Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

GEMALTO

49.96EUR
+0.16% 
Ouverture théorique 49.96
indice de référence SBF 120

NL0000400653 GTO

Euronext Amsterdam données temps différé
Politique d'exécution
  • ouverture

    49.93

  • clôture veille

    49.88

  • + haut

    50.04

  • + bas

    49.87

  • volume

    429 650

  • valorisation

    4 518 MEUR

  • capital échangé

    0.48%

  • dernier échange

    22.05.18 / 17:35:14

  • secteur

    Logiciels

  • Indice de référence

    SBF 120

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    46.97

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    52.94

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter GEMALTO à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter GEMALTO à mes listes

    Fermer

Alcatel pourrait réintégrer le CAC 40, un an après sa sortie

Reuters28/11/2013 à 19:00

* Alcatel-Lucent pourrait remplacer STMicroelectronics le 20 décembre au soir

* Alcatel-Lucent affiche le 30e capital flottant du SBF 120

* L'action a été multipliée par 4,5 depuis son plus bas historique en octobre 2012

* Dassault Systèmes comme autre possible entrant à la place de Vallourec

par Alexandre Boksenbaum-Granier et Blaise Robinson

PARIS, 28 novembre (Reuters) - Un an après l'avoir quitté, Alcatel-Lucent ALUA.PA pourrait réintégrer l'indice CAC 40

.FCHI le mois prochain, à en croire des rumeurs croissantes sur le marché, l'action de l'équipementier télécoms en phase de redressement étant revenu à son niveau de l'été 2011.

Le groupe franco-américain, qui avait dû quitter l'indice phare de la Bourse de Paris à la veille de Noël l'an dernier, pourrait y remplacer STMicroelectronics STM.PA dès le 20 décembre après la clôture du marché, estiment des analystes.

Cette perspective avait déjà émergé en juillet. Mais cette fois-ci, les analystes de SocGen ne sont plus les seuls à l'envisager puisqu'Exane BNP Paribas partage cet avis et que de plus en plus d'investisseurs l'évoquent à mesure qu'approche la date du 6 décembre, envisagée pour la réunion du conseil scientifique des indices de NYSE Euronext qui pourrait prendre cette décision. ID:nL6N0G143T

"D'un point de vue purement quantitatif, Alcatel-Lucent est le meilleur candidat pour une intégration du CAC 40", observait Exane BNP Paribas dans une note au début du mois.

Avec moins de conviction, les brokers citent également Dassault Systèmes DAST.PA comme autre possible entrant dans le CAC 40, en remplacement de Vallourec VLLP.PA .

NYSE Euronext n'a pas souhaité faire de commentaire.

"PAS FORCÉMENT UNE BONNE NOUVELLE EN TERMES BOURSIERS"

Le capital flottant - partie du capital d'une société pouvant être effectivement échangé en Bourse et pris en compte par NYSE Euronext - d'Alcatel-Lucent s'élève à 8,2 milliards d'euros, soit le 30e rang du SBF 120 .SBF120 , selon des données Thomson Reuters.

STMicroelectronics, victime d'un tassement du secteur des semi-conducteurs, arrive au 58e rang avec une capitalisation de 3,8 milliards d'euros.

"C'est un peu dommage pour l'indice car on sort le titre quand il a baissé et on le réintégrerait après avoir déjà monté. Et on l'a vu avec Gemalto, cela pourrait freiner la dynamique de la valeur. Ce n'est donc pas forcément une bonne nouvelle en termes boursiers", estime Frédéric Rozier, conseiller de gestion chez Meeschaert Gestion Privée.

Depuis son plus bas historique touché en octobre 2012, l'action Alcatel-Lucent a été multipliée par 4,5. De son côté, Gemalto GTO.AS a pris 17% depuis qu'il a remplacé Alcatel dans le CAC 40 en fin d'année dernière après avoir pratiquement doublé en 2012.

"Par contre, cela peut rendre de la visibilité à la société et cela saluerait la nouvelle stratégie initiée par le groupe", souligne Frédéric Rozier.

Sous la houlette d'un nouveau directeur général, Michel Combes, Alcatel-Lucent a entrepris de se repositionner sur les segments porteurs des réseaux IP (internet protocol) et l'accès au très haut débit, avec pour objectif d'économiser un milliard d'euros d'ici 2015.

Le groupe, qui va lever 1,5 milliard d'euros pour se désendetter, a également enregistré une amélioration de ses résultats au troisième trimestre, soutenu par la forte progression de son activité aux Etats-Unis et la mise en oeuvre d'un programme de réduction des coûts.

La valeur a déjà pris plus de 5% mardi dans des volumes importants après son intégration dans l'indice MSCI régional France, les fonds indiciels ayant été obligés d'acheter l'action.

Les experts du conseil scientifique des indices, qui se réunit au moins quatre fois par an à des dates tenues secrètes, sont chargés pour le CAC 40 de sélectionner les 40 valeurs cotées sur NYSE Euronext Paris les plus représentatives, à l'aide de classements des capitalisations flottantes et des volumes échangés.

(Edité par Dominique Rodriguez)

Valeurs associées

+0.16%
0.00%
+0.05%
+0.72%
+0.04%
-0.35%
+3.96%

Mes listes

valeur

dernier

var.

0.049 -5.77%
0.808 +3.06%
62.7 +1.74%
98.6 -0.15%
0.877 -0.11%
1.178 -0.10%
0.415 +1.47%
37.35 +1.63%
14.875 +4.06%
61.4 +1.15%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.