Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

AEROWATT

18.00EUR
0.00% 
Ouverture théorique 0.00

FR0010396119 ALWAT

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    0.00

  • clôture veille

    18.00

  • + haut

    0.00

  • + bas

    0.00

  • volume

    0

  • valorisation

    36 MEUR

  • capital échangé

    0.00%

  • dernier échange

    12.04.13 / 17:25:37

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.00

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.00

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    Non éligible Boursorama

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter AEROWATT à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter AEROWATT à mes listes

    Fermer

AEROWATT : Le Languedoc-Roussillon accueille une centrale photovoltaïque réalisée par Aérowatt Energies sur le site du leader mondial O-I à Béziers

Actusnews12/05/2011 à 21:10

Communiqué de presse
Le 12/05/2011

Le numéro un du packaging en verre O-I et Aérowatt, producteur d'électricité verte,  participent activement au développement durable

Le Languedoc-Roussillon accueille une centrale photovoltaïque réalisée par Aérowatt Energies sur le site du leader mondial O-I à Béziers

La consommation électrique d'une commune de 2 000 habitants pendant un an. C'est ce que produit la centrale photovoltaïque implantée sur le site du numéro un mondial de l'emballage en verre O-I à Béziers. Installée et exploitée par le producteur d'énergie verte Aérowatt, la centrale est inaugurée aujourd'hui en présence de monsieur Philippe Chopin, sous-préfet de Béziers, monsieur Raymond Couderc, sénateur-maire de Béziers et président de la Communauté d'Agglomération de Béziers Méditerranée, monsieur Christian Bourquin, président de la région Languedoc-Roussillon, monsieur Jean-Michel Du Plaa, vice-président du conseil général de l'Hérault et de madame Elisabeth Viola, directrice régionale de la Caisse des Dépôts.

O-I s'est défini des objectifs ambitieux en matière de développement durable. Le groupe a fait appel à Aérowatt pour équiper ses infrastructures de panneaux photovoltaïques. Depuis l'automne dernier, ce sont 10 085 m2 de modules intégrés à la couverture de quatre entrepôts de stockage, soit une puissance totale de 1 381,5 kWc qui produisent de l'énergie verte et alimentent le réseau EDF.
Labellisé « entreprise innovante » par OSEO depuis 2003, Aérowatt est un acteur majeur dans la production d'énergie verte en France métropolitaine et outre-mer. La société exploite aujourd'hui 25 centrales éoliennes et 28 centrales photovoltaïques pour une puissance totale cumulée de plus de 120 MW.

 « Alors que se tient cette semaine la 4ème édition des Journées Européennes du Solaire, nous sommes heureux, en tant qu'industriel du secteur, de présenter le fruit d'une collaboration réussie entre notre savoir-faire d'énergéticien vert et la démarche de développement durable  d'un acteur industriel international O-I qui contribue aux objectifs français en matière d'énergies renouvelables» explique Jérôme Billerey, Président du Directoire d'Aérowatt.

Certifié ISO 14001 et classé ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement), le site de Béziers est l'un des plus performants au monde en la matière. Il constitue un modèle pour O-I grâce aux investissements du groupe pour réduire l'impact sur l'environnement. « Le plan de développement durable d'O-I est audacieux » souligne Yvan Agniel, Directeur Energie, Environnement et Risque Industriel Europe d'O-I. « Le groupe souhaite réduire son empreinte carbone de 65% d'ici 2017, diminuer sa consommation énergétique globale de 50% et porter la proportion de verre recyclé à 60% à l'échelle mondiale,» ajoute-t-il.

Dès la construction de l'usine en 1999, O-I investit dans un équipement de pointe destiné à alléger son empreinte carbone, à commencer par un four dont la technologie avancée permet d'obtenir un niveau d'énergie parmi les plus bas de l'industrie verrière. L'usine dispose aussi d'une station qui filtre et traite les eaux en continu : elles sont aussi propres après usage qu'avant.

Un filtre à poussières récent permet par ailleurs de diviser par cinq les émissions atmosphériques. Les poussières sont recyclées dans le four en tant que matières premières, ce qui neutralise leurs effets et évite ainsi le stockage de déchets supplémentaires.

Le recyclage du verre est également une priorité. Le verrier utilise de plus en plus de calcin (verre recyclé) dans la fabrication des bouteilles. Cette mesure permet à la fois de réduire les déchets, de diminuer considérablement les émissions de CO2 liées à l'extraction des matières premières brutes, et de réduire la consommation d'énergie. Aujourd'hui, le site de Béziers utilise jusqu'à 90 % de verre issu du recyclage.

Pour aller au bout de cette démarche, un centre de recyclage Ipaq a été spécialement installé en 2008 à côté de l'usine afin de l'approvisionner en calcin. Il achemine la matière première recyclée par le biais de bandes transporteuses, soit une réduction de CO2 d'environ 20 camions par jour !

