Alstom anticipe un fort niveau de commandes au 4e trimestre
LE CHIFFRE D'AFFAIRES D'ALSTOM EN HAUSSE DE 3% SUR NEUF MOIS
PARIS (Reuters) - Alstom pense bénéficier de solides prises de commandes au quatrième trimestre, à fin mars, après avoir enregistré un bond de 14% de nouveaux contrats au cours des neuf premiers mois de son exercice 2012-2013.
Le spécialiste des infrastructures d'énergie et de transport a également confirmé mardi qu'il visait pour l'exercice en cours et les deux suivants une croissance de son chiffre d'affaires de plus de 5% par an et une amélioration progressive de sa marge opérationnelle, qu'il attend autour de 8% en mars 2015 contre 7,1% en 2011-2012.
Pour le second semestre, Alstom a répété que son flux de trésorerie disponible, surveillé de près par le marché, resterait positif.
"Le dynamisme de notre activité commerciale nous conduit à anticiper un fort niveau de commandes au quatrième trimestre avec une poursuite de la reprise du chiffre d'affaires", a déclaré son PDG Patrick Kron, cité dans un communiqué.
Interrogé sur la capacité d'Alstom à atteindre son objectif de ventes en 2012-2013, Patrick Kron a par ailleurs déclaré sur Radio Classique : "J'ai dit dès le début que c'était un objectif un peu ambitieux (...) On a un décalage entre la reprise de nos commandes, une croissance à deux chiffres, et ce qui se passe au niveau des ventes."
Sur les neuf premiers mois de 2012-2013, à fin décembre, le chiffre d'affaires du groupe a atteint 14,7 milliards d'euros, en hausse de 3%, tandis que ses prises de commandes se sont établies à 17,2 milliards d'euros.
Au cours du seul troisième trimestre, les ventes atteignent 4,9 milliards d'euros (+1%) et les commandes 5,1 milliards (+3%).
Le ratio commandes reçues sur chiffre d'affaires est ainsi supérieur à 1 pour le neuvième trimestre consécutif.
Selon un consensus réalisé par la rédaction de Reuters, les analystes attendaient en moyenne des ventes de 5,1 milliards et des prises de commandes de 5 milliards.
La croissance des commandes a été tirée par les pays émergents, qui représentent 48% des nouveaux contrats enregistrés à fin décembre, ainsi que par une demande solide dans le secteur du transport en Europe.
Lundi, l'action Alstom a terminé sur un cours de 31,875 euros, affichant un gain de 5,8% depuis le début de l'année après une hausse de 28,6% en 2012.
Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez

Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. "Reuters" and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.