Alphabet : la fin d'année n'a pas été à la hauteur des attentes
information fournie par AOF03/02/2023 à 14:37
(AOF) - Alphabet, société-mère de Google, a présenté hier des résultats décevants. Au quatrième trimestre, le géant de l'Internet a enregistré un bénéfice net de 13,62 milliards de dollars, soit 1,53 dollar par action, à comparer avec un bénéfice net de 20,64 milliards de dollars, soit 1,05 dollar par action, un an plus tôt. Le consensus était plus optimiste à 1,20 dollar. Le résultat opérationnel est passé en un an de 21,89 à 18,16 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires du groupe a pour sa part progressé de 7% à 76,05 milliards de dollars. Il a augmenté de 7% à taux de change constants.
Ses revenus publicitaires ont, eux, reculé de 3,6% à 59,04 milliards de dollars.
Hors coûts d'acquisition du trafic, les revenus d'Alphabet sont ressortis à 63,12 milliards, atterrissant sous les prévisions des analystes : 63,20 milliards de dollars.
Les résultats de Google montrent que le secteur de la publicité numérique traverse une passe difficile.
YouTube a enregistré un chiffre d'affaires en repli de 7,8% à 7,96 milliards de dollars alors que le marché visait 8,3 milliards de dollars.
Les revenus de l'activité Cloud ont progressé de 32% à 7,315 milliards de dollars. Cette dernière a accusé une perte opérationnelle de 480 millions de dollars ce trimestre contre -890 millions de dollars, un an auparavant.
AOF - EN SAVOIR PLUS
La sérieuse mise au pas européenne des géants du Net
Un accord a été trouvé le 24 mars sur l'encadrement des géants de l'Internet, avec une nouvelle législation sur les marchés numériques, le Digital Markets Act (DMA). Ce texte vise à réguler les pratiques anticoncurrentielles des principaux acteurs. Avec le DMA, la Commission Européenne fixe un cadre à respecter, le secteur étant désormais soumis à une régulation similaire à celles des secteurs de l'énergie, de la banque ou des télécommunications. Le barème des amendes a été également adapté à la puissance économique des intervenants : en cas d'infraction, elles pourront représenter de 6 % à 20 % du chiffre d'affaires mondial. En cas de récidive, des cessions d'activités pourront être imposées. En revanche aux Etats-Unis le processus de régulation n'a toujours pas abouti en dépit du volontarisme des autorités.
NASDAQ | +0.77% |

Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer