Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Alstom prêt à céder son usine de Reichshoffen pour racheter Bombardier Transport
Reuters09/07/2020 à 13:52

(Actualisé avec réaction syndicale § 5)

PARIS, 9 juillet (Reuters) - Alstom ALSO.PA a proposé jeudi de céder son usine alsacienne de Reichshoffen produisant des trains régionaux parmi d'autres concessions offertes à la Commission européenne afin d'obtenir son aval pour le projet d'acquisition des activités de transport ferroviaire du canadien Bombardier BBDb.TO .

"Pour répondre aux préoccupations initiales de la Commission européenne, Alstom, en coordination avec Bombardier Transport et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDQP), annonce aujourd'hui son intention de soumettre un certain nombre d'engagements", a indiqué le groupe d'ingénierie des transports dans un communiqué.

Ces engagements incluent notamment la cession du site de Reichshoffen en France qui produit les trains régionaux Coradia Polyvalent et emploie environ 800 personnes.

Mercredi, trois sources proches du dossier avaient indiqué à Reuters qu'Alstom était prêt à des concessions auprès de Bruxelles, notamment sur la cession du site alsacien.

"Nous revendiquons le maintien de tous les emplois sur chaque site d'Alstom, de Bombardier et chez leurs sous-traitants respectifs", a réagi le syndicat Force ouvrière. "Nous nous opposons à toute cession ou fermeture de site tant chez Alstom que chez Bombardier."

FINALISATION ATTENDUE AU 1ER SEMESTRE 2021

La Commission européenne doit décider d'ici le 16 juillet de poursuivre ou non son examen du projet d'acquisition de Bombardier Transport par Alstom.

Pour obtenir le feu vert du régulateur européen, le groupe industriel français a aussi proposé un transfert de la contribution de Bombardier Transport pour le train à très grande vitesse V300 ZEFIRO; la cession de la plateforme Bombardier TALENT 3 et des installations de production correspondantes situées sur le site de Hennigsdorf en Allemagne et la fourniture d'un accès à des tiers à certaines interfaces et produits des différentes unités de signalisation embarquée de Bombardier Transport et de systèmes de gestion du contrôle des trains (TCMS).

Dans un communiqué séparé, Bombardier a dit jeudi confirmer son "appui aux engagements d'Alstom (...) relatifs à certaines préoccupations initiales de la Commission européenne concernant l'acquisition de sa division Transport par Alstom, y compris la cession de certains actifs détenus actuellement par Bombardier Transport".

Alstom comme Bombardier ont assuré que la vente de Bombardier Transport était en bonne voie pour être finalisée au cours du premier semestre 2021.

A la Bourse de Paris, l'action Alstom était inchangée en fin de matinée, à 42,91 euros.

(Blandine Hénault avec Maya Nikolaeva et Sarah White, édité par Henri-Pierre André)

Valeurs associées

Euronext Paris -2.20%
TSX -3.16%
TSX -3.08%

4 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • M8857890
    09 juillet14:54

    des chinois interessés!

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer