Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

ALCATEL-LUCENT

3.50EUR
0.00% 
Ouverture théorique 3.50

FR0000130007 ALU

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    0.00

  • clôture veille

    3.50

  • + haut

    0.00

  • + bas

    0.00

  • volume

    0

  • valorisation

    9 886 MEUR

  • capital échangé

    0.00%

  • dernier échange

    31.10.16 / 17:35:27

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    3.47

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    3.53

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    Non éligible Boursorama

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter ALCATEL-LUCENT à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter ALCATEL-LUCENT à mes listes

    Fermer

Alcatel-Les conditions financières du départ de Combes font débat

Reuters30/08/2015 à 12:22

PARIS, 30 août (Reuters) - Les conditions financières du départ de Michel Combes d'Alcatel-Lucent ALUA.PA relancent à nouveau le débat sur les rémunérations des patrons français alors que, selon Le Journal du Dimanche, il devrait encaisser sur les trois prochaines années l'équivalent de 13,7 millions d'euros en actions. Le directeur général de l'équipementier télécoms franco-américain, à la tête de l'entreprise depuis avril 2013, doit prendre à compter de mardi la présidence de Numericable-SFR NUME.PA et la direction des opérations d'Altice ATCA.AS au niveau mondial. ID:nL5N1120BC Selon le JDD, il recevra sur trois ans 4,5 millions d'euros de clause de non-concurrence, un million d'euros de stock-options. Il bénéficiera aussi de 8,2 millions d'euros d'actions qu'il pourra vendre entre 2016 et 2018. L'hebdomadaire ajoute que les règles instituées à l'origine par Alcatel ne l'autorisaient pas à les toucher mais qu'elles ont été modifiées cet été. "Il faut avoir le sens de la mesure", a commenté le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, en marge de l'université d'été du Parti socialiste à La Rochelle. "Il est nécessaire de récompenser ceux qui s'engagent et ceux qui, en partie, font bouger les choses, mais ça ne peut pas se faire sans limites, sans principes." Une porte-parole d'Alcatel-Lucent, dans un mail à Reuters, a précisé dimanche que Michel Combes ne recevait aucune prime liée à son départ. "Comme directeur général d'Alcatel-Lucent, il bénéficie des dispositifs de rémunérations telles que votées par l'assemblée des actionnaires et décidées par le conseil d'administration", et n'a pas de conditions de rémunération de long terme, liées aux performances, différentes de celles des autres collaborateurs du groupe, a-t-elle ajouté. "Tout montant publié relève d'hypothèses non réalisées et non vérifiables sur le cours des actions attribuées d'ici 2018." Le PDG par intérim d'Alcatel, Philippe Camus, cité par le JDD, a pour sa part déclaré que « ces rémunérations sont convenables, équitables et appropriées au redressement qu'il (Michel Combes, NDLR) a opéré ». Michel Combes est l'artisan du plan « Shift » qui a permis de redresser le groupe par un recentrage de ses activités et des coupes drastiques dans ses effectifs. En avril, lors de l'annonce de son départ dans le cadre de la fusion du groupe avec le finlandais Nokia NOKIA.HE , il avait indiqué qu'il renonçait à une disposition qui lui permettait de toucher 2,4 millions d'euros d'indemnités. (Dominique Rodriguez avec Ingrid Melander à La Rochelle, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées


Mes listes

valeur

dernier

var.

15.96 +2.97%
4.406 -0.92%
5.05 -1.37%
6.5 +1.56%
229.65 +0.14%
2.21 0.00%
2179.33 +0.05%
1.276 -0.16%
18.53 0.00%
0.495 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.