Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Air France-KLM commande 25 Airbus A350

Reuters19/06/2013 à 17:13

AIR FRANCE-KLM COMMANDE 25 A350

par Gilles Guillaume

LE BOURGET (Reuters) - Air France-KLM, qui dit préparer l'avenir malgré ses difficultés financières, a officialisé mercredi au salon du Bourget une commande de 25 Airbus A350-900, une transaction négociée de longue date qui a failli échouer en raison d'un différend avec Rolls-Royce, le fournisseur des moteurs.

La commande, qui s'accompagne d'une option pour 25 avions supplémentaires, représente 7,2 milliards de dollars (5,4 milliards d'euros) au prix catalogue, purement indicatif. Les premiers appareils seront livrés à partir de 2017.

Cette première commande au Bourget pour le nouvel appareil vedette d'Airbus est la confirmation d'un projet remontant à septembre 2011, le litige sur la maintenance des moteurs entre Air France-KLM et Rolls-Royce étant en passe d'être aplani.

Les A350 viendront s'ajouter aux Boeing Dreamliner livrables à KLM à partir de 2015.

"Cela montre que malgré les difficultés auxquelles Air France-KLM est confronté, nous sommes suffisamment en bonne santé pour être en mesure de préparer le renouvellement de notre flotte long-courrier", a déclaré à la presse le PDG d'Air France Alexandre de Juniac, qui deviendra le 1er juillet PDG de l'ensemble du groupe franco-néerlandais.

Air France-KLM a précisé dans un communiqué que ces acquisitions étaient "dimensionnées pour être financées par le cash-flow opérationnel du groupe à partir de 2016".

A plus court terme, Alexandre de Juniac a estimé qu'il serait prêt à présenter en septembre les mesures de restructuration envisagées dans les activités court et moyen-courrier de la compagnie Air France.

"Les discussions sont en cours. Je respecterai mon calendrier", a-t-il dit à Reuters à ce sujet, en marge de la cérémonie de signature.

Des sources industrielles ont indiqué à Reuters que l'annonce cette semaine au Bourget de la commande d'A350 par Air France-KLM avait failli échouer en raison des désaccords sur la maintenance des moteurs, la compagnie aérienne voulant conserver cette activité en interne alors que les motoristes recherchent de plus en plus des contrats clé en main facturés à l'heure.

Dans le cadre d'un protocole d'accord, Air France-KLM a obtenu de conserver en interne cette maintenance, et si elle opte pour l'offre de service de Rolls-Royce, le britannique s'engage à externaliser l'activité dans les ateliers d'Air France-KLM.

Air France achète traditionnellement ses moteurs à General Electric, concurrent américain du britannique, mais l'A350 est équipé exclusivement de moteurs Rolls-Royce Trent XWB.

Avec Maria Sheahan, édité par Dominique Rodriguez


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.