de 7,5 milliards d'euros, un peu plus pour le premier, un peu moins pour le second. Un ordre de grandeur qui vaut également pour Bombardier Transport.

Le tout sur un marché mondial estimé entre 120 et 130 milliards d'euros. Il s'agit d'un secteur en progression structurelle grâce notamment à la tendance globale à l'urbanisation, et les deux groupes affichent d'ailleurs des croissances organiques équivalentes de l'ordre de 5%.

Quid de la visibilité ? Le carnet de commandes d'Alstom (34 milliards d'euros au 30 juin), niveau proche d'un record absolu, correspond à peu près à cinq années de ventes. Il se concentre, à hauteur de pratiquement la moitié dans les deux cas, sur l'Europe et la matériel roulant. Chez Siemens Mobility, UBS recense 26 milliards d'euros (au titre du dernier exercice, un peu comme Bombardier Transport d'ailleurs), soit un peu plus de trois ans d'activité. Sur ce point, avantage Alstom.

La rentabilité ? En 2016/2017, la marge opérationnelle ajustée d'Alstom avait progressé à 5,8%, sachant que le groupe vise 7% à moyen terme. Mais sur les trois premiers trimestres de l'exercice 2016/2017, qui se terminera à la fin du mois, Siemens Mobility affiche une rentabilité opérationnelle de l'ordre de 9%, Bombardier Transport se situant entre les deux. Dans ce cas, avantage Siemens, donc, grâce à une présence plus marquée dans les équipements de voie et la signalisation.

Quid maintenant des valorisations ? A la Bourse de Paris, l'action Alstom dépasse les 33 euros, ce qui ne lui était plus arrivé depuis le printemps 2013, et capitalise donc environ 7,3 milliards. Les informations de presse qui circulent évoquent pour l'heure une valorisation similaire pour Siemens Mobility, malgré une rentabilité supérieure.

Notons que la valeur d'Alstom comprend aussi les parts des coentreprises 'énergétiques' qui lui appartiennent toujours après le 'deal' avec General Electric. Certaines font l'objet d'options de vente à échéance 2018, que les analystes de Barclays Capital valorisent 2,5 milliards d'euros, et ceux de Société générale 2,6 milliards. Comme ces participations n'auraient in fine pas grand-chose à voir avec un 'Railbus', Siemens a toutes les chances de dominer le capital de l'éventuelle alliance ferroviaire franco-allemande.

Petit point, enfin, sur les éventuelles synergies : Invest Securities les estime à 350 millions d'euros, un comme peu Barclays Capital, et SG entre 350 et 400 millions. A suivre.

EG

Valeurs associées

+0.55%

Mes listes

valeur

dernier

var.

425.99 -1.29%
0.817 -0.61%
17.2 -2.27%
52.88 -0.04%
20.5 +6.49%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.