Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Allemagne-La grève des trains ternit les 25 ans de la chute du Mur

Reuters05/11/2014 à 17:26

par Erik Kirschbaum et Madeline Chambers BERLIN, 5 novembre (Reuters) - L'Allemagne se prépare à une situation de chaos dans les transports à quelques jours du 25e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, un syndicat ayant appelé à un mouvement national dans les chemins de fer à partir de ce mercredi pour exiger entre autres des hausses de salaires. La grève prévue pour durer au moins quatre jours, du jamais vu dans l'histoire de la Deutsche Bahn DBN.UL , fait suite à l'échec des négociations entre la compagnie ferroviaire et le syndicat GDL des conducteurs de trains. (voir ID:nL6N0ST4QC ). GDL, qui ne représente que 20.000 des 196.000 cheminots, prévoit que la grève affecte le trafic de marchandises à partir de 14h00 GMT mercredi et les passagers à partir de 01h00 GMT jeudi. Le mouvement prendra en principe fin lundi à 03h00 GMT. Le syndicat accuse Deutsche Bahn d'avoir provoqué la crise en lui refusant le droit de négocier au nom des 17.000 contrôleurs. GDL réclame également une augmentation de salaire de 5% pour les conducteurs et la réduction du temps de travail à 37 heures par semaine, contre 39 actuellement. GDL a dit négocier au nom de tous ses membres, y compris les conducteurs, les contrôleurs et les formateurs. "Ce droit fondamental est en danger et avec lui la fonction même des syndicats", s'est insurgé son leader Claus Weselsky. La Deutsche Bahn, de son côté, a annoncé qu'un tiers des trains devrait être en service. La compagnie transporte 5,5 millions de passagers et plus de 620.000 tonnes de fret chaque jour. "Cet appel à la grève me laisse sans voix et ce n'est rien d'autre qu'une chicanerie, a déclaré Ulrich Weber, un des dirigeants de la Deutsche Bahn. "Au moment où les Allemands se préparent à marquer l'anniversaire de la chute du Mur de Berlin, GDL veut paralyser la vie publique. Nous appelons GDL à arrêter la grève et à retourner à la table des négociations." La chancelière Angela Merkel a invité mercredi les conducteurs de train à agir avec mesure, estimant qu'une solution devrait être recherchée. "Je peux seulement appeler au sens des responsabilités pour trouver une solution qui cause le moins de dommage possible au pays", a-t-elle déclaré à la presse. L'Institut de recherche économique de Cologne estime qu'une grève ferroviaire de plus de trois jours pourrait coûter à l'économie jusqu'à 100 millions d'euros par jour si les entreprises doivent arrêter les lignes de production. Près d'un cinquième du trafic de marchandises en Allemagne passe par le chemin de fer. Le gouvernement allemand travaille à une loi pour limiter le pouvoir de nuisance de syndicats peu représentatifs qui, comme GDL, demandent à négocier au nom d'autres catégories de personnel d'une même entreprise. (avec Andreas Rinke, Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.