Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

AGROGENERATION

0.3890EUR
+0.26% 
Ouverture théorique 0.3890

FR0010641449 ALAGR

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    0.3820

  • clôture veille

    0.3880

  • + haut

    0.3980

  • + bas

    0.3820

  • volume

    57 673

  • valorisation

    39 MEUR

  • capital échangé

    0.06%

  • dernier échange

    24.05.18 / 17:35:04

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.3510

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.4270

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter AGROGENERATION à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter AGROGENERATION à mes listes

    Fermer

AGROGENERATION : Rendements intermédiaires de la récolte 2010 en ligne avec ceux publiés par les principaux acteurs. Prix supérieurs aux prévisions. Intégration très satisfaisante de la société Vinal Agro

Actusnews07/09/2010 à 10:30

Paris, le 7 septembre 2010

Le groupe AgroGeneration annonce aujourd'hui ses premières estimations pour la récolte 2010.

Des rendements en ligne avec les principaux groupes cotés

Sur ses six fermes, dont trois proviennent de l'acquisition du groupe Vinal réalisée fin mars 2010, AgroGeneration a moissonné à aujourd'hui environ 25 500 hectares, soit près de 2/3 des 40 000 hectares qui ont été semés à l'automne 2009 et au printemps 2010.

La production réalisée s'établit ainsi à 72 000 tonnes nettes, soit un rendement net moyen de 2,8 tonnes par hectare. Les récoltes concernant le maïs (8 500 hectares de maïs dont le rendement devrait être de l'ordre de 4,5-5,0 tonnes par hectare) et le tournesol, qui ont été en partie affectés par la sécheresse sont encore à venir. Le Groupe estime aujourd'hui que sa production totale annuelle devrait se situer autour de 120 000 tonnes de céréales et d'oléagineux. 

Dans un contexte climatique difficile, marqué par une importante sécheresse à l'Est de l'Ukraine et par des pluies exceptionnellement abondantes dans l'Ouest, le Groupe présente, pour sa troisième campagne, des rendements en ligne, et même supérieurs dans la majorité des cas, à ceux communiqués jusqu'à présent par les principaux acteurs cotés.

Bien que logiquement inférieurs aux ambitions initiales, ces rendements sont de surcroit très significativement supérieurs aux rendements moyens ukrainiens pour la récolte 2010 :

Ha récoltés Tonnes Rendements nets (t/ha) Moyenne Ukrainienne Ecart
Blé d'hiver 10 600 40 000 3,8 2,8 + 35 %
Colza d'hiver 5 000 11 300 2,3 1,7 + 34 %
Seigle 1 500 3 900 2,6 1,8 + 40 %
Orge d'hiver 900 2 100 2,3 2,3  + 1 %
Orge de printemps 4 100 10 700 2,6 2,0 + 31 %
Autres 3 400 4 000 1,2 N.A N.A
Total 25 500 72 000 2,8 N.A N.A

    Source : UkrAgro Consult, août 2010


Cette performance agronomique repose notamment sur une progression de 10 % des rendements des trois fermes initiales d'AgroGeneration par rapport à l'année dernière et ce dans un contexte où la production ukrainienne devrait baisser de 10 à 15 %. 

Elle témoigne également de la réussite de l'organisation et de l'efficacité des équipes, qui permettent à AgroGeneration de rivaliser en moins de 3 ans avec les meilleurs acteurs du secteur. En outre, elle laisse augurer du fort potentiel de croissance de la production du Groupe dans un contexte climatique plus favorable.

Succès de l'intégration du groupe Vinal

L'intégration du groupe Vinal est d'ores et déjà un succès avec de nombreux motifs de satisfaction :

- la grande qualité des équipes, dont l'essentiel est resté en place, qui contribue à enrichir le vivier de managers du Groupe ;

- la rigueur partagée dans les méthodes culturales avec des échanges de bonnes pratiques dont les effets se feront sentir dès la prochaine campagne ;

- des rendements satisfaisants dans les conditions climatiques de cette campagne ;

- des synergies intéressantes à venir sur les achats d'intrants (semences, engrais, produits phytosanitaires) ainsi que sur la recherche d'opportunités d'acquisitions.

Fort de ces éléments, le Groupe se place dans des conditions optimales pour préparer la campagne 2011.

Des prix de ventes en forte progression

Le cours des céréales a connu une forte progression depuis juillet. Il est encore trop tôt pour dire si cette hausse des prix permettra de compenser totalement ou partiellement la baisse des volumes par rapport à ce qui était attendu car :

- conformément à sa stratégie de Risk Management, le Groupe a mis en place au deuxième trimestre une politique de couverture afin de se prémunir contre la volatilité des prix sur une partie de sa production ;

- les incertitudes actuelles sur la reprise des exportations ukrainiennes, après les rumeurs de quotas, pèsent sur les prix locaux et empêchent de faire des prévisions fiables sur les prix de ventes qui seront effectivement obtenus.

A ce jour, toutes les ventes qui ont été effectuées l'ont été à des cours très favorables. De plus, grâce à sa capacité de stockage en propre de 70 000 tonnes, le Groupe est en mesure d'optimiser stratégiquement le moment de vente de sa production dans le temps, ce qui renforce sa confiance quant à sa capacité à la commercialiser dans de bonnes conditions.

Des perspectives de développement intactes en Ukraine

Les difficultés climatiques et de refinancement rencontrées localement par certains groupes agricoles ukrainiens de taille intermédiaire permettent à AgroGeneration de continuer à bénéficier d'un ensemble d'opportunités d'acquisition à des prix très attrayants. 

En dépit de l'intérêt croissant des investisseurs locaux et internationaux pour l'exploitation agricole, le Groupe est donc confiant dans sa capacité future à atteindre son objectif de 100 000 hectares en exploitation en Ukraine et ce en saisissant des opportunités significativement créatrices de valeur.

Code ISIN FR0010641449 - Mnémonique ALAGR - Nombre d'actions : 28 419 532

A propos d'AGROGENERATION

AgroGeneration, premier véhicule 100 % agricole coté à Paris, est spécialisé dans la production de céréales et d'oléagineux en Ukraine, ancien grenier à blé de l'Europe réputé pour ses fameuses « terres noires ». Créé début 2007 par Charles Beigbeder, AgroGeneration est devenu en trois ans un acteur reconnu exploitant six fermes sur plus de 45 000 hectares et s'appuyant sur des baux sécurisés de long terme (14 ans en moyenne), AgroGeneration a développé un modèle d'exploitation, dans le cadre d'une stratégie d'agriculture raisonnée, que le Groupe entend dupliquer. AgroGeneration a pour objectif d'atteindre 100 000 hectares de terres cultivées à horizon fin 2012 .

AgroGeneration

Charles Vilgrain, Président du Directoire

Alexandre Joseph, Directeur Administratif et Financier

Tél : 01 56 43 68 60

investisseurs@AgroGeneration.com

www.AgroGeneration.com

Actus Finance

Laurence Marquézy, Relations investisseurs, Tél : 01 72 74 82 23

Caroline Guilhaume, Relations presse, Tél : 01 53 67 35 79

Recevez gratuitement toute l'information financière d'AgroGeneration par e-mail en vous inscrivant sur : www.actusnews.com

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...) Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-21040-agrogeneration_07092010-def.pdf
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

                    

Valeurs associées

Mes listes

valeur

dernier

var.

109.41 +0.12%
0.917 +2.75%
90750 -1.89%
2.974 +0.01%
78.73 -0.11%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.