Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Alexandre Hezez quitte Convictions AM

Newsmanagers30/09/2013 à 14:15

(NEWSManagers.com) -

Alexandre Hezez quitte Convictions AM. Le responsable de la gestion a décidé de se lancer dans un projet entrepreneurial et pourra, s'il le désire, compter sur le soutien de Cloran Finance, actionnaire principal (70 % du capital) de la société de gestion présidée par Philippe Delienne, indique un communiqué paru lundi 23 septembre au soir. Interrogé par Newsmanagers, l'équipe de direction de la société de gestion a insisté sur le fait que le départ du responsable de la gestion n'est pas lié à un différend. Selon nos informations, Alexandre Hezez avait fait part il y a plusieurs mois de son souhait de se lancer dans une activité mixant conseil, communication, analyses et gestion, notamment via des actions internationales.

Sans que les deux événements ne soient liés, a t-on tenu à préciser chez Convictions AM, Philippe Delienne va reprendre la direction effective de l'équipe de gestion. Car la société de gestion tire un trait sur ce qu'elle considère comme une erreur commise en 2011. Afin de donner un statut " Ucits IV" à ces OPCVM et lui permettre de conserver des investisseurs institutionnels et des sélectionneurs de fonds parmi sa clientèle, Convictions AM avait consenti à opter pour une gestion en titres vifs, abandonnant de facto le recours à une structure de fonds de fonds. " Cette stratégie a contribué à faire subir à nos fonds la volatilité des marchés et à remettre en cause la pérennité des performances de Convictions Premium, le fonds amiral de la gamme" , explique-t-on en interne.

De fait, la société de gestion revient aujourd'hui aux sources et, dès lors qu'elle aura reçu les agréments nécessaires de l'Autorité des marchés financiers dans les semaines à venir, s'apprête à donner à deux fonds de sa gamme Convictions Premium et Convictions Europactive, une nature de fonds " mixte" . Autrement dit, des produits dont les portefeuilles peuvent investir dans des titres en direct mais autorisent également la présence de fonds sous-jacents pour une part supérieure à 10 % de l'ensemble. Avantage immédiat, la gestion va pouvoir élargir son univers de placements, accéder aux stratégies les plus efficaces, se concentrer sur la gestion des risques en utilisant des instruments de couverture simples, tout en s'appuyant sur les talents des meilleurs gérants spécialisés.

Il est vrai que la décision du président emblématique de Convictions, de revenir aux fondamentaux de Convictions Premium depuis sa création - à savoir l'allocation d'actifs, la construction de portefeuille et la gestion du risque - ne pouvait plus tarder. Le fonds vedette dont l'objectif est de résister mieux que le marché dans la baisse et capter une bonne part de la hausse en phase de reprise, ne remplissait plus son contrat dans un contexte de forte volatilité. En chiffres, fin mai, l'encours de Convictions AM se situait aux alentours de 600 millions d'euros, dont près de 85 % sur Convictions Premium. Début septembre, les encours sous gestion ne sont plus qu'à 460 millions d'euros dont 432 millions sur le fonds phare. Quant à la performance de ce dernier, elle est proche de 0 % depuis le début de l'année.

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.