O-I est l'un des premiers industriels du verre à équiper ses usines de panneaux solaires grâce aux grandes surfaces de ses bâtiments de stockage. Plusieurs nouveaux projets d'énergie verte sont à l'étude pour ses usines européennes.
Outre la production d'une énergie propre, le groupe met en place des solutions globales pour réduire son impact environnemental dans chaque région du monde. Allègement, recyclage, économie d'énergie, optimisation des process, gestion des ressources, production d'énergies renouvelables, préservation de l'écosystème font partie du programme déployé sur les cinq continents. Cap sur le développement durable et place à l'action !

FIN

Les principaux objectifs d'O-I en matière de développement durable
O-I a défini des objectifs forts en termes de développement durable. En se basant sur l'année 2007 comme point de départ, O-I entend atteindre les objectifs suivants d'ici 2017:

Réduire sa consommation énergétique globale de 50 % Réduire ses émissions d'équivalent carbone de 65 % Porter la proportion de verre recyclé dans la fabrication de nouveaux récipients à 60 % à l'échelle mondiale Sécurité : éliminer les accidents sur le lieu de travail. Dans cet objectif, la société a mis en place le programme « Corporate Health and Safety » (Santé et sécurité au sein de l'entreprise).

L'usine O-I de Béziers en quelques chiffres
1999 Construction du site
2000 Première fabrication
2001 Ouverture d'une deuxième ligne de production
2002 Ouverture de la troisième ligne de production
2008 Installation d'un nouveau filtre à poussière
Certification ISO 14001 et 9001
1 four de production à feu continu
3 lignes de production
150 000 tonnes de verre par an
70 à 90 % de calcin pour refabriquer des bouteilles en verre de teinte foncée
150 personnes travaillant sur la zone d'activités
Surface du site de 32 hectares
Une puissance installée de 1 381,5 kWc produite par 10 085 m² de panneaux photovoltaïques

A propos d'O-I
Owens-Illinois, Inc. (NYSE : OI) est le premier fabricant mondial de bouteilles et pots en verre et le partenaire privilégié de grandes marques internationales sur les marchés de l'alimentaire et de la boisson.
La société, dont le siège est installé à Perrysburg dans l'Ohio (États-Unis), a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 6,6 milliards de dollars. Elle emploie aujourd'hui plus de 24 000 personnes et possède 81 usines réparties dans 21 pays.
O-I propose des solutions d'emballage en verre sûres, efficaces et durables sur un marché mondial en forte croissance.
Pour plus d'information merci de consulter http://www.o-i.com.

A propos d'Aérowatt
La centrale photovoltaïque de Béziers est la sixième construction solaire d'Aérowatt en Languedoc-Roussillon. Elle est détenue par Aérowatt Energies (société contrôlée à 65% par Aérowatt et détenue à 35% par la Caisse des Dépôts) et a bénéficié d'un financement bancaire du Crédit Agricole Languedoc.
Producteur indépendant d'électricité à partir d'énergies renouvelables en France, Aérowatt intervient dans toutes les étapes de développement de centrales éoliennes et solaires, depuis l'identification des sites jusqu'à la vente d'électricité.
Au 31 décembre 2010, Aérowatt exploite 25 centrales éoliennes représentant 106 MW (80 MW détenus en propre) et 28 sites solaires équivalant à près de 16 MWc (9 MWc en propre). La société développe un portefeuille de projets représentant une puissance cumulée de plus de 1.700 MW.
Aérowatt a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 17,2 M€, dont 14,5 M€ provenant de la vente d'énergie verte.
Depuis 2003, Aérowatt est qualifiée « entreprise innovante » par OSEO.

Relations presse O-I :
Calbantine
Contact : Anne-Claire Boisson
Téléphone : +33 (0) 4 78 24 54 13
Portable : +33 (0) 6 30 99 26 87
acbc@calbantine.com

Relations presse Aérowatt :

Contact Aérowatt Contacts Actus
Jérôme Billerey
aerowatt@aerowatt.fr
02 38 88 64 64
Relations Presse : Anne-Catherine Bonjour
acbonjour@actus.fr
Relations Investisseurs : Jérôme Fabreguettes-Leib
jfl@actus.fr
01 53 67 36 36

Photos en haute définition
Pour télécharger les photos en haute définition, merci de bien vouloir vous rendre sur la galerie à votre disposition sur ce lien :
http://gallery.me.com/calbantine/100169
Il vous suffit de choisir l'option «télécharger» et de vous laisser guider. Pour toute utilisation, merci de bien vouloir indiquer le copyright © Paul-Louis Ferrandez.

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-23751-cp-aerowatt-120511.pdf
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

                    

Valeurs associées

0.00%

Mes listes

valeur

dernier

var.

4.096 -2.24%
5413.3 -0.57%
0.917 -2.40%
13.62 -0.91%
1.197 -0.07%
23.7 -2.47%
18.96 -0.05%
6.658 -1.22%
1.288 -6.73%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.