Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Adocia : des résultats d'exception pour M1Prasur les personnes obèses atteintes de diabète de type 1
information fournie par AOF06/10/2022 à 14:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

(AOF) - D'après ses résultats d'étude, la société de biotechnologie Adocia annonce une perte de poids exceptionnelle de 5,5kg avec M1Pram chez des personnes obèses atteintes de diabète de type 1. M1Pram combine l'insuline M1 et le pramlintide dans un stylo à insuline standard. Cette perte a été mesurée à 16 semaines de traitement chez des personnes ayant un diabète de type 1 et un indice de masse corporelle supérieur à 30 kg/m2. Le questionnaire de satisfaction a clairement démontré un meilleur contrôle de l'appétit avec M1Pram pour 82,4% des patients (contre 43,2% avec Humalog).

Des analyses post-hoc ont révélé la plus grande efficacité de M1Pram dans une sous-population de patients obèses ayant un Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur à 30 kg/m2.

La perte de poids était de 5,56 kilogrammes dans le groupe M1Pram contre -0,57 kilogramme dans le groupe Humalog à 16 semaines de traitement, et la perte de poids n'avait pas atteint de plateau à la fin de l'étude.

" Étant donné que de plus en plus de personnes atteintes de diabète de type 1 sont en surpoids ou obèses, un produit tel que M1Pram permet à ces patients de perdre du poids, tout en maintenant un contrôle glycémique, ce qui en fait un résultat important", a déclaré Jay S. Skyler, Professeur de Médecine à l'École de Médecine Leonard M. Miller, Université de Miami.

Ces résultats ont été présentés lors du 58ème congrès annuel de l'Association Européenne pour l'Étude du Diabète (EASD) qui s'est tenu à Stockholm du 19 au 23 septembre 2022.

Neuf millions de personnes souffrent actuellement d'un diabète de type 1 dans le monde et ce chiffre va doubler sur les prochaines années. 65% d'entre elles sont en situation de surpoids et environ 37% en situation d'obésité notamment du fait de l'effet anabolisant de l'insuline utilisée quotidiennement afin de réguler le diabète.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Une course inéluctable aux nouveaux blockbusters

Le brevet du produit vedette de Merck, l'anticancéreux Keytruda, qui représente plus de 35% de ses ventes, arrive à échéance en 2028. En dépit de la perte, depuis 2019, des brevets de ses trois produits vedette (Avastin, Herceptine, Rituxan) Roche a su, lui, renouveler son portefeuille en mettant sur le marché de nouvelles molécules. Toutefois la découverte et le lancement de nouveaux médicaments sont de plus en plus coûteux. AstraZeneca dépense environ 6 milliards de dollars par an en R&D dans une industrie pharmaceutique où la durée de vie d'un brevet ne dure que dix à quinze ans. Cela amène les laboratoires à se désengager de certaines activités. Ainsi J&J, Pfizer, GSK et, sans doute, Novartis prochainement préfèrent se recentrer sur les médicaments de spécialité et abandonnent toute activité annexe.

Valeurs associées

Euronext Paris -0.31%

1 commentaire

  • 06 octobre17:03

    9 millions de personnes souffrent de diabète type 1; dans le monde ! n'importe quoi


Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.