Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

ALES GROUPE

9.12EUR
+0.22% 
Ouverture théorique 9.12

FR0000054652 PHY

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    9.12

  • clôture veille

    9.10

  • + haut

    9.12

  • + bas

    8.54

  • volume

    1 167

  • valorisation

    132 MEUR

  • capital échangé

    0.01%

  • dernier échange

    20.04.18 / 16:54:33

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    8.22

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    10.00

  • Éligibilité

    -

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter ALES GROUPE à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter ALES GROUPE à mes listes

    Fermer

Alès Groupe : Activité 2008 en progression de 2,4 % à taux constants

Boursorama05/02/2009 à 08:30
Communiqué de presse

Paris, le 5 février 2009

Activité 2008 en progression de 2,4 % à taux constants

Chiffre d'affaires consolidé
en millions d'euros (à taux courants)
31/12/08 31/12/07 Variations
TOTAL 171,0 168,3 +1,6%
France 65,8 67,1 -1,9%
International 105,2 101,1 +4,0%

Alès Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 171,0 millions d'euros sur l'exercice 2008, soit une progression de 1,6 % (+2.4% à taux constants).

Sur l'ensemble de l'année, l'évolution est contrastée. Au premier trimestre, l'activité s'est inscrite en progression de 5,3%. Ensuite, la croissance est restée faiblement positive sur le cumul des trois derniers trimestres, à +0,2%, présentant ainsi une résistance aux difficultés macro-économiques.

Par zone

L'activité en France, avec un chiffre d'affaires de 65,8 M€, est en léger repli, en raison principalement :
- du contexte économique des derniers mois de l'année et d'importants déstockages de la distribution en décembre,
- d'un effet de base défavorable, car le second semestre 2007 avait connu une croissance soutenue,
- de l'arrêt programmé d'activités non stratégiques chez Ducastel (sous-traitance pour le compte de tiers).
En revanche, l'activité " parfums " a bénéficié en France du succès de la campagne publicitaire " Pour Un Homme de Caron " avec Sébastien Chabal.

L'activité internationale progresse de 5,3% à taux constants

Conformément à la stratégie du Groupe, et en dépit de la baisse du dollar, le développement à l'international est resté soutenu, et le chiffre d'affaires consolidé à l'export représente ainsi 62% du chiffre d'affaires total.
Après deux années très dynamiques, les ventes aux distributeurs ont réalisé une consolidation technique de -1,6% (particulièrement au dernier trimestre). Ceci s'explique essentiellement par le transfert d'une partie de leurs activités vers de nouvelles filiales. En effet, le Groupe a renforcé sa présence directe à l'international en reprenant en cours d'année les contrats de distribution des marques Phyto et Lierac sur les marchés portugais, néerlandais et suisse.

De leur côté, les filiales internationales ont constaté une augmentation de leur activité de 8% à taux constants. Les filiales qui ont enregistré les plus fortes croissances sont la Pologne (+16,3%) et l'Espagne (+40%). L'Italie, première filiale du Groupe avec 39,2 millions d'euros de chiffre d'affaires (+5%), représente plus de 23% du chiffre d'affaires consolidé. De plus, la nouvelle filiale portugaise connaît des débuts prometteurs, sachant qu'elle réalise depuis son ouverture en mai 2008, plus de 3 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Par activité

- L'activité "soins cosmétiques" a réalisé un chiffre d'affaires de 97,2 millions d'euros, soit une progression de 7,9% (respectivement -0,6% en France et +11,8% à l'international), confirmant ainsi la pertinence de la stratégie de développement international. En France, la quasi stagnation s'explique essentiellement par un effet de base. En effet, la gamme LIERAC Exclusive Premium, qui est un succès, avait été lancée à la fin de l'année 2007.

- L'activité "capillaires" a enregistré un chiffre d'affaires de 63,8 millions d'euros en baisse de 6,2%. La restructuration commerciale (France) qui a été opérée en septembre 2008 n'a pas encore eu le temps de porter ses fruits. Enfin, cette activité est plus exposée à la fluctuation du dollar.

- L'activité "parfums" a réalisé un chiffre d'affaires de 10,3 millions d'euros. En France, principal marché de Caron, la croissance des ventes est proche de 12%. Il s'agit d'une performance très encourageante. En revanche, à l'international, cette activité subit les difficultés rencontrées par la distribution aux Etats-Unis.

Développement du Groupe

Alès Groupe dispose désormais de 7 filiales en Europe et 2 en Amérique du Nord. Les positions en Europe viennent d'être renforcées, début 2009, par l'ouverture d'une nouvelle filiale de distribution en Suisse.


Les résultats annuels du Groupe seront communiqués le 5 mars 2009.

Alès Groupe est coté à l'Eurolist d'Euronext Paris et est intégré à l'indice CAC Small 90.
Code ISIN FR0000054652 - Bloomberg PHYFP - Reuters PHYP.PA.
www.alesgroupe.com

Contacts :
ALES GROUPE, Alexandre de Laborderie, tél : 01 34 23 50 00, infofinancieres@alesgroupe.com
SHAN, Caroline Bonduel tél : 01 44 50 58 75, caroline.bonduel@shan.fr

Valeurs associées

+0.22%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.