Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Adeunis: focus sur une PME iséroise en plein essor.

Cercle Finance 26/09/2017 à 15:40

(CercleFinance.com) - Adeunis est en train de franchir une étape essentielle de son existence avec le coup d'envoi ce mardi du processus qui doit aboutir à son introduction en Bourse. Une suite logique pour cette entreprise qui nourrit de grandes ambitions et qui, malgré une notoriété encore étriquée, est déjà bien implantée dans le paysage audiovisuel.

Adeunis est en effet la mère de la marque Vokkero, qui jouit d'une expertise reconnue dans le monde du sport professionnel. Née en 2005, cette marque compte parmi ses cartes maîtresses 'Squadra', une solution qui permet la mise en place de la communication entre arbitres dans le football professionnel.

Sans le savoir, les amateurs de matchs télévisées ont donc déjà été confrontés à Adeunis, qui permet le filtrage et des échanges optimaux au sein du corps arbitral. UEFA, FIFA, mais aussi des centaines de fédérations partout dans le monde : Squadra de Vokkero - qui sera l'un des acteurs de la prochaine Coupe du Monde, organisée en 2018 en Russie, et est aussi utilisée dans le rugby et le handball professionnels - a le vent en poupe dans les instances dirigeantes du sport le plus populaire du monde.

Pas question cependant de s'arrêter là. Avec 'Squadra Varsity', Adeunis veut également pénétrer le sport universitaire et amateur. Un marché considérable aux Etats-Unis, où le désir de s'équiper comme les professionnels est fort.

Autre solution de la marque Vokkero : Guardian Industries et Services, qui cible un plus large choix de secteurs allant du bâtiment au monde du spectacle en passant par le nucléaire et la sécurité avec, à chaque fois, l'objectif de faciliter les échanges verbaux entre acteurs. D'aucuns parleront, par commodité, de 'talkie-walkies' améliorés, des systèmes de communication qui pesaient au dernier pointage fin mars 46% du chiffre d'affaires total du groupe, lequel s'élevait à 9,3 millions d'euros au terme de son exercice décalé 2016/2017.

Outre la communication audio multipoints en local, Adeunis est également implanté dans les réseaux IoT ('Internet of Things'). Sur cet autre marché qui prospère à vitesse grand V, le groupe propose des solutions data à la fois dans l'hardware, la maintenance et le software, dispositifs dont la contribution aux revenus totaux atteignait 35% au 31 mars dernier.

En la circonstance, Adeunis mise exclusivement sur l'IoT industriel, l'industrie 4.0, avec la quintuple promesse de capter, transmettre, fiabiliser, sécuriser et valoriser les données. L'enjeu est de taille pour la société iséroise, qui a fait sienne l'estimation formulée l'an passé par A.T. Kearney dans son étude 'The IoT : A New Path to European Prosperity' d'un marché de 80 milliards d'euros rien que dans l'UE28 à l'horizon 2025.

Lancée sous cette forme en 2000, Adeunis est encore une PME qui vient tout juste de franchir la barre symbolique des 50 collaborateurs. En termes d'activité, elle génère donc un peu plus de 9 millions d'euros de chiffre d'affaires et n'est pas encore rentable. Elle n'en vise pas moins une croissance à 2 chiffres de son activité cette année, une nouvelle accélération de la croissance au titre de l'exercice 2018/2019 et un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros à l'horizon 2022. En termes de rentabilité, Adeunis ambitionne un excédent brut d'exploitation positif en 2019/2020.

Gageons que la chance sourit à cette audacieuse.

(G.D.)

Valeurs associées

+1.68%

Mes listes

valeur

dernier

var.

51.4 -0.89%
100.2 -0.40%
5.25 0.00%
20.6 -3.29%
7.35 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